Achoura

Fête musulman Achoura - ©Farooq Hussain Shah CC0 Creative Commons

Les origines de la fête Achoura

La fête Achoura fait partie des fêtes musulmanes. Voyons tout d’abord l’origine de ce mot très significatif. Le terme Achoura trouve ses origines dans le mot arabe Asharah qui désigne le chiffre 10. Ce chiffre n’a pas été choisi sans raison. En effet, cette fête musulmane se déroule chaque année pendant le dixième jour du premier mois de l’année du calendrier musulman. Il s’agit du mois sacré de Muharram. Il faut savoir que le calendrier musulman ne fonctionne pas comme le calendrier grégorien qui rythme l’année civile. Le calendrier musulman a la particularité de suivre les phases de la lune.

La fête Achoura fait partie des fêtes religieuses très importantes pour tous les musulmans dans le monde. Achoura est en effet la commémoration pour le monde musulman de l’intervention divine d’Allah, Dieu unique qui a sauvé le prophète Moïse persécuté par Pharaon et par ses disciples alors que les enfants d’Israël sortaient d’Egypte pendant l’épisode de l’exode.

Les significations d’Achoura

Il faut savoir que la fête Achoura ne revêt pas la même importance dans tous les pays même si elle est largement célébrée et fait partie intégrante des croyances des musulmans. Les musulmans sunnites, qui composent 80% de la religion musulmane, considèrent Achoura comme une fête d’une grande importance. Mais elle se révèle être encore plus importante pour les 15% de musulmans chiites.

Les non musulmans ne connaissent pas forcément la distinction qui existe entre l’islam chiite et l’islam sunnite. C’est après le décès de Mahomet, messager d’Allah, que l’Islam a connu ce que l’on désigne comme le grand schisme. Le culte musulman est basé sur le monothéisme. Il existait auparavant en toute unicité. La division entre sunnisme et chiisme, qui a marqué l’histoire de l’Islam de façon notable, provient de divergences fondamentales concernant le choix du successeur du Prophète après sa mort.
Ainsi, les chiites portèrent leur choix sur le gendre de Mahomet, Ali comme successeur de Mahomet. Les sunnites quant à eux choisirent Abou Bakr, le fidèle compagnon de Mahomet pour lui succéder.
Des différences importantes se retrouvent donc dans la façon dont sunnites et chiites ont de considérer et de célébrer la fête Achoura.
Ainsi, Achoura représente pour l’Islam sunnite une fête célébrant la famille et la jeunesse dans la générosité. C’est un moment de joie et de partage.
Au contraire, pour les musulmans chiites, Achoura célèbre le destin tragique du petit-fils de Mahomet, Husein. En effet, le califat d’omeyyades l’a massacré pendant la très sanglante bataille de Kerbala, symbole du schisme et de la rivalité entre islam sunnite et islam chiite.

Le jeûne d’Achoura

En signe d’expiation pour l’année qui vient de se terminer, il est recommandé de jeûner chaque année à Achoura. En effet, le jeûne n’est pas anodin. Il revêt un caractère symbolique important. Le jeûne d’Achoura a une vocation confessionnelle. Il permet de se faire pardonner par Allah tous les péchés commis durant l’année passée. C’est l’occasion pour chacun de se repentir.

La pratique du jeûne pendant Achoura rappelle celui qui a été respecté par Moïse en remerciement à Allah quand il l’a sauvé de Pharaon. Ce jeûne fut repris en hommage par Mahomet qui ordonna que les croyants musulmans fassent ensuite de même le jour d’Achoura. Le texte coranique stipule que le Prophète souhaitait marquer ainsi sa continuation de la mission de messager initiée par les prophètes bibliques.

Le jeûne peut s’effectuer au choix la veille du jour d’Achoura ou pendant deux jours : la veille et le jour-même de la fête d’Achoura, ou bien le jour d’Achoura et celui qui le suit. Le fait de jeûner deux jours permet à la religion musulmane de se distinguer de la religion juive qui célèbre également Achoura. Les juifs célèbrent ce jour sous le nom de Yom Kippour, c’est-à-dire le Grand Pardon. Cette différence de durée permet de distinguer ces pratiques religieuses similaires. Cependant, contrairement au jeûne du mois de Ramadan, qui constitue l’un des cinq piliers de l’Islam, et qui revêt un caractère obligatoire, celui d’Achoura est seulement recommandé.

Comment se fête Achoura

Pour tous les membres de la communauté musulmane sunnite, Achoura est un vrai moment de joie et de partage en famille. Achoura constitue une véritable fête. A cette occasion, les enfants reçoivent des cadeaux au cours de réunions de famille. Certains en profitent pour pratiquer une bonne action comme l’aumône (Zakat), brûler de l’encens ou se rendre au cimetière pour se recueillir. Au Maroc, pendant le second jour de l’Achoura, les enfants jouent en aspergeant leurs proches et les passants avec de l’eau. Cette coutume divertissante s’appelle zem-zem.

C’est dans la ville de Kerbala, en Irak, qu’a eu lieu le massacre d’Hossein, le petit-fils de Mahomet, le 10 octobre 680. Il prend la dimension d’un martyre. Ce pays compte une majorité de musulmans chiites. C’est le cas également des pays comme l’Iran, le Liban, le Bahreïn et le Yemen. Certains fidèles effectuent un pèlerinage à Kerbala. Ils se rassemblent alors autour du mausolée érigé en hommage à l’emplacement même où serait tombée la tête d’Hussein.

Pour l’islam chiite, la fête d’Achoura s’accompagne d’un deuil d’une durée de quarante jours. Achoura y est notamment célébrée à Kerbala par la population musulmane dans la violence dont l’apogée se situe le jour même d’Achoura. Certains hommes vont jusqu’à se mutiler pour rappeler les souffrances endurées par Hussein. Vêtus de blanc, les pénitents doivent faire couler leur sang. Ils pratiquent une incision sur le haut de leur propre crâne, se frappent la tête et s’infligent parfois même une flagellation à l’aide de chaînes. Il s’agit d’un spectacle vraiment très impressionnant, accompagné de la récitation de slogans à la louange d’Hussein. Dans l’état Iranien, les hommes manifestent leur peine en se couvrant de boue.
Les mutilations n’ont pas lieu dans les pays à majorité sunnite car ces actes viendraient s’opposer aux paroles de Mahomet présentes dans un verset du Saint Coran. En effet, il avait interdit que le deuil fasse l’objet de démonstrations trop excessives. Ils agissent avec obéissance et préfèrent écouter le Coran en respectant les préceptes de Mahomet.
Au Sénégal, Achoura est appelée Tamkharit. Elle se fête dans l’allégresse. Elle s’accompagne de réels festins et d’un grand carnaval.
La fête Achoura ne se célèbre pas que dans les pays musulmans. Elle est fêtée à travers le monde entier et notamment dans les pays abritant une majorité de frères musulmans. Cette fête du calendrier islamique est célébrée également par tous les musulmans du monde dans de grandes villes comme Washington ou Londres.

Les dates de la fête Achoura en 2019

En 2019, la fête Achoura a été fêtée du lundi 9 septembre au soir au mardi 10 septembre au soir.
En 2020, la fête d’Achoura sera fêtée le vendredi 28 aout au soir au samedi 29 aout au soir

Quelle est l'histoire d’Achoura ?

Pour les sunnites, c’est le prophète Mahomet qui a instauré l’Achoura en 622, suite à sa rencontre avec des tribus juives qui pratiquaient le jeûne en commémorant Yom Kippour (la fête juive du Grand Pardon). Pour les musulmans chiites, l'Achoura est la date d'anniversaire du martyre d'Hussein, petit-fils du prophète Mahomet, et de sa famille.

Pourquoi jeûner le jour d’Achoura ?

Le jour d’Achoura fut celui où Dieu intervint auprès de Moïse pour le sauver de Pharaon et de ses disciples. En remerciement, Moïse jeûna. Mahomet jeûna également et ordonna que les croyants devraient faire de même.

Quelle est la meilleure manière de jeûner Achoura ?

En signe d’expiation pour l’année qui vient de se terminer, il est recommandé de jeûner chaque année à Achoura. En effet, le jeûne revêt un caractère symbolique important : le jeûne permet de se faire pardonner par Allah tous les péchés commis au cours de l’année passée.

Comment fêtez-vous Achoura ?

Pour l’islam sunnite, Achoura est un moment de joie et de partage en famille. Les enfants reçoivent des cadeaux au cours de réunions de famille. Certains en profitent pour pratiquer une bonne action comme l’aumône ou se rendre au cimetière pour se recueillir. Pour l’islam chiite, la fête d’Achoura s’accompagne d’un deuil de quarante jours. Achoura y est notamment célébrée à Kerbala par la population musulmane dans la violence dont l’apogée se situe le jour même d’Achoura. Certains hommes n’hésitent pas à se mutiler pour rappeler les souffrances subies par Hussein.

Quand faut-il jeûner Achoura ?

Le jeûne peut s’effectuer soit la veille du jour d’Achoura soit pendant deux jours consécutifs : la veille et le jour-même de la fête d’Achoura, ou bien le jour d’Achoura et le suivant. Jeûner deux jours permet à la religion musulmane de se différencier de la religion juive qui célèbre aussi Achoura.