Journée mondiale de la radio

radio-@Lubos Houska - creative commons-CC0

La « World Radio Day » ou Journée mondiale de la radio a été décidée pour célébrer ce média puissant et efficace, capable de toucher toutes les foules et de transmettre tous les types de messages.

Pourquoi célébrer la radio ?

L’édition 2019 a étayé autour du thème : « Dialogue, tolérance et paix ». Dans un premier temps, l’objectif principal de cette journée spéciale est de montrer le pouvoir de la radio comme moyen de communication à faible coût, accessible à tous et ne requérant pas d’équipements lourds. Elle est d’ailleurs présentée comme le moyen le plus simple de toucher les communautés les plus isolées afin de donner à tous la possibilité de participer au débat public.
La Journée mondiale de la radio est aussi l’occasion de parler des nombreux avantages de ce support média notamment sa capacité à s’adapter aux nouvelles technologies numériques. L’idée est donc de faire découvrir les nouveautés de la radio comme le webradio grâce à l’internet haut débit. La radio peut désormais diffuser sur toutes les ondes même celles des terminaux mobiles comme les portables et les tablettes permettant ainsi aux auditeurs d’écouter leurs émissions préférées partout où ils le souhaitent.
Enfin, l’autre mission de la Journée mondiale de la radio est de communiquer sur le rôle important de la radio dans l’éducation des populations, la transmission des débats politiques ou encore en tant que plateforme de dialogue et de vecteur de valeurs plus pacifistes et tolérants dans le monde entier.

Les différents événements de la Journée mondiale de la radio

C’est l’UNESCO qui a décidé de fixer la date du 13 février pour fêter la journée mondiale de la radio et chaque année, pour chaque nouvelle édition, un nouveau thème est présenté pour aider les chroniqueurs et autres participants à élaborer des émissions et à créer des activités ou des événements à la radio.
Chaque événement doit être enregistré sur le site officiel de la journée mondiale pour pouvoir être relayé sur les ondes. Parmi les événements proposés, des ateliers de découverte sur l’univers de la radio, du son et des jingles. Certaines stations organisent aussi des portes ouvertes pour les studios d’enregistrement, des ateliers de création de podcasts ou de montage de webradio.
Le 13 février c’est aussi l’occasion d’organiser un concours pour distinguer les meilleures productions. Toutes les radios du monde entier peuvent participer. Il suffit de soumettre une production de deux minutes sur la thématique annuelle de la Journée. Les détails du règlement et des conditions de participation sont diffusés sur le site.