Al Mawlid

Fête d’Al Mawlid - ©Pexels CC0 Creative Commons

La fête Al Mawlid, également connue sous le nom de fête de Mouloud, est une des fêtes musulmanes. Elle rend hommage à la naissance du prophète qui a été à l’origine de l’Islam, Mahomet. Ce messager de Dieu est en effet le créateur du culte musulman et de l’expansion de l’Islam.

Al Mawlid, une fête controversée.

Al Mawlid est à l’origine de nombreux désaccords au sein même du monde musulman. En effet, l’un des problèmes que pose la fête d’Al Mawlid est que les théologiens musulmans ne valident pas tous la célébration de cette fête. En effet, une des principales raisons de ces divergences réside dans le fait que cette fête musulmane n’existait pas aux premiers siècles de l’Hégire. Cette date est importante dans l’histoire de l’Islam car elle marque le départ de Mahomet de sa ville natale de La Mecque pour Médine.  Il va alors commencer son travail d’islamisation afin d’accomplir sa prophétie. De plus, la fête d’Al Mawlid n’est mentionnée dans aucun texte sacré de l’Islam que sont le Saint Coran et la Sunna. D’un point de vue purement théologique elle ne doit donc pas être célébrée.

Al Mawlid a donc été pendant très longtemps ignorée par la civilisation musulmane. Elle continue aujourd’hui de l’être par une partie du monde musulman. Cette fête a tout d’abord été célébrée par les musulmans Sunnites égyptiens qui l’ont attestée en 1207.

La fête d’Al Mawlid ne peut donc pas être considérée comme étant une des fêtes religieuses officielles de la religion musulmane. Elle ne revêt pas un caractère canonique. Elle ne constitue pas non plus l’un des cinq piliers de l’Islam au contraire du Ramadan, mois au cours duquel il convient de jeûner et de pratiquer des ablutions afin de se repentir de ses péchés. Les musulmans espèrent l’absolution de leur dieu miséricordieux. La fête d’Al Mawlid est considérée par certains, dont les Salafistes, comme une pure innovation, c’est-à-dire une invention qui ne correspond à aucun précepte du Coran ni à aucun pilier de l’Islamisme. Bien que suivant également le dogme de l’Islam sunnite, le salafisme prône un retour aux pratiques religieuses effectives au temps de Mahomet, à une piété proche de l’origine islamique. Ses partisans sont ainsi souvent considérés comme extrémistes. Pour eux les croyants musulmans doivent obéir de façon stricte à la Parole de Dieu et au droit musulman. L’innovation en la matière est condamnée par l’Islam qui y voit un égarement et donc un danger. Elle fait s’éloigner de la religion en elle-même. Ils préfèrent écouter Coran, agir avec obéissance et ignorer cette fête qu’ils ne considèrent pas comme licite. Ils pensent échapper ainsi à tout risque de châtiment.

S’ajoute à tout cela que la date exacte de la naissance de Mahomet fait débat. En effet, les savants musulmans ne parviennent pas à s’accorder la date à laquelle le Prophète Mahomet aurait vu le jour dans l’histoire de l’Islam. Enfin, le fête d’Al Mawlid rappelle la tradition chrétienne qui célèbre la naissance de Jésus. Cet aspect trop proche de la religion chrétienne et de ses traditions renforce en partie le rejet par certains musulmans de cette fête.

Il est utile ici de faire un rappel concernant l’évolution de la religion islamique. Rappelons en effet qu’après la mort de Mahomet, en 632, l’Islam a perdu son unicité suite à ce qu’on appelle le chiisme. Tous les musulmans ont un point commun : ils croient en un dieu unique tout puissant comme c’est le cas dans toutes les religions monothéistes. Mais s’opposent malgré tout deux clans que sont le sunnisme et le chiisme. Leur principale divergence est un point important car elle concerne directement le choix du successeur de Mahomet après la mort de celui-ci. Il s’agissait alors de choisir un nouveau prophète digne de lui succéder. Les sunnites, qui constituent la majorité des membres de la religion musulmane, ont porté leur choix sur le fidèle compagnon de Mahomet, nommé Abou Bakr. Les chiites quant à eux lui ont préféré son petit-fils, Hussein. Celui-ci mourut en martyre, massacré par le califat d’Omeyyades au côté de ses frères musulmans alors persécutés par le calife. Sa mort est d’ailleurs commémorée tous les ans lors de la fête d’Achoura qui donne également lieu à un pèlerinage impressionnant.

Certains Musulmans de France et du monde entier pensent cependant que la fête Al Mawlid est légitime car elle commémore la naissance du Prophète. Ils ont à cœur de célébrer ce moment heureux dans la joie et le partage.

Al Mawlid, une fête populaire

Malgré toutes ces controverses et la fatwa salafiste, la fête d’Al Mawlid est célébrée par une grande partie du monde musulman. Selon les pays, elle peut ou non prendre un caractère officiel. Certains pays vont même jusqu’à lui consacrer un ou deux jours fériés. Mais ce n’est pas le cas de tous, comme par exemple l’Arabie Saoudite Wahhabite. La fête d’Al Mawlid est par contre largement célébrée au Maroc où elle est fériée. Al Mawlid est alors l’occasion pour tous les croyants de se retrouver en famille afin de commémorer la naissance de Mahomet, le messager d’Allah. Elle s’accompagne de certaines traditions. Ainsi, en Egypte, les enfants reçoivent des bonbons. En Tunisie, c’est l’occasion de manger une crème pâtissière réalisée à base de pignons de pin. Au Mali et au Sénégal, le prophète est célébré dans les chants. La fête d’Al Mawlid se célèbre dans tous ces pays autour de repas en famille où se mangent des plats traditionnels respectifs. On offre également souvent des cadeaux aux enfants.

La fête d’Al Mawlid est également la fête des lumières. A cette occasion, les maisons et les mosquées sont joliment décorées à l’aide de bougies et de guirlandes électriques. Ces lumières ont pour vocation de rappeler le récit coranique et les textes sacrés relatant la naissance du Prophète Mahomet. Ces lumières permettent de renvoyer au thème principal de cet événement qui est la préexistence de la lumière prophétique. C’est en effet à partir de cette lumière que le monde a été créé par Dieu. Al Mawlid peut aussi s’accompagner de feux d’artifice.

Les croyants se rendent également ensemble à la mosquée, comme c’est le cas à la grande Mosquée de Paris. C’est un signe de dévotion. Ils peuvent ainsi écouter le prédicateur faire la lecture du Coran.

Al Mawlid en 2019

En 2019, Al Mawlid sera célébrée par la communauté musulmane le douzième jour du troisième moi du calendrier musulman. Il s’agit du mois de Rabia al Awal en langue arabe.  Les musulmans du monde la fêteront majoritairement le samedi 9 novembre du calendrier grégorien. Elle sera l’occasion de rassemblements familiaux et d’une fête célébrée dans la joie.

Les dates de l’Al Mawlid :

  • En 2019, L’Al Mawlid est fêté du samedi 9 au dimanche 10 novembre 2019.
  • En 2020, l’Al Mawlid aura lieu du mercredi 28 au jeudi 29 octobre.

Qui est le prophète ?

Le terme prophète désigne, dans la religion musulmane, le prophète Mahomet qui est celui qui est à l’origine de la création de la religion de l’Islam.

Que commémore-t-on ?

AL Malwid commémore la naissance du prophète Mahomet. Cette date est importante dans l’histoire de l’Islam car elle marque le départ de Mahomet de sa ville natale de La Mecque pour Médine. Il va alors commencer son travail d’islamisation afin d’accomplir sa prophétie.

Quelles sont les origines de la fête ?

La fête d’Al Mawlid n’est mentionnée dans aucun texte sacré de l’Islam que sont le Saint Coran et la Sunna. D’un point de vue purement théologique elle ne doit donc pas être célébrée. Al Mawlid a donc été pendant très longtemps ignorée par la civilisation musulmane. Elle continue aujourd’hui de l’être par une partie du monde musulman. Cette fête a tout d’abord été célébrée par les musulmans Sunnites égyptiens qui l’ont attestée en 1207. La fête d’Al Mawlid est considérée par les Salafistes, comme une invention qui ne correspond à aucun précepte du Coran ni à aucun pilier de l’Islamisme. Bien que suivant également le dogme de l’Islam sunnite, le salafisme prône un retour aux pratiques religieuses effectives au temps de Mahomet, à une piété proche de l’origine islamique. S’ajoute à tout cela que la date exacte de la naissance de Mahomet fait débat. En effet, les savants musulmans ne parviennent pas à s’accorder la date à laquelle le Prophète Mahomet aurait vu le jour dans l’histoire de l’Islam. Enfin, le fête d’Al Mawlid rappelle la tradition chrétienne qui célèbre la naissance de Jésus. Cet aspect trop proche de la religion chrétienne et de ses traditions renforce en partie le rejet par certains musulmans de cette fête.