Théophanie ou la commémoration du baptême de jesus-christ

Théophanie - ©Glegle CC0 Creative Commons

La théophanie se révèle être l’une des grandes fêtes que célèbre de l’église orthodoxe. Elle est célébrée chaque année à la même date dans le calendrier liturgique : le 6 janvier.
Dans le calendrier julien, la date de la Théophanie exprimé dans le calendrier grégorien correspond au 19 janvier.

Les origines de la fête de la Théophanie

Dans le vocabulaire de la théologie, le terme Théophanie veut dire « manifestation de Dieu ». Une théophanie est en effet généralement l’occasion visible de la révélation d’un message d’ordre divin qui est destiné aux hommes. Il peut tout aussi bien s’agir d’un simple avertissement.
En Grèce, la fête de la Théophanie était, à l’origine, l’occasion d’exposer publiquement la totalité des statues représentant les dieux.

Dans la religion chrétienne

La théophanie pour la religion chrétienne est un concept théologique qui se retrouve représenté dans divers événements et épisodes rapportés dans le texte sacré de la Bible. On trouve en effet plusieurs récits rapportant des manifestations d’ordre divin dans le texte biblique de l’Ancien testament ainsi que dans le Nouveau testament. En effet, les textes des Evangiles des Apôtres offrent également des témoignages de la manifestation de Dieu. C’est le cas par exemple de la révélation du buisson ardent faite à Moïse, de la naissance du Messie à Bethléem et de son baptême. Ce sont les théophanies principales. Mais il est possible d’en citer de nombreuse autres, comme par exemple l’épisode de la transfiguration du Christ, témoignage de sa divinité. De même, l’ensemble des miracles réalisés par Jésus, tout au long de sa vie sur terre, tous preuves de sa divinité, sont également des théophanies. Ainsi, les croyants reconnaissent que Dieu est présent à travers toutes ces manifestations.

La résurrection du christ

La résurrection du Christ, survenue trois jours après après sa mort, célébrée le jour de Pâques, est également une manifestation évidente de l’existence de Dieu, miséricordieux, qui rend la vie à son fils et le fait sortir de son tombeau. Le signe de croix rappelle d’ailleurs le sacrifice que Jésus a fait de sa vie pour sauver les hommes. Il en est de même pour le saint sacrement de la communion. En effet, au moment de célébrer l’eucharistie, les fidèles partagent le corps et le sang du christ.

Célébration du baptême du seigneur

Cette fête fait partie des grands moments liturgiques des églises orthodoxes. Il s’agit donc de la célébration du baptême du Seigneur Jésus qui s’est déroulé dans les eaux du Jourdain alors qu’il était né peu de temps avant. A la date du 6 janvier, l’église catholique et protestante ont coutume, quant à elles, de célébrer l’épiphanie, qui est la visite que les trois Rois Mages ont rendu à Jésus, le sauveur nouveau-né. Cette fête se retrouve ainsi en lien avec la nativité qui s’est produite quant à elle le 25 décembre.

En quoi consiste la théophanie?

La Théophanie, elle, consiste en la commémoration de la manifestation sacrée de la sainte trinité au moment où le Christ a été baptisé dans le Jourdain et a ainsi reçu la protection de l’Esprit saint. Il convient de rappeler que la sainte trinité est composée de Dieu, de son fils Jésus et du Saint Esprit. En effet, par le saint sacrement du baptême, l’enfant Jésus s’est alors ouvertement et clairement manifesté à tous comme étant le fils de Dieu tout puissant. Le baptême fait d’ailleurs partie des saints sacrements vécus par les fidèles.  Il est possible de se faire baptiser adulte. On fait alors précéder le baptême d’une confession en guise de pénitence et de repentir. Célébrer les sacrements fait partie intégrante de la vie religieuse des fidèles. Le baptême est le tout premier pas pour chaque fidèle afin de pouvoir grandir dans la foi.
Au départ, le jour du 6 janvier permettait de fêter tout à la fois plusieurs événements importants qui sont la naissance de Jésus, enfanté par la Très Saint Vierge Marie, la visite effectuée par les rois mages à Jésus pour lui offrir des présents peu après sa naissance, ainsi que le baptême du Christ effectué par saint jean Baptiste dans les eaux du Jourdain. Le mot baptême vient d’ailleurs directement de son nom.
C’est au cours du IVème siècle que le pape de l’église catholique romaine a décidé de déplacer la date qui commémore la nativité pour la fixer finalement au 25 décembre. Ce changement de date a été effectué dans le but de remplacer les fêtes païennes célébrées à cette période de l’année dans l’empire romain pour les remplacer par des célébrations chrétiennes. Les églises Orientales ont ensuite fait de même au début du Vème siècle.
Il faut savoir que les chrétiens orthodoxes fonctionnaires qui travaillent pour la fonction publique et célébrant la Théophanie ont l’autorisation de ne pas travailler le jour de la Théophanie.

La célébration du baptême du Christ

Cette fête de l’orthodoxie est aujourd’hui encore très largement célébrée par l’église russe ainsi qu’en Grèce. On appelle cette célébration la bénédiction de l’eau. Elle est également connue sous le nom de : les bains de la Théophanie. Ainsi, afin de rappeler le baptême vécu par Jésus en toute spiritualité, les fidèles de l’église orthodoxe Russe commencent par faire un trou dans la glace d’une rivière. Certains décident de donner au trou qu’ils ont creusé la forme d’une croix, pour rappeler celle sur laquelle Jésus est mort. Afin de participer à la célébration de façon traditionnelle, les fidèles se baignent ensuite dans l’eau froide. Cette tradition reste encore très populaire dans ce pays. Dans la ville de Moscou, certaines années, on a vu plus de 40 endroits différents où il était possible de se baigner ainsi, à la manière de Jésus dans le Jourdain. Cette activité bénéficie d’un très bon encadrement afin d’être réalisé de façon parfaitement sécuritaire. Cette célébration se déroule généralement, pour la population croyante grecque, près d’un rivage. Elle peut également avoir lieu dans une église de la paroisse où des offices sont alors spécialement organisés. Une grande célébration a lieu chaque année dans la basilique Sainte Sophie où les fidèles sont réunis pour prier à cette occasion. La théophanie fait également partie de la tradition roumaine et ukrainienne.
Certains prêtres de la religion orthodoxe interdisent cependant que ces pratiques aient lieu car ils y voient la manifestation d’une superstition.
Le jour du 19 janvier, les arméniens orthodoxes célèbrent à la fois la théophanie mais également la fête de Noël. Ils se réunissent alors pour entendre la messe, prier ensemble et célébrer le Seigneur. Ainsi, à l’issue de la divine liturgie, visant au rassemblement de tous pour une vie éternelle dans le royaume de Dieu, ils procèdent à la bénédiction des eaux.

Qu’est-ce qu’une théophanie ?

Dans le vocabulaire de la théologie, le terme Théophanie veut dire « manifestation de Dieu ». Une théophanie est en effet généralement l’occasion visible de la révélation d’un message d’ordre divin qui est destiné aux hommes. Il peut tout aussi bien s’agir d’un simple avertissement.

Quelle est l'origine et la célébration de la Théophanie ?

La Théophanie consiste en la commémoration de la manifestation sacrée de la sainte trinité au moment où le Christ a été baptisé dans le Jourdain et a ainsi reçu la protection de l’Esprit saint. Il convient de rappeler que la sainte trinité est composée de Dieu, de son fils Jésus et du Saint Esprit. En effet, par le saint sacrement du baptême, l’enfant Jésus s’est alors ouvertement et clairement manifesté à tous comme étant le fils de Dieu tout puissant.

Pourquoi fêter la théophanie ?

Fêter la Théophanie permet de commémorer la manifestation sacrée de la sainte trinité au moment où le Christ a été baptisé dans le Jourdain et a ainsi reçu la protection de l’Esprit saint. C’est en effet par le saint sacrement du baptême que l’enfant Jésus s’est alors ouvertement et clairement manifesté à tous comme étant le fils de Dieu tout puissant.

Quelles sont les traditions liées à la théophanie ?

Cette fête aujourd’hui encore très largement célébrée par l’église russe ainsi qu’en Grèce. On appelle cette célébration la bénédiction de l’eau ou les bains de la Théophanie. Ainsi, afin de rappeler le baptême vécu par Jésus en toute spiritualité, les fidèles de l’église orthodoxe font un trou dans la glace d’une rivière, parfois en forme de croix, et se baignent dans l’eau froide. Cette tradition reste encore très populaire dans ce pays. En Grèce, cette célébration se déroule près d’un rivage. Le jour du 19 janvier, les arméniens orthodoxes célèbrent à la fois la théophanie mais également la fête de Noël. Ils se réunissent alors pour entendre la messe et prier ensemble. Ils procèdent ensuite à la bénédiction des eaux.