Journée internationale de la solidarité humaine

Le 20 décembre depuis 2006, l’Organisation des Nations Unies instaure la célébration de la solidarité humaine, à l’initiative des pays membres. Afin de fêter cette entraide qui unit les pays du monde entier au travers d’actions engagées comme la lutte des inégalités, le respect de la diversité et de l’environnement ainsi que tout engagement international, le public est sensibilisé, les associations se mobilisent et sont gratifiées par la population.

Qu’est-ce que la solidarité humaine ?

Il existe avant tout plusieurs types de solidarités. Afin de commémorer la solidarité, mieux vaut être capable de la reconnaître !
Dans un premier temps, un mouvement de solidarité universelle réunit les gestes et l’image de tout un chacun, cela se traduit par une dépendance mutuelle entre chaque être, la solidarité établit par la nature se portant en général par un élan d’amour.
Ensuite, il existe la solidarité entre les ethnies, pays, régions, ou les religions, liant les membres d’un groupe social. À plus petite échelle, la solidarité se définit dans le monde du travail par l’interdépendance des tâches ayant été divisées dans les sociétés modernes.
Enfin, il existe une certaine prise de conscience vis-à-vis de la solidarité, une solidarité dont n’est dépendante que la conscientisation de certains événements mondiaux, incitant les Hommes à s’unir quelques soient leurs origines.
Pour la journée de la solidarité humaine tout comme chaque jour de l’année, nous avons le devoir de nous éduquer, nous ainsi que les jeunes générations. Nous devons garder en mémoire les actes de solidarité ayant lieu au cours du temps, en outre, préserver notre nature humaine et aider notre prochain.
À l’occasion de la journée mondiale de la solidarité, nous pouvons faire un point sur les actions mises en place et celles à développer en ce qui concerne la lutte contre la pauvreté, la corruption, le terrorisme, la lutte contre la traite des humains ou encore contre le racisme et la discrimination. Des associations luttent afin de rendre la santé accessible à tous, d’autres, visent à récolter un maximum de fond, de soutien, d’aide pour les personnes ayant subi les dégâts de catastrophes naturelles, ou de catastrophes causées par l’homme
Comme nous pouvons le constater, ces luttes ne sont menées qu’à l’encontre de nous-même, elles visent à assagir la population, la rendre plus « humaine », nous nous détruisons, nous nous entretuons, nous exténuons notre chère planète. Pourquoi sommes-nous notre pire ennemi ? Restons solidaire !