Villefranche-sur-mer, Alpes-Maritimes - ©Claude Rouet via Communes.com

L’Institut de Français au cœur de la French Riviera

Destination mythique, la Côte d’Azur – ou « French Riviera » en anglais – fait rêver dans le monde entier ! Elle fascine par ses eaux turquoise dignes des plus belles cartes postales, ses paysages ensoleillés bordés de palmiers, sa nature luxuriante, ses villages authentiques et plein de charme mais aussi par ses villes rayonnantes telles que Nice, Cannes et St Tropez. Située dans le sud-est de la France, entre mer et montagnes, la Côte d’Azur est une destination idéale pour des vacances farniente, des découvertes culturelles en tout genre et des balades ressourçantes. C’est également un lieu parfait pour apprendre le français tout en profitant des attraits touristiques de la région et de la beauté des paysages. L’Institut de Français, école de langues située à Villefranche-sur-Mer, vous offre la possibilité d’apprendre la langue de Molière dans un lieu unique et magique.

La French Riviera, aussi fascinante qu’éblouissante

La Côte d’Azur, également connue sous le nom de French Riviera, englobe une grande partie du littoral de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle comprend les départements Alpes-Maritimes, Var, et une partie des Bouches-du-Rhône. A l’est, elle a pour limite la frontière franco-italienne. A l’ouest en revanche, ses limites sont assez floues et varient selon les sources. Certains la font partir de Cassis, d’autres de Bandol, de Hyères ou encore de St Tropez.

Quoi qu’il en soit, la Côte d’Azur fait rêver et attire des millions de touristes chaque année. Il faut dire que cette sublime destination possède de sérieux atouts. Entre ses magnifiques plages de sable blanc, sa mer et son ciel azur, ses villes animées, ses ports attrayants, ses rues pittoresques, ses villages préservés, ses paysages à couper le souffle… le tout agrémenté par le chant des cigales et un doux parfum de lavande, si particuliers. La French Riviera fascine, éblouit et invite au voyage et au dépaysement.

Vous vous laisserez séduire par ses villes mythiques comme Nice et sa fameuse Promenade des Anglais, Cannes et sa célèbre Croisette, St Tropez et son petit port de pêche, Monaco et son Musée Océanographique ou encore le petit village médiéval de Saint-Paul de Vence.
Vous profiterez de son riche patrimoine culturel et historique et de la douceur de son climat.
Vous admirerez ses somptueux panoramas : le massif de l’Estérel, véritable petit coin de paradis, les Gorges du Verdon, parfaites pour les sportifs (activités nautiques, escalade, randonnées…) mais aussi pour les amateurs de farniente, et enfin les îles d’Hyères, avec Porquerolles, Port-Croset Le Levant, composées de petites criques d’exception et de jolies pinèdes.
Vous vous délecterez également de sa délicieuse gastronomie et de ses plats incontournables tels que la Bouillabaisse, la salade niçoise, la tapenade et l’anchoïade, sans oublier la succulente tarte tropézienne.

La French Riviera regorge d’activités et d’endroits superbes à visiter, de ruelles pour flâner, de plages pour lézarder et de somptueux paysages à contempler. Vous y repartirez avec une seule envie : y retourner !

Des cours de français dans un lieu privilégié : Villefranche-sur-Mer

Vous souhaitez apprendre le français dans un cadre agréable et dépaysant ? Pourquoi ne pas allier apprentissage, découvertes culturelles et farniente ?
La French Riviera est un endroit propice à des vacances de rêve mais aussi à une immersion totale dans la langue de Molière.

Une école de langues réputée, l’Institut de Français, propose des cours de français dans un lieu unique et privilégié : la Côte d’Azur. Tous les ingrédients sont réunis pour vivre une expérience enrichissante et inoubliable : microclimat doux et ensoleillé toute l’année, convivialité, panoramas de toute beauté, villes animées, authenticité et cuisine raffinée…

Cette école de langues est située dans une villa provençale typique et luxueuse, à Villefranche-sur-Mer. Cette charmante petite commune française de 5 200 habitants, limitrophe de Nice, n’est pas loin de Cannes et Monte-Carlo. Cet emplacement idéal vous permettra de visiter les alentours en toute sérénité et découvrir tous les trésors dont recèle la French Riviera.

Villefranche-sur-Mer est située entre le cap de Nice et le cap Ferrat, le long de la rade, l’une des plus profondes de la Méditerranée occidentale, mesurant 2,5 km de longueur pour une largeur de 1,5 km de largeur.

Outre son emplacement sur l’une des plus belles baies de la Côte, Villefranche-sur-Mer offre de nombreux points d’intérêts :

  • une citadelle entièrement piétonne dotée d’une vue imprenable sur la rade,
  • le petit port de la Darse plein de charme,
  • la vieille ville avec ses ruelles pittoresques et ses maisons colorées,
  • une chapelle décorée par Jean Cocteau,
  • un joli petit chemin (appelé chemin de ronde) au pied de l’eau reliant la citadelle au port,
  • sans oublier des restaurants délicieux.

L’Institut de Français : informations pratiques

L’Institut de Français propose des cours intensifs toute l’année, 5 jours par semaine, 8 heures ½ par jour, d’une durée de 2 à 4 semaines.
Il s’adresse aux adultes et aux étudiants désireux d’apprendre la langue de Molière dans un cadre unique et magique, la French Riviera.

Fondée en 1969, cette école propose des cours intensifs pour apprendre le français rapidement et parfaitement, mais aussi des activités culturelles et sportives pour agrémenter cette expérience inoubliable.

Les cours de français comportent 8 niveaux et sont donnés en petits groupes de 6 à 10 élèves afin de faciliter les échanges et l’apprentissage.

Vous serez hébergés, selon vos préférences, dans un appartement collectif doté de 2 ou 3 chambres ou bien dans un appartement privé pour 1 ou 2 personnes. Ces hébergements sont situés à proximité de l’école, des commerces, des restaurants et des banques à Villefranche.

L’Institut de Français est bien desservi : vous pouvez prendre des bus (toutes les 15 minutes) pour vous rendre à Nice, Cannes et Monte-Carlo. Par ailleurs, Nice possède un aéroport et une gare TVG desservant Paris, d’autres villes de la French Riviera ainsi que de grandes villes européennes.

Vous trouverez toutes les informations utiles pour apprendre le français sur la French Riviera au sein de l’Institut de Français en consultant l’accueil du site en anglais mais aussi en allemand.
Ce séjour linguistique vous permettra d’apprendre le français dans un cadre idyllique et de vivre une expérience incroyable et enrichissante à tout point de vue.

Vous aimeriez peut-être aussi

Les Journées Européennes du Patrimoine dans les 10 plus grandes villes de France

8 villages à visiter absolument dans le Tarn

Aménagement paysager des communes de France

Le marché Français et ses consommateurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.