Journée internationale en hommage aux victimes du terrorisme

Toutes les victimes du terrorisme sont toujours traumatisées et ont du mal à se reconstruire et à retrouver leur vie d’avant. Ces victimes peuvent endurer des blessures et de troubles psychologiques. C’est ainsi que plusieurs associations se sont formées pour apporter de l’aide, le soutien ainsi que le réconfort dont les victimes du terrorisme ont besoin.

L’ONU appelle à la solidarité

Bien que les impacts sur les victimes des extrémismes ne passent pas inaperçus et qu’il existe des lois portant sur le droit de l’homme, il leur est très souvent de bénéficier de leurs droits fondamentaux en tant qu’être humain.
Les victimes du terrorisme ne cessent de faire un appel à l’échelle mondiale afin de se faire écouter pour réclamer la déshumanisation. Ces victimes se manifestent de plusieurs façons pour jouir d’assistance afin de se réinsérer socialement.
Même si la lutte contre le terrorisme reste un défi à soulever, chaque année l’ONU lance un appel à la solidarité des nations afin de lutter conjointement contre ce fléau désastreux inventé par le genre humain et de témoigner leur soutien à toutes les victimes. Par mesure d’accompagnement, l’ONU a également planifié une stratégie antiterroriste mondiale par :

  • Le renforcement des capacités,
  • Le soutien aux associations de victimes du terrorisme,
  • L’encouragement des États membres à promouvoir, protéger et respecter les droits des victimes.

Renforcer la contribution mondiale

Depuis l’année 2006, les Nations Unies ont décidé que le 21 août de chaque année est destiné à rendre hommage aux victimes du terrorisme. La journée internationale du souvenir en hommage aux victimes du terrorisme est ainsi célébrée par les Nations Unies à cette occasion. Cette journée internationale doit témoigner le soutien et la solidarité que la population mondiale a à apporter et qui devront être partagés à toutes les victimes du terrorisme.
La journée internationale du souvenir en hommage aux victimes du terrorisme est marquée par :

  • La tenue d’un congrès mondial s’adressant aux victimes du terrorisme dans les quatre coins du monde
  • L’exposition de photos, de récits sur le thème défini pour l’événement, celui de 2019 étant le pouvoir de la résilience,
  • Un enchaînement de témoignages exprimés par les victimes sur les parcours et expériences douloureuses,
  • La diffusion de divers documentaires concernant les victimes et ce qu’ils endurent

Le monde est ainsi appelé par les Nations Unies à rétablir la cohésion sociale sur le plan international.