Journée mondiale contre la faim

manger-@Richard Reid- Creative commons- CC0

La famine n’est autre que le manque de nourriture dans une zone bien définie. Ce sujet de famine s’est imposé dans le monde entier depuis bien des années, et n’est toujours pas résolu jusqu’à nos jours. Le manque de nourriture persiste et prend plus d’ampleur au sein de la société. Dans les pays les plus démunis, la famine provoque souvent la mort de centaines d’individus chaque année.

Les causes de la famine dans le monde

Nombreuses sont les causes de la faim dans le monde et elles sont en général interdépendantes. On peut classer ces causes en deux types bien distincts. Il y a le fait que la nourriture soit disponible, mais tout de même impossible à obtenir faute de moyens financiers. Les grandes boîtes de production font la guerre entre elles pour imposer de nouveaux produits ou de nouveaux prix, ce qui entraine une pénurie extrême pour la population des pays pauvres. D’autre part, la nourriture ne peut être tout simplement pas produite à cause de l’emplacement géographique et des catastrophes naturelles existant comme la sècheresse, l’inondation, les tremblements de terre, les invasions d’insectes, les maladies épidémiques des plantes, etc.
D’après Amartya Kumar Sen, un économiste et philosophe indien, la plupart des causes de la famine sont le manque de démocratie. Il confirme que même dans un pays pauvre, si les dirigeants rendaient vraiment compte à ces citoyens, ils ne laisseraient pas la famine se produire.

Lutte interminable contre la faim

La journée mondiale contre la faim est célébrée chaque année, le 15 juin, et dans le monde entier. Pas moins de 150 pays participent à cette manifestation. La FAO ou « Food & Agriculture Organisation » créée le 16 octobre 1945 et qui est une organisation liée à l’ONU (Organisation des Nations Unies) a pour rôle de surveiller l’alimentation dans le monde. Cela inclut le bon fonctionnement de l’agriculture, de la pêche, de l’élevage et des industries productrices de produits alimentaires. Depuis sa création, elle ne cesse d’apporter son aide aux pays en développement et aux pays qui sont en phase de transition. Son but est de moderniser et améliorer les techniques agricoles, forestières et halieutiques pour garantir une bonne nutrition de la population, surtout aux plus démunis qui vivent en zones rurales. La famine reste tout de même un grand défi jusqu’à aujourd’hui, puisque la population mondiale a plus que doublé depuis la création de la FAO.