Chateau de Frontenac, ville de Québec, Canada - CC0 Creative Commons

La France et le Canada

La France et le Canada sont de lointains cousins… Historiquement, culturellement, linguistiquement, ces deux pays se rejoignent sur de nombreux points. Mais ils s’attirent également par leurs particularités et leurs charmes spécifiques : manière de vivre et climat sont autant de différences à découvrir. Quant aux aspects économiques et universitaires, ils sont également des atouts que les Français, jeunes ou pas, prennent en compte dans leur envie de se rendre au Canada.
Que ce soit pour des raisons professionnelles, de formation, ou simplement touristiques, le Canada mérite sur beaucoup de plans d’être visité au moins une fois dans sa vie !

Relations Canada – France

Les relations entre la France et le Canada remontent au XVIème siècle, lorsque le navigateur Jacques Cartier débarque à Terre-Neuve. Le nom de « Canada » est d’ailleurs employé pour la première fois à ce moment-là : il serait issu du mot « kanata » utilisé par les autochtones.
Aujourd’hui les descendants des colons français se trouvent essentiellement au Québec (les Québécois) et en Acadie (les Acadiens). Ils sont bien sûrs liés par l’aspect « francophone », même si la langue et la culture québecoise représentent une identité unique. Le Canada est, de manière générale, caractérisé par son multiculturalisme.
Même si les Canadiens francophones sont répartis sur tout le territoire, le Québec est la seule région où le français est la langue officielle. Les Québécois sont d’ardents défenseurs de la francophonie face à l’hégémonie de la langue anglaise en Amérique du Nord. Ainsi le Canada se situe à la deuxième place des pays francophones dans le monde derrière la France !
Les deux pays ne cessent au fil des ans de renforcer leur coopération en établissant des plans d’action sur divers domaines : économie, environnement et développement durable, culture, sécurité… Ils partagent par ailleurs une vision commune sur les grands sujets internationaux. Les liens commerciaux entre la France et le Canada représentent presque 10 milliards d’euros (chiffres 2016). En matière de formation, les collaborations universitaires et de recherche sont très actives. Par ailleurs les échanges sont nombreux et les étudiants particulièrement friands de découvrir l’un ou l’autre pays.

Le tourisme est l’un des principaux secteurs économiques du Québec et du Canada en général. En 2018, plus de 21 millions de personnes ont effectué un voyage au Canada ! Même si un déplacement dans ce pays ne requiert pas de démarches compliquées, il est malgré tout nécessaire d’effectuer une demande d’autorisation de voyage électronique, appelée demande AVE canada.

Envie d’un séjour au Canada

Le Canada fait toujours partie des destinations touristiques rêvées ou souhaitées par les Français. Diversité des paysages, métropoles dynamiques, langue commune, histoire… les raisons d’initier un périple dans cette région sont nombreuses !

Pourquoi partir au Canada ?

L’un des atouts principaux de ce pays est la perspective de découvrir les fameux « grands espaces » : forêts, lacs et rivières, montagnes… Il existe plus de 40 parcs nationaux ainsi que nombre de parcs provinciaux. Des paysages splendides offrent au voyageur la possibilité d’explorer la flore locale et de voir la faune sauvage, une multitude d’animaux en liberté pourront croiser votre route : des ours aux baleines en passant par les castors… Et il n’y a pas une saison qui ne saurait donner satisfaction, des paysages enneigés de l’hiver aux couleurs magnifiques de l’automne.
Le Canada possède par ailleurs le plus grand littoral au monde, parfait pour aller observer les baleines !
Les villes canadiennes méritent elles aussi d’être découvertes. Vancouver, Montréal, Québec, Toronto… cette dernière symbolise la diversité du pays, avec la moitié de sa population originaire de l’extérieur du Canada. De plus, de nombreux festivals sont organisés, notamment au Québec et en hiver.
La gastronomie locale gagne elle aussi à être connue ! Bien sûr le sirop d’érable reste un emblème du pays. Autre plat typiquement québécois à déguster, la poutine, à réserver aux périodes de grands froids… composée de frites, cheddar frais et sauce brune.

L’attrait des Français pour le Canada

Les Français représentent la deuxième population à venir au Canada après les Américains. Si la nature et les paysages sont bien sûr des critères de choix, d’autres facteurs entrent en ligne de compte : la chaleur et l’ouverture des habitants par exemple. Mais également le caractère unique de la destination, qui ne ressemble à aucune autre. Autant d’aspects « immatériels » bien ancrés dans le cœur des Français !
L’histoire mêlée entre les différentes cultures qui ont forgé le pays est également un attrait important. La langue en est un atour majeur : la défense de la francophonie par les Québécois représente une affinité indéniable entre les deux peuples.

Les formalités pour se rendre au Canada

Tout citoyen français peut se rendre au Canada sans problème en respectant quelques obligations.
Tout d’abord la possession d’un passeport en cours de validité est nécessaire.
Ensuite, il faut s’acquitter d’une autorisation de voyage électronique ou AVE, (le visa touristique). C’est l’équivalent du formulaire ESTA pour les Etats-Unis. Ce document dispense d’obtenir un visa. Le formulaire se remplit obligatoirement en ligne. Il est valable pour une durée de 5 ans, sauf si votre passeport se périme avant : il faudra alors refaire une demande AVE. Il est recommandé d’effectuer sa demande AVE au moins 72 heures avant le départ, même si la validation peut ne prendre que quelques minutes si toutes les informations et tous les documents sont fournis.
L’autorisation AVE permet de voyager dans le pays pour une durée de 90 jours maximum.

Alors si vous n’avez encore jamais eu l’occasion de faire vos valises pour voyager au Canada, prenez le temps d’y penser ! Les formalités pour s’y rendre sont peu nombreuses et les attraits, quant à eux, sont multiples. Il y en a pour tous les goûts : amateurs de nature et de grands espaces, adeptes des découvertes de villes multi-culturelles, histoire et culture, vous n’aurez que l’embarras du choix.

La France et le Canada
5 sur 5 (4 votes)

Vous aimeriez peut-être aussi

Comment trouver un artisan de confiance dans le Nord de la France ?

Le webmarketing en Alsace

L’actualité de l’immobilier dans les grandes villes de France

France et crédits : les français n’ont pas profité des taux bas en 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.