Concert musical - ©Free-Photos CC0 Creative Commons

Focus sur les festivals et concerts musicaux en France

Les festivals et concerts musicaux en France sont des évènements culturels très prisés des Français. Des milliers de festivals de ce genre sont organisés chaque année réunissant artistes et spectateurs venus du monde entier.

La beauté de la culture musicale en France

La France n’est pas seulement connue pour sa cuisine exquise ou son charme, mais aussi pour sa culture musicale. Les chansons françaises sont reconnues depuis la création de la SACEM vers 1851. Les noms de grands artistes de talent comme Édith Piaf, Jean Jacques Goldman ou encore Johnny Hallyday restent dans la mémoire des gens. Ces derniers ont marqué l’esprit par leur musique à la française. Peu après, d’autres artistes français sont apparus et séduisent de plus en plus d’auditeurs en France comme au monde entier.

Si vous souhaitez ne rien manquer de toutes les actualités récentes des différents programmes de musique, festivals et concerts en France, consultez l’adresse Hey Alex. Sur ce site, vous pouvez suivre les dernières informations sur les prestations de vos artistes préférés tout au long de l’année.

La musique, loisir préféré des Français

Même si elle a changé au fil des années qui a passé, la musique occupe toujours une grande place dans le cœur des Français. Si les chansons classiques, rock et Blues des années 80 séduisent encore les personnes de la cinquantaine, les jeunes sont plus attirés vers le métal, le Rap, le techno… D’après un sondage IFOP, 61% des Français en écoutent tous les jours, mais le chiffre monte à 73% si on devait prendre en considération ceux qui écoutent 5 fois par semaine. C’est le loisir préféré des Français devant le cinéma ou la lecture.

Même si les jeunes sont les premiers auditeurs, l’amour et la passion musicale des Français ne disparaissent point avec l’âge. Ainsi, on estime que pour les personnes plus de 65 ans, près de la moitié témoignent rester à l’écoute de la radio ou aller dans les concerts divers pour écouter leur musique préférée. De plus, avec les développements technologiques en ce moment, il est devenu facile d’avoir accès à une vaste liste de chansons sur internet.

La tendance musicale dans chaque région

Partout en France, vous ne serez pas loin d’un festival et concert de musique. Dans la région Nord de l’Hexagone, la musique électronique, aussi dite musique amplifiée est très influente et les concerts s’y multiplient. Dans cette partie, les échanges entre les pays voisins comme l’Allemagne, la Grande Bretagne, la Belgique ont favorisé le développement de ce genre musical. Au Sud, ce sont les festivals dédiés aux musiques traditionnelles qui dominent. Cette tendance s’explique par les structures mises en place et les politiques culturelles qui tendent à s’ouvrir au monde.

Par ailleurs, les festivals et concerts de Jazz sont aussi très présents sur le territoire français. Ils représentent près d’un quart de l’ensemble des évènements musicaux organisés en France. Quant aux manifestations dédiées à la musique classique, elles restent négligeables comparées à celle énoncée précédemment.

Les différents types de concerts et festivals

Il existe différents types de concerts et festivals de musique en France. Il y en a ceux qui sont principalement dédiés pour un genre musical précis, comme le « Cabaret vert » ou « Electrobeach ». Des centaines de milliers de personnes assistent à ces spectacles pour s’amuser, se défouler et prendre plaisir à vibrer aux rythmes et dans l’ambiance. Ces concerts sont une occasion pour les passionnés de se regrouper et de partager des moments avec leurs idoles. Mais c’est aussi une opportunité pour les initiés et futures stars de se faire connaître du grand public en faisant des prestations musicales.

Selon des études menées par la SACEM et du CNV entre 2013 et 2015, les musiques actuelles comme le rap, le reggae, le pop, le rock et le métal sont très dynamiques. Une montée fulgurante du nombre de concerts et festivals dans cette catégorie a été constatée. Par contre, les évènements musicaux dédiés aux musiques traditionnelles, au blues et au jazz ont connu une légère baisse. Les chiffres montrent qu’actuellement, les musiques dites « amplifiées » représentent les 32% des manifestations musicales en France. Celles qui réunissent plusieurs genres en même temps à 22%, la chanson à seulement 7% et le jazz à peu près 24%.

Dans tous ces festivals et concerts musicaux, près des 58% sont payants et 12% gratuits. Le prix d’un billet est en moyenne 40 Euros par jour. Ces manifestations culturelles génèrent des millions, même si le principal objectif des organisateurs n’est pas de gagner de l’argent, mais de promouvoir la musique.

Les plus populaires

Chaque année, on compte plus de 1000 concerts et festivals de musique répartis dans tout le territoire français. Les plus populaires et les plus attendus sont :

Les vieilles charrues

Pour les amoureux de l’éclectisme musical, le festival Les vieilles Charrues fait partie des festivals à ne surtout pas manquer. Installé à Carhaix dans le Finistère, c’est LE festival-phare du pays breton. Les plus grandes stars françaises s’y croisent et proposent tous les styles possibles. Mégastars dance, géants du rock et stars en devenir sont accompagnées dans le plus grand délire d’une foule de plus de 200 000 personnes. Cette année 2019, le festival se déroulera sur 4 jours, du 18 juillet au 21 juillet 2019.

Eurockéennes à Belfort

Voici maintenant 31 ans que l’incontournable festival des Eurockéennes de Belfortfait résonner et vibrer ses fans. Initialement dédié aux musiques rock, il s’étoffe et s’ouvre aux nouvelles tendances telles que la musique Indie, Pop et électrique. Son succès est chaque année renouvelé, tant pour ses programmations alliant stars internationales et talents montants, qu’à son décor de rêve. Situé dans la commune de Sermamagny sur le territoire de Belfort en région Bourgogne-Franche-Comté les Eurockéennes se déroulent sur la péninsule boisée du lac du Malsaucy. Ce festival est généralement programmé fin juin ou début juillet et dure entre 3 et 4 jours. Les dates exactes sont à paraître prochainement… Ce festival attire tous les ans plus de 100 000 personnes pour sa programmation de qualité.

Les nuits secrètes

Depuis 15 ans maintenant, le festival Nuits Secrètes investit les lieux les plus inattendus de la ville d’Aulnoye-Aymeries. L’originalité de son concept tient du parcours que le festivalier doit découvrir pour l’amener dans un lieu incroyable sans savoir quel artiste s’y produit. Un mélange de musiques francophones et internationales l’attend, comme de l’Indie, du Pop, du Rock, du Hip-Hop ou de l’électro et de prestigieux artistes sont programmés tels que Bagarre, Eddy de Pretto, Jain, Shame et bien d’autres… Programmé du 27 au 29 juillet pour l’édition 2018, les dates de 2019 ne devraient pas tarder à nous être dévoilées…

Hellfest Open Air

Situé à Clisson, en Loire-Atlantique, Le Hellfest célèbre les plus grands groupes de Métal, de Punk, de Rock et de Hard Rock au monde. Créé en 2006, les célébrités comme Kiss, Gun N’Roses, Mötley Crüe, Carcass, Mass Hysteria, Dropkick Murphy, Slayer et Manowar, entre autres, ont laissées une empreinte inoubliable dans la mémoire de leurs fans. Programmé du 21 au 23 juin 2019, venez découvrir ses scènes gigantesques, ses effets pyrotechniques époustouflants et son incontournable ambiance.

Solydays

Depuis 1999, le festival Solidays rassemble à Paris plus de 170 000 personnes qui viennent, l’espace d’un week-end, se réjouir de pas moins de 80 concerts produits par près de 150 artistes. Ce festival aux couleurs de l’association Solidarité Sida est dédié au combat contre le SIDA et le HIV. Pour le Solidays 2019, les fans pourront se déhancher aux sons électriques et s’attendre à y croiser des artistes tels que David Guetta, Mura Masa ou encore Shaka Ponk, déjà présents l’année précédente, mais aussi bien d’autres surprises encore qu’il ne faut pas manquer de découvrir. Le festival Solidays aura lieu du 21 au 23 juin 2019.

Main Square Festival

Créé en 2004, ce petit festival électrique est devenu, depuis, l’un des plus grands festivals de France. Installées au cœur de la citadelle d’Arras, les scènes de ce festival n’en finiront pas d’électriser tous les sens. Cette célébration attire le temps d’un week-end une multitude toujours grandissante de festivaliers grâce à une programmation plus riche d’année en année. Les meilleurs artistes nationaux et internationaux se sont déjà produits tels que Depeche Mode, Jamiroquai, Roméo Elvis. Le Festival Main Square d’Arras se tiendra du 05 au 07 juillet 2019.

Le Cabaret Vert

Créé en 2005 à Charleville-Mezières, dans les Ardennes, le Cabaret Vert ouvre ses portes du 22 au 25 aout 2019. Véritable kaléidoscope musical, cet évènement hypnotise les âmes aux sons rythmés de Pop, de Rock, d’Urban, d’Indie, de Hip-Hop, de Reggae ou encore d’électro. Plus qu’un festival, le Cabaret Vert propose également des forums, des ateliers et des débats sur des sujets tournants autour de la construction d’un monde meilleur. Un festival écologique qui allie détente et bonne conscience.

Focus sur les festivals et concerts musicaux en France
5 sur 5 (6 votes)

Vous aimeriez peut-être aussi

Comment trouver un artisan de confiance dans le Nord de la France ?

Le webmarketing en Alsace

La France et le Canada

L’actualité de l’immobilier dans les grandes villes de France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.