Journée mondiale de la bière

biere-@caroline andrade- creative commons- CC0

C’est en plein été que l’on a l’occasion de fêter, le 2 Août, la Journée mondiale de la bière ! À consommer avec modération, c’est l’occasion pour s’informer sur ce breuvage si réputé.

Origine de la fête “Journée mondiale de la bière”

L’idée de la Journée mondiale de la bière apparut en 1994. Au fil des années la célébration prit une ampleur considérable, en 2007 en Californie un groupe d’amis entrepreneurs amorce des conférences sur la bière, la journée mondiale de la bière devient le plus important festival de bière en Amérique du Nord. Fête d’origine locale, la bière se conçoit aux quatre coins du monde et dénote de variétés tout au plus différentes les unes des autres. La bière, à l’origine de nombreuses soirées conviviales, fait œuvre d’un moment absolument sympathique lors d’apéros, partager une bière est à l’image d’une confiance et considération affective mutuelle.

Bienfaits de la bière, en consommation très modérée

Plein d’oligo-éléments, la bière est un bon moyen de rendre au corps les minéraux qu’il a perdu pendant l’effort. Bien moins calorique que le vin rouge, la bière reste tout de même facile à boire, mais mieux vaut la déguster. Phosphore, potassium, minéraux, on le sait bien, à la base de la fermentation se trouvent le malte et le houblon, les levures et l’eau, nombreuses céréales peuvent y être ajoutées. La bière est alors riche en vitamine B9, apporte au corps un élément très important pour le développement de nos cellules. Sans conservateur (le houblon est un conservateur naturel) ni matière grasse, de fait, ce type de produit a tendance à diluer le mauvais cholestérol. Enfin, l’effet diurétique évident est dû non seulement à la teneur élevée en eau (90%) mais aussi à une enzyme nommée adh (alcool deshydrogénase) présente dans les corps humains (et animaux), participant à la détoxication de l’organisme par l’élimination des alcools toxiques. Cette enzyme est aussi présente dans les levures, plantes et bactéries, les alcools déshydrogénases fonctionnent en sens inverse et produisent de l’alcool en générant du NAD+.
En France, les habitants consomment 30 litres de bières chaque année, mais ne sont pas au premier rang ! Sur le classement du top 3, les Tchèques consomment 144 litres, les Allemands 107 litres et les Irlandais 88 litres. Blonde, rousse ou brune, douce ou amère, la bière est la boisson rafraîchissante par excellence.
Mais arriver en tête du classement n’est pas une fierté ! L’alcool est la deuxième cause de mortalité dans le monde. En raison d’un faible coup de vente (dues aux faibles taxes) dans certains pays, la consommation est relativement accrue et les ravages causés par l’alcool ne sont pas sans conséquence.
Afin de fêter la Journée mondiale de la bière il est judicieux de partager une bière entre amis tout en débattant des efforts fournis par l’État pour amoindrir les dégâts, le niveau de prise en charge et de prévention des addictions.

A lire aussi :
Oktoberfest 2020 : Tout savoir sur la fête de la bière