Le ramadan

Le ramadan - ©Mohamad Trilaksono CC0 Creative Commons

Étymologiquement, le ramadan signifie « chaleur d’été » bien que le ramadan n’ait pas lieu uniquement durant les mois estivaux, le ramadan est le neuvième mois de l’année hégirienne. Le ramande a un rapport avec tout ce qui brûle comme le feu, et c’est le mois de la bienséance.

En 2020, le Ramadan aura lieu du jeudi 23 avril au samedi 23 mai !

Signification étymologique

Issu du mot Ar-ramadh, c’est en effet la surchauffe du sable, sur lequel aucun individu ne serrait apte à y poser son pied. Une terre intensément brulante qui selon Zaid Ibn Arqama,compagnon du prophète Mahometaurait rapporté que, la prière devant être faite au Dieu Allah doit avoir lieu lorsque les chamelons se brûlent ! Un chamelon, est le petit du chameau. Ce processus a lieu au lever du soleil, lorsque celui-ci rayonne le plus et procure à la terre de la chaleur soudaine. Ce serait alors, le meilleur moment pour accomplir la prière de l’arrivée d’une nouvelle journée de ce neuvième mois. Mais alors pourquoi à ce neuvième mois du calendrier lunaire musulman chaleureux, a-t-on imposé une période de jeûne ? Les mois de jeûne étant arrivés lors de période caniculaire dans le temps, il a alors été décidé de nommer cette période le Ramadan, dérivé du mot désignant la chaleur.

L’histoire nous raconte

Dans les prémices de l’histoire de l’islam, en l’an 610 après J.-C., alors que Mahomet fut âgé de 40 ans de sagesse et qu’il eut passé un mois de jeûne et de méditation dans le Mont Hira, il eut une vision, celle d’un ange qui apparut devant lui. Cet ange se nommait Jibril et il révéla à Mahomet qu’il était messager de Allah et qu’il était le prophète désigné. C’est alors que Allah enseigna le Coran à son élu Mahomet, ce qui l’a transformé lors de son passage pour devenir prophète de l’Islam. Il dû ainsi transmettre au peuple les nouveaux savoirs et le culte musulman. Pour ceci il rédigea l’Hadith, dans ce recueil qui comprend l’ensemble des traditions relatives aux actes et paroles de Mahomet, très connu dans les pays musulmans.

En effet, le Ramadan est une période coïncidant avec la révélation du Coran, apportant au peuple la guidance et règles de vie religieuse. Étant le seul mois dont le nom figure dans le Coran, le ramadan est pour les musulmans un moment saint de par la tradition du jeûne, et puisqu’il contient Laylat al-Qadr ;la nuit du Destin où le prophète trouva sa voie grâce à l’ange envoyé du ciel.

La date de début du ramadan diffère chaque année, cette commémoration est célébrée en fonction du croissant lunaire exposé dans le ciel. Basé sur l’observation visuelle astronomique, lorsqu’il apparaît, la nuit du doute est proclamée, c’est la fin du mois de Shaban(huitième mois du calendrier lunaire) et le lendemain le ramadan débute. Selon le calendrier lunaire des musulmans, 29 ou 30 jours forment la période de jeûne du ramadan. Dès que le croissant de lune réapparait un mois plus tard après l’observation du ciel, c’est une nouvelle fois « la nuit du doute » et le lendemain, c’est l’Aïd el Adhaou aid al fitr qui est fêté pour noter la du ramadan, moment encore plus festif que toutes autres célébrations !

En quoi consiste vraiment le ramadan dans la religion musulmane ?

La coutume veut que dès l’aube au lever du soleil, jusqu’au coucher du soleil le soir, trois actes sont totalement interdits. La communauté musulmane n’a pas le droit de boire, de manger, ni d’avoir de relation sexuelle ou de fumer. Le mois du ramadan est fait pour que chacun retrouve sa paix intérieure. Il est alors conseillé de suivre quelques règles qui sont fondamentale au bien-être et à la bienséance. Il faut être sage et ne pas citer d’injures, être positif et bon envers son prochain tout en priant, réfléchissant sur la place de la foi dans leur vie et sur la façon de développer ses bonnes qualités humaines telles que la patience, la douceur, la compassion et l’humilité. Bien que toutes ces choses devraient être suivies de tous au quotidien, ce sont des actes de bénédictions.

La pratique du jeûne et des traditions musulmanes se font à partir du moment où la personne religieuse est saine d’esprit, pubère, non malade, sans menstruation pour les femmes musulmanes.
Le ramadan est l’un des cinq piliers de l’islam, il s’agit d’une période de dévotion et de recueillement, la pratique religieuse du jeûne y est perçue comme étant sacrée et obligatoire. Il est dit que la gorge du jeûneur est brûlée par la soif et que lors de ce moment caractérisé par la période de chaleur intense, tous les péchés sont brûlés si l’on respecte les règles du Ramadan. Pour les croyants, les musulmans qui refusent de jeûner sont des gens qui pêchent. Or selon le Coran, la faute est à distinguer du fautif ; la faute est à condamner mais le fautif est une création de dieu.

Avant cette période de fête musulmane, les personnes se préparent toute de façon différente. Certains se mettent à manger en grande quantité, d’autres profitent de sortir entre amis avant le mois d’abstinence, ou encore prient pour que cette période se passe correctement.

Déroulement du ramadan

Chacun organise à sa façon le déroulement de cette période, mais les règles coïncident. Tout commence à 3h30 de matin, alors que le soleil dort encore, le petit déjeuner se prépare et tous mangent à leur faim pour pouvoir affronter la journée de jeûne. Certains se rendorment juste après, et ne font pas grand-chose de leur journée, d’autres se préparent pour aller travailler. Les horaires de prières sont strictement réglés à des moments précis ; il y en a cinq qui sont à effectuer absolument. Les musulmans s’adonnent également à la lecture du coran, à des moments particuliers de la journée. Les jeûneurs vont se recueillir dans les mosquées, très fréquemment lors du mois sacré de ramadan. Enfin au coucher du soleil, le repas du soir qui s’est fait attendre avec impatience est mis à table pour un festin divinatoire ; bien sûr, l’horaire varie en fonction des villes. Lors de chaque soirée du ramadan, les familles se rassemblent, rigolent, parlent, regardent des feuilletons en communs et apprécient énormément de se retrouver. Ce sont des plats typiques des pays arabes qui sont concoctés avec soin la journée par les musulmanes, qui ont l’unique droit de gouter le repas traditionnel pour juger de leur saveur puis d’en recracher immédiatement le tout. Taboulé de semoule à la menthe, le caviar d’aubergines Marocain, les bricks de viande hachée, les salades de pois chiches, ou encore un couscous Royal Algérien, tajines de poulet et boulettes de kefta sont des mets délectables et adorés de toute la famille ! Enfin petits et grands les attendaient avec impatience, les pâtisseries orientales. Ces gâteaux succulents qui regorgent de miel et de fleur d’oranger sont accompagnés d’un thé à la menthe parfaitement infusé. Corne de gazelle, baklavas, briouates aux amandes, zlabia, bricks aux dattes, cigares fourrés, montécaos, makrouts, ou babouches pour n’en citer que quelques-uns. Ces desserts sont préparés la plupart du temps en grosse quantité avant le début du ramadan, mais bien sûr, ils sont surérogatoires.
Après le festin et le thé digérés, chacun vaque à ses occupations, ou la famille sort dehors faire une promenade digestive.

À la fin du ramadan, la religion musulmane veut que chacun fasse l’aumône car c’est un geste de gratitude perçu comme très important. D’ailleurs, nous pouvons constater que le fait de donner et exécuter des actes de générosité est très important pour toutes les religions. Ce qui peut être perçu également comme un geste saint de bienveillance. Cinq millions de musulmans effectuent ces actes avec bonté et foi lors du ramadan en France. Le Ramadan est un mois particulier de l’année pour plus d’un milliard de musulmans du monde entier.
Enfin, l’élément essentiel qui caractérise la foi en tout cas chez un musulman, serait d’être capable de contrer ses pulsions, capable de dire non lorsque nous sommes tentés d’exécuter des actes désobligeants envers sois même ou envers les autres. C’est ce que les musulmans sont obligés de respecter durant le mois du Ramadan, et plus s’ils en ont la volonté, car c’est un engagement privé, un combat contre son homme intérieur, sa personnalité propre.

Pourquoi on fait le ramadan ?

Les musulmans font ramadan car cette période de jeûne constitue l’un des cinq piliers de l’Islam. Les quatre autres piliers sont la profession de foi, le pèlerinage à la Mecque, la prière et l’aumône. La tradition raconte que l’archange Gabriel est apparu au prophète Mahomet lors de la 27ème nuit du mois de ramadan pour lui révéler le Coran. On appelle ce moment la nuit du destin, Laylat al-Qadr en arabe. Afin de célébrer cet événement majeur de l’Islam, le jeûne a été instauré durant ce mois sacré de ramadan la deuxième année de l’Hégire (le calendrier islamique), soit en 624 de l’ère chrétienne. Le jeûne permet d’affirmer la volonté des croyants face aux passions et désirs divers qui se présentent à eux.

Pourquoi le jeûne du Ramadan change de date chaque année ?

Le ramadan constitue le neuvième mois du calendrier musulman. Comme ce calendrier est lunaire, le mois du ramadan se décale chaque année et ne possède donc pas de date fixe.

Qu'est-ce que le mois de Ramadan ?

Le mois de ramadan, neuvième mois du calendrier musulman, est un mois consacré au jeûne pendant la journée ainsi qu’à la prière et à l’affirmation de sa foi. Les jeunes doivent également pratiquer l’aumône. La fête de l’Aïd-el-Fitr marque la fin du mois de ramadan en célébrant la clôture du jeûne.

Quel interdit pendant le ramadan ?

Pendant le mois de ramadan, les musulmans doivent respecter un certain nombre d’interdictions. Ainsi, ils ne doivent ni manger, ni boire, ni avoir de relations sexuelles ni fumer pendant la journée, soit de la première prière avant l’aube (al-soubh) à la quatrième de la journée (al-maghrib).

Comment on souhaite un bon Ramadan ?

La formule consacrée pour souhaiter un bon ramadan en arabe est « Ramadan mubarak ! ».