Journée mondiale de l’épargne

pieces-@moritz320- creative commons- CC0

L’épargne peut être un sujet sensible et n’a pas la même définition spontanée pour chacun. Depuis 1924 la Journée mondiale de l’épargne est initiée par le professeur Italien Filippo Ravizza lors du premier congrès internationale des caisses d’épargnes à Milan. C’est au 31 Octobre que celle-ci est fixée.

L’épargne sous différentes formes

Dans un premier lieu l’épargne se définit sous le principe de sauvegarde d’argent, c’est-à-dire dépenser moins que ce que l’on gagne. Chaque personne utilise son capital à différents escients, cela peut globalement représenter une grosse somme d’argent nécessaire à la création d’un nouveau projet. Ainsi on peut mettre un point d’étendue significative dans la nécessité d’une épargne. Monter sa propre boîte ou fonder une association, préparer un événement comme un mariage, prévoir l’arrivée d’un nouveau-né, acheter une maison, un investissement immobilier ou mobilier, anticiper un voyage, de nouvelles études, se projeter dans une nouvelle vie ou encore s’acheter un objet qui nous fait rêver, l’épargne peut en effet résulter de valeur diverse. L’épargne peut même résulter d’un art, effectivement dans les dépenses de la vie de tous les jours il est nécessaire de concevoir une organisation et un certain savoir-faire !

Comment épargner ?

Entre livret, plans et comptes d’épargnes les banques et organismes nous font profiter d’options diverses afin de nous procurer la possibilité d’épargner selon différentes formes. Livret A, Livret de développement durable et solidaire (LDDS), Livret d’épargne populaire (LEP), Livret jeune, Plan épargne logement (PEL) ou encore Compte à terme (CAT) les possibilités restent vastes et le choix propre à chacun.

L’épargne dépends de nombreux critères économiques

Les pays les plus économes sont la Suisse, la Suède, la Norvège et l’Australie, la France se trouvant en sixième position après l’Allemagne. La Grèce et la Lettonie étant les pays d’Europe dont l’épargne n’est pas au cœur des sujets. Effectivement les salaires sont un pilier à l’épargne, plus ils ont élevé plus l’épargne à de chance d’avoir lieu. De plus, les taux d’épargne varient d’un pays à l’autre. Les comportements d’épargnes des citoyens ne sont pas sans conséquent, les investissements comportent des enjeux pour l’activité économique des pays et leur avenir. Alors qu’une insuffisance d’épargne ne permet pas l’évolution positive du pays, l’excès de l’épargne est tout autant préjudiciable à la demande de consommation.
Selon les statistiques, en France les personnes les plus susceptibles d’épargner sont âgées de plus de 50 ans, les ménages de retraités vivant en couple ont le taux d’épargne le plus élevé (28 %) comparé à une moyenne nationale de 15 % ; les plus de 79 ans vivant seuls ont un taux d’épargne de 24,6 %. Aujourd’hui un français sur dix considère que la manière dont il est conseillé va lui permettre ou non d’épargner efficacement. Certains épargnent sur un livret A, d’autre déclarent garder leur argent au chaud dans un coffre-fort !