Aïd el-Kébir

L'Aïd el kebir - ©Mustafa shehadeh CC0 Creative Commons

L’Aïd el kebir est une très grande fête musulmane. Une fête religieuse qui marque les esprits sur le calendrier musulman. Une fête commémorant la fin du pèlerinage qui est l’un des cinq piliers de l’Islam, chaque musulman la respecte à la lettre. Voici la célébration liée à la foi et à la religion Islamique la plus importante, issue du coran.

Quand le fête-t-on pour l’Aïd el-Kebir ?

C’est un mois et quelques jours après le mois sacré du ramadan que les religieux célèbrent cet événement qui est aussi connu sous le nom Aid al Adha, ou Eïd el-Adah. C’est le deuxième Aid après l’Aid el-fitr, celui qui sonne la fin du jeûne du ramadan. Cette grande fête reste marquante car elle dévoile la fin du pèlerinage de la Mecque se situant à l’ouest de l’Arabie saoudite ; le Hajj annuel notamment car selon la bible islamique, les pèlerins venant la plupart de l’Arabie saoudite se rejoignent sur le Mont Arafat où ils prient Dieu et Lui demandent pardon. Dans la chronologie islamique, nous retrouvons dès le mois sacré du ramadan, l’Aid al fitr, le nouvel An musulman, puis l’Aïd el kebir. Or bien évidemment cet ordre change selon les cycles car le ramadan qui arrive en premier est calculé selon l’arrivée de chaque nouvelle lune, en fonction du statut de calendrier lunaire dans tout pays musulman. Chaque nouvelle lune arrive avec une avance de onze jours, chaque année. Donc, il en est de même pour l’aid el fitr qui célèbre la fin du ramadan dont la date est basée sur le croissant lunaire admit par les astronautes, puis pour le nouvel an et l’Aid el kebir. La commémoration de ces événements ne se font pas aux mêmes dates que nous qui utilisons le calendrier grégorien. En effet on notera que le calendrier hégirien est plus court que le calendrier grégorien, de onze jours.

Que signifie la fête de l’Aïd el-Kébir ?

On lui donne la signification de la fête du sacrifice, c’est aussi la fête du mouton. La fête du mouton, moment où la bête se fait sacrifier pour le « bonheur » du Dieu des fidèles. Cette fête commémore le sacrifice que Dieu demanda à Abraham dans le but de découvrir la véracité de sa foi. Abraham est un prophète élu et ami de Dieu, principal patriarche de la religion juive il est nommé Ibrahim dans le coran et est également aïeul du Christianisme. Dieu demanda volontairement à Abraham de sacrifier son fils Ismaël. Selon les écrits nous percevons des appellations différentes, dans le Livre de la Genèse (premier livre de la bible fondamentale au Christianisme et au Judaïsme) nous pouvons constater des divergences d’opinions, car Abraham eut deux fils, le premier Isaac (qui signifie « dieu a ri »), puis le second né d’une autre femme Ismaël (qui signifie « dieu a entendu »). L’enfant est symbole de l’âme, c’est donc son « moi » que dieu lui a demandé d’égorger. Afin d’être investi pleinement de l’intimité divine, Abraham doit vider son cœur de tout attachement aux créatures. L’enjeu est immense lors de ce sacrifice solennel mais le miracle fit son apparition ! L’ange Gabriel aurait substitué son enfant par un bélier ! L’immolation de son fils Ismaël n’eut pas lieu. Ce sacrifice fut encore plus commémorable que les musulmans perpétuèrent la célébration ultime du rachat de Dieu envers Abraham qui fut préservé et béni à jamais.

Aujourd’hui le sacrifice est un acte qui n’a pas dans l’absolu un caractère obligatoire, mais qui en revanche est très recommandé pour les musulmans. Notamment ceux qui disposent des moyens financiers pour le faire car en effet, cela pourrait paraître onéreux pour certains ; Ibn de Dieu n’a pas à s’endetter pour lui.

Or il faut savoir que l’école Malékite, qui fonctionne de cette façon, étant l’école classique du culte musulman sunnite est une doctrine enseignée à la majorité des musulmans notamment ceux issus des pays du Maghreb et d’Afrique de l’ouest. Mais elle n’est pas la seule à enseigner ces pratiques qui peuvent en effet varier. Il y en a quatre chez les Sunnites (qui constituent 90% de la population musulmane, l’autre partie étant nommés les Chiites), on peut citer l’Hanafisme, qui pratiqué en Turquie, oblige les religieux à sacrifier un mouton, un bélier, une chèvre ou parfois même une vache, un agneau ou un chameau.

Comment célébrer l’Aïd el-Kébir ?

La communauté musulmane adore célébrer ce jour en famille. Il est tout à fait possible de réunir plusieurs familles pour un sacrifice. De nos jours, cet événement de taille dévoue l’abattage de plus de 100 000 bovins par années. Ce moment est, en France régi par le Conseil Français du culte musulman (CFCM) qui s’occupe de la protection animale. Mais cela n’est rien à côté de l’abattage rituel qui ne déclare pas moins de cinquante à soixante éradications par heure – si l’on se réfère aux constats concernant l’abattage évoquant le non-respect de la réglementation en vigueur entraînant une mort des ovins insoutenables : suspendus par une patte à la chaîne d’abattage les bêtes s’agitent désespérément pendant de longues minutes avant de rendre leur dernier souffle. Un sacrifice n’a rien à voir avec de la maltraitance, or certains groupes anti-raciales et extrémistes s’en prennent aux rites religieux fait avec sainteté d’esprit, respect et foi en la vie. Ne respectant pas les règles les musulmans pourraient être passible de sanction pouvant aller jusqu’à 75 000 euros d’amende selon les autorités saoudiennes.

Généralement le 10 du mois lunaire islamique, l’Eid el kebir commence tôt le matin par l’ablution puis par une prière. L’ablution consiste à laver des parties de son corps dans un ordre précis. Ainsi, vêtus de leurs plus beaux vêtements, les musulmans s’apprêtent afin de se rendre à la mosquée. De très grand rassemblement sont prévus dans les mosquées de tous pays. Dans ces lieux de prière, culte musulman par excellence, il n’est pas autorisé (ou du moins conseillé) d’avoir mangé avant ; il est préférable de s’y rendre à l’aube, à jeun. En général, chaque mosquée fixe l’heure à laquelle il faut prier, cela varie entre 8h15 et 9h00 le matin. Avant de prier, le Dieu Musulman, Allah est glorifié au plus haut point. Ainsi, après le sermon de l’Imam chacun est prié à son tour de rester assis pendant un certain temps.

Puis enfin chacun peut se lever pour s’embrasser et se souhaiter du bonheur à venir, et surtout, un repas de fête de l’aïd exceptionnel car oui, chacun a hâte d’aller déguster son bovin. Un riche moment de glorification est à l’appel. L’ovin étant prêt à sacrifier dans les règles Hallal est cuite dans son entièreté, afin qu’un tiers de cette viande soit consommé avec la famille et les amis présents. Ensuite un autre tiers est offert à la famille étendue et aux amis en guise d’offrande, bien souvent, la viande restante est conservée et consommée lors d’un autre repas. Puis enfin le troisième tiers sera par la suite offert à des personnes démunis, sans abri, pauvres, sans les moyens de se permettre un repas ; c’est une sorte d’aumône qui est toujours bien vue de la divinité.

L’Aïd est un moment commémoratif, religieux mais dont la plupart voit cela comme un jour festif, il peut être célébré avec des non musulmans. Pour cette occasion singulière, des pâtisseries orientales aux dattes ou à la figue ainsi qu’un café arabe ou un thé à la menthe sont servis pour le goûter ou la fin du repas divin.
Aid Moubarak !!

*Ibn = fils de

Les dates de l’Aïd el-Kébir :

  • L’Aïd el-Kébir a été fêtée du samedi 10 août au mercredi 14 août 2019
  • En 2020, l’Aïd el-Kébir aura lieu du jeudi 30 juillet au lundi 3 août

Qu’est-ce qu’est l’aid el kebir ?

L'Aid el kebir est une fête de la religion musulmane très importante qui commémore la fin du pèlerinage qui est l'un des cinq piliers de l'Islam que chaque musulman respecte à la lettre.

Comment faire la prière aid el kebir ?

L'Aid el kebir débute de bonne heure matin avec l'ablution et une prière. L'ablution consiste à laver des parties de son corps dans un ordre précis. Puis, vêtus de leurs plus beaux habits, les musulmans se rendent à la mosquée. D’importantes grands rassemblements sont prévus dans les mosquées de tous les pays où se trouvent des musulmans. Il n'est pas conseillé d'avoir mangé avant ; il est préférable de s'y rendre à l'aube, à jeun. En général, chaque mosquée fixe l'heure à laquelle il faut prier, entre 8h15 et 9h00 du matin. Avant de prier, Allah est glorifié au plus haut point. Enfin, après le sermon de l'Imam, chacun est prié à son tour de rester assis pendant un certain temps. Puis les fidèles peuvent se lever pour s'embrasser et se souhaiter du bonheur et un bon repas de fête de l'aïd.

Comment souhaiter un bon aid el kebir ?

L'Aïd est une fête religieuse que beaucoup voient avant tout comme un jour festif. Il peut être célébré avec des non musulmans. Pour cette occasion particulière, des pâtisseries orientales à base de dattes ou de figue accompagnées d’un café arabe ou d’un thé à la menthe sont servies pour le goûter ou en dessert pour clore le repas.

Comment souhaiter un bon aid el kebir en arabe ?

Afin de souhaiter un bon Aid en arabe, on dit ou envoie aux gens le message suivant : Mabrouk l'Aid ou Aid Mabrouk que l’on peut traduire par « Bonne fête de l’Aid ». On se le souhaite généralement après la prière.