Journée mondiale de la vasectomie

cygogne-@Sarah Richter- creative commons- CC0

Le 13 novembre, nous célébrons dans les pays Occidentaux un moyen contraceptif masculin plutôt radical mais le plus efficace de tous ! On parle bien de la vasectomie, synonyme de stérilisation masculine. Cette journée mondiale incite donc à la prise d’information, à la sensibilisation du public ainsi qu’une meilleure et plus large circulation de l’information, notamment de la part des praticiens de la santé publique. La vasectomie est une opération encore peu répandue en France, devenue légale et librement praticable par les professionnels de santé depuis 2001, cette opération chirurgicale est néanmoins de plus en plus en vogue.

Tout savoir sur la vasectomie

Selon la technique classique, la stérilisation masculine est un processus selon lequel un chirurgien opère le patient masculin, coupant les canaux déférents qui transportent les spermatozoïdes à partir des testicules. L’opération dure une dizaine de minutes et est pratiquée sous anesthésie locale avec micro-aiguille. Cette technique récente et novatrice serait donc à moindre douleur, l’aiguille n’étant pas plus épaisse qu’un cheveu. Une fois le canal rompu, la production des spermatozoïdes par les testicules continue cependant certains d’entre eux persistent dans le canal déférent sur une durée de quelques semaines suivant l’opération (une vingtaine d’éjaculations sont nécessaires pour évacuer les spermatozoïdes produits avant la vasectomie).
Inventée en Chine en 1974, la vasectomie était au départ une technique sans bistouri qui consistait à sortir le canal déférent hors du scrotum. Technique davantage délicate et à moindre succès qui détiendrait plus de risques liés aux complications – infections, saignements – et la récupération serait plus longue.
La Journée mondiale de la vasectomie permet donc de reconnaître les avancées en matière de médecine. En outre, la question de la stérilisation dans un couple doit en effet traverser l’esprit de chacun, comparée à la ligature tubaire bilatérale chez les femmes, la vasectomie expose à moins de complications graves et est moins onéreuse. Or cette opération s’adresse aux hommes souhaitant une contraception permanente et non réversible ! Dans notre nouvelle ère prônant l’égalité pour tous, s’opère un changement de mentalité et de volonté à tous les niveaux.

Quelques chiffres

La vasectomie est utilisée par les hommes de manière variable dans le monde, 50 millions d’entre eux ont fait ce choix dont 14 % en Chine, 13 % aux États-Unis, 21 % en Grande Bretagne. Dans certains pays, il est préconisé une stérilisation de masse par les gouvernements comme en Inde par exemple, où un très grand nombre de vasectomie sont pratiquées. Le but étant de bâtir une société où l’on plaide en faveur de la sécurité des familles avant le nombre d ‘enfants.
En France, la sécurité sociale compte 9 240 opérations réalisées en 2018 contre 1 880 en 2010, soit un chiffre qui s’est multiplié par cinq !