Journée mondiale de l’art

art-@Jill Wellington- creative commons-CC0

Pour célébrer l’art sous toutes ses formes, une journée mondiale a été décrétée par l’International Association of Art (IAA). Cette initiative soutenue par l’UNESCO a donc été ajoutée au calendrier officiel des journées mondiales en 2012.

Une célébration planétaire de l’Art

La date du 15 avril a été choisie par l’IAA pour offrir à la planète entière l’occasion de rendre hommage à l’art. Ce jour-là, plusieurs grandes villes organisent des événements artistiques et ludiques pour promouvoir l’art au sens large auprès des citoyens du monde entier et d’augmenter sa notoriété.
Les écoles d’art sont en première ligne durant la célébration de cette journée et très souvent, elles sont sollicitées pour organiser des conférences, des séminaires ou des porte-ouvertes pour permettre aux artistes de rencontrer et d’échanger avec les étudiants en art et le grand public.
L’autre avantage de la Journée mondiale de l’art est l’effet « boule de neige » qui permet d’inciter et d’encourager les artistes de la planète, quelle que soit leur spécialité d’apporter leur contribution et leur touche de sensibilité à une œuvre collective.

Découvrez l’Art et ses bienfaits

A proprement parler, il n’existe aucune définition exacte et précise de l’Art. Le terme reste obscur et peut désigner à la fois l’œuvre ou le style. Sans oublier que de nombreux mouvements émanent de l’Art et comptent de nombreuses disciplines : spectacle vivant (théâtre et animé), images en mouvement (cinéma, télévision, jeux vidéo, art numérique), photographie, bande dessinée, mode, danse, peinture, sculpture, art culinaire…
La journée mondiale est l’occasion pour tous les maîtres dans toutes les disciplines de démontrer la part artistique de leur création et de transmettre les bienfaits de faire de l’art : s’enrichir intellectuellement, faire travailler son imagination, dévoiler ses émotions, parler de ses inspirations…
A l’occasion donc, les musées d’art et les galeries d’exposition organisent des visites gratuites ou des portes ouvertes pour permettre au public de découvrir de nouveaux endroits ou de rencontrer de nouveaux artistes.