Raas Assana : Le nouvel an musulman

Nouvel an musulman, Raas Assana - ©Abdullah Shakoor CC0 Creative Commons

Le nouvel an musulman porte le nom de Raas Assana en langue arabe. Ce terme désigne le commencement de la nouvelle année musulmane qui se trouve être calquée sur la date de l’Hégire. C’est ainsi que l’on appelle le moment où Mahomet et ses disciples ont fui La Mecque pour partir en direction de Médine en 622. Cet événement important fait partie intégrante des éléments fondateurs de la foi musulmane.

En 2020, Raas Assana aura lieu le jeudi 20 août 2020.

Les origines du Nouvel An musulman

Le prophète mahomet

En effet, le Prophète Mahomet prend alors la décision de quitter La Mecque afin de créer une communauté qui vivra dans le respect des préceptes dont il se trouve être lui-même le dépositaire. Ceux-ci se retrouvent dans le Saint Coran, texte sacré de la religion musulmane.
Cette communauté va alors porter le nom de l’Oumma. Elle a donc été créée en 622. L’ensemble de ses membres se retrouvent et se rapprochent autour de croyances similaires et d’une vision commune de la vie et de la foi. Elle est ainsi la représentation de la communauté musulmane.
Le terme Hégire peut très bien se traduire par le mot « immigration ». L’hégire représente une façon de rompre avec l’organisation qui existait alors avant que Mahomet et ses confrères persécutés quittent la Mecque. Ce départ s’est effectué dans le but d’aller de l’avant. Elle revêt donc une idée de renouveau.
Le Prophète Mahomet fonde une communauté qui a pour base la solidarité. L’Oumma encourage également chacun des individus qui la composent à considérer son prochain comme étant des frères musulmans et à ne surtout jamais délaisser les pauvres. Ainsi, l’aumône, appelée zakat en arabe, est l’un des pratiques religieuses qui se retrouve mise en avant lors de nombreuses fêtes religieuses musulmanes, comme lors de la fête d’Achoura. L’aumône fait d’ailleurs partie des cinq piliers de l’Islam.

La Mecque

La Mecque fait d’ailleurs l’objet d’un pèlerinage, appelé Omra, lui aussi étant un pilier de l’Islam. Les autres piliers sont la profession de foi qui est un acte de piété qui permet de reconnaître Allah comme le Dieu unique Tout Puissant. Un autre pilier est la prière rituelle qui fait partie intégrante du quotidien musulman. Il faut d’ailleurs veiller à respecter les heures des prières. Le dernier pilier est le jeûne. Ce dernier est d’ailleurs notamment pratiqué pendant le mois de ramadan, où il se trouve également accompagné d’ablutions

La fête de Raas Assana constitue en réalité une double célébration. En effet, elle marque tout d’abord, bien entendu, le changement d’année d’un point de vue religieux. Mais cette fête est également, pour les croyants, la commémoration de ce jour très particulier qui a vu la naissance de la communauté musulmane. Le Raas Assana est également connu sous le nom de Mouharam.

Quand est-il fêté?

Il faut noter que le calendrier que suit le monde musulman est basé sur l’Hégire. Il débute donc en 622, et donc au premier jour lunaire rattaché à cet événement précis. Ainsi, si l’on se réfère donc au calendrier musulman, nous sommes actuellement en 1440.
En 2019 de l’année grégorienne, Raas Assana aura lieu le dimanche 1erseptembre pour les musulmans de France et du monde. Ce jour marquera donc l’entrée dans l’année 1441 du calendrier hégirien.
Rappelons pour les non musulmans que l’Islam a perdu son unicité lors du chiisme, c’est-à-dire à la mort de Mahomet, lorsque le moment fut venu de désigner le nouveau messager de Dieuqui remplirait cette fonction prophétique. Le culte musulman est basé sur le monothéisme, c’est-à-dire la croyance en un seul dieu. La division entre sunnisme et chiisme, qui a marqué l’histoire de l’Islam de façon notable, provient de divergences fondamentales concernant le choix du successeur du Prophète après sa mort.
Ainsi, les chiites portèrent leur choix sur le gendre de Mahomet, Ali comme successeur de Mahomet. Les sunnites quant à eux choisirent Abou Bakr, le fidèle compagnon de Mahomet pour lui succéder.
Ce calendrier lunaire comporte douze mois composés chacun de 29 à 30 jours. Il compte au total 354 à 355 jours. Au contraire, le calendrier grégorien est un calendrier solaire et comporte quant à lui 365 jours.
Le calendrier des fêtes de la religion musulmane suit le rythme du calendrier hégirien et par conséquent le cycle lunaire. Ainsi, le jour de la célébration de chacune de ces fêtes change d’une année sur l’autre.

Pour les musulmans, le début de la nouvelle année dépend de la lune. Ainsi, l’apparition du premier croissant de lune après la nouvelle lune indique le commencement d’un nouveau mois lunaire.
Il en va de même pour suivre le passage d’une année à la nouvelle année. Chacun des mois de ce calendrier comptant 29 ou 30 jours, les musulmans doivent observer le ciel le 29èmejour au soir pour savoir si le mois en cours va comporter un trentième jour ou si l’année suivante va commencer dès le lendemain. Les musulmans s’en réfèrent donc aux astronomes pour fixer les dates de leurs fêtes chaque année

Le Nouvel An musulman : déroulement de Raas Assana

Raas assana fait l’objet d’un jour férié dans les pays musulmans comme c’est le cas dans la péninsule arabique. Ce jour de l’an est basé sous le signe des festivités.
Ainsi, la coutume veut que les gens n’aillent pas travailler ce jour-là et que les enfants ne se rendent pas dans les écoles. Raas Assana se fête traditionnellement en famille ou entouré d’amis, le tout autour d’un repas festif. Les enfants peuvent également recevoir des cadeaux à cette occasion.
Le repas du nouvel an musulman peut être composé de plusieurs plats dont la préparation dépend de ce que les personnes espèrent de la nouvelle année à venir. Ainsi, si l’on souhaite que l’année qui commence soit placée sous le signe de la douceur, on veillera à préparer davantage de gâteaux. Si l’année nouvelle est désirée plus féconde, on préparera alors la mloukhiya, du nom de la plante qui est la base de cette recette.

Le calendrier grégorien état celui qui est majoritairement suivi pour rythmer les années à travers le monde, Raas Assana n’est pas une fête autant célébrée qu’elle le devrait. En effet, le jour de l’an musulman n’est pas férié dans la majeure partie des pays. De plus, de nombreux musulmans ne considèrent pas ce jour comme un jour de célébration particulière.
C’est ainsi que le nouvel an musulman est, le plus souvent, marqué par un simple repas, même si certains organisent une fête plus conséquente. La plupart des musulmans rendent visite à leurs proches pour jour de l’an, dans le but de leur souhaiter une bonne année et parfois même de leur offrir des cadeaux.

Comment fêter le nouvel an musulman ?

La coutume veut que les gens n’aillent pas travailler ce jour-là et que les enfants ne se rendent pas dans les écoles. Le nouvel an musulman se fête traditionnellement en famille ou entre amis, autour d’un repas festif. Les enfants peuvent également recevoir des cadeaux à cette occasion. Le repas du nouvel an musulman peut être composé de plusieurs plats dont la préparation dépend de ce que les personnes espèrent de la nouvelle année à venir. Ainsi, si l’on souhaite de la douceur, on prépare plus de gâteaux. Si l’on souhaite la fécondité, on préparera alors la mloukhiya, du nom de la plante qui est la base de cette recette.

Quel jour est le nouvel an musulman ?

Le calendrier suivi par le monde musulman est basé sur l’Hégire. Il commence en 622, et donc au premier jour lunaire rattaché à cet événement précis. En 2020 de l’année grégorienne, le nouvel an musulman aura lieu la nuit du 19 au 20 août. Ce jour marquera donc l’entrée dans l’année 1442 du calendrier hégirien.

Comment s'appelle le nouvel an musulman ?

Le nouvel an musulman porte le nom de Raas Assana en langue arabe. C’est ainsi que l’on appelle le moment où Mahomet et ses disciples ont fui La Mecque pour partir en direction de Médine en 622

Comment souhaiter le nouvel an musulman ?

Le nouvel an musulman est l’occasion d’un repas. La plupart rendent visite à leurs proches pour jour de l’an, dans le but de leur souhaiter une bonne année et parfois de leur offrir des cadeaux.

Comment est déterminé́ le nouvel an musulman ?

Le nouvel an musulman correspond à l’Hégire et au moment où Mahomet et ses disciples ont fui La Mecque pour partir en direction de Médine en 622. Cet événement important fait partie intégrante des éléments fondateurs de la foi musulmane.