Journée mondiale sans sacs plastiques

Le 3 Juillet c’est la journée mondiale sans sacs plastiques, cette initiative consiste à sensibiliser le public pour dire non aux sacs plastiques qui sont encore utilisés et distribués en France et partout sur la planète. Des associations citoyennes organisent des événements dans le but d’interdire les sacs plastiques comme tous les produits jetables à usage unique (bouteilles en plastique, canette en aluminium…)

Alternative environnementale

Face à l’urgence de la pollution plastique et la surconsommation de l’emballage, les sacs en plastiques sont en polyuréthane, une matière issue du pétrole. Les sacs poubelles par exemple qui sont une aberration d’un système de consommation et de mondialisation. La journée du 3 juillet c’est aussi dire non à la pollution plastique des mers, océans, fleuves et rivières et lutter contre les déchets aquatiques et la prolifération des sacs plastiques. Il faut une seconde pour fabriquer un sac plastique et plusieurs siècles pour se désagréger ce qui engendre des décennies de pollution. Les sacs pullulent dans la nature et polluent les écosystèmes naturels.  Le plastique cause trop de problèmes de pollution toxique pour sa fabrication, par le transport et les sacs plastiques finissent trop souvent dans la nature et polluent la faune et la flore aquatique et terrestre et impactent sur les conditions de vie des êtres humains. Les sacs plastiques sont interdits dans de nombreux magasins alimentaires mais encore présents et utilisés aux rayons des fruits et légumes, des boucheries, fromageries, poissonneries des magasins de proximité, marchés ou grandes surfaces.

Le sac plastique, une révolution sociale

Pour un développement durable économique écologique il serait temps de concevoir, créer, inventer, fabriquer des emballages réutilisables. Il est urgent de ne plus fabriquer de sachets plastiques. Ne pas laisser les sacs plastiques à la portée des enfants cela peut être dangereux car ils peuvent s’étouffer. Le sac plastique provoque aussi la disparition de mammifères marins qui meurent de l’indigestion du sac plastique. Il serait temps d’interdire la fabrication, l’usage et le commerce du sachet plastique, mais proposer des alternatives, des ateliers, des emplois en recyclant les sacs plastiques. On peut fabriquer et rembourrer des coussins, les sacs plastiques peuvent être aussi transformés en pelotes de fil à tricoter, créer du fil textile idéal pour les tricots, les crochets car le fil peut servir à fabriquer des tapis, des guirlandes, des sacs réutilisables pour faire ses courses que l’on pourra utiliser durant des décennies sans polluer la nature et la planète.