Les soldes d’été

Shopping pendant les soldes d'été - ©StockSnap CC0 Creative Commons

Dans les commerces de vêtements et de nombreux autres secteurs, les fins de saisons sont marquées par la liquidation des articles invendus, afin de faire de la place pour les nouvelles collections tout en limitant des retours de stocks trop importants. Ainsi, à la fin de l’été, les tenues estivales devant céder la place aux vêtements d’hiver et  les enseignes des magasins rivalisent d’annonces promotionnelles pour attirer les consommateurs à la recherche de bonnes affaires : c’est le début des soldes d’été.

L’évolution des soldes en France

Les premiers soldes apparaissent au XIXème siècle. Aristide Boucicaut, employé du magasin « Le Petit Saint-Thomas » dirigé par Simon Mannoury, décide de vendre au rabais des draps, ces derniers étant trop abîmés pour pouvoir être proposé à sa clientèle. Devant la rapidité à laquelle ces articles se vendent, il renouvelle tous les ans, au mois de janvier, des ventes promotionnelles pour le linge blanc.  Ainsi naissent les soldes !
S’appliquant, au début, essentiellement aux articles vestimentaires et au linge de maison, les soldes se généralisent et touchent désormais tout type de commerce (articles de loisirs et de sports, cosmétiques et bien-être, puériculture, high tech, ustensiles de cuisine, électroménager, outillage, etc.). En France, les périodes pendant lesquelles ces ventes à prix promotionnels sont autorisées ainsi que leurs durées sont déterminées par les préfectures. Pour les soldes d’été, la date nationale d’ouverture est fixée au dernier mercredi du mois de juin (l’avant-dernier  si celui-ci tombe après le 28 juin).
Les soldes sont légiférés par le Code du commerce et contrôlés par la Direction Générale de la Concurrence, de la consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) Depuis 1906. En accord avec la loi de modernisation de l’économie, ils s’étalaient, jusqu’en 2009, sur deux périodes de cinq semaines de soldes fixes correspondant aux dates officielles des soldes d’hiver et à celles des soldes d’été, en alternance avec des soldes flottants. Ces derniers étaient autorisés, sur dérogation accordée par la préfecture, pour une période de deux semaines successives ou de deux périodes d’une semaine chacune. Après 2009, la durée des soldes fixes (ou saisonniers) a été réduite et est passée de cinq à six semaines.
À partir de janvier 2020, suite à l’adoption du projet de loi PACTE initiée par le ministère de l’Économie pour renforcer l’impact des soldes sur la consommation, leur durée sera ramenée à quatre semaines. Toutefois, même en dehors de ces périodes de déstockage, les commerçants gardent la possibilité de faire des opérations promotionnelles, mais celles-ci ne peuvent en aucun cas être assimilées aux soldes ou être déclarées comme tels.

Pourquoi les boutiques font elles des soldes ?

La gestion des stocks invendus est source de problèmes pour un commerce. Faire des retours génère un coût important, tant de main d’œuvre que de transporteur, mais conserver des articles qui ne présentent qu’un faible potentiel de rotation alourdit le stock. Une autre cause de la nécessité, pour les commerces, de liquider les invendus est la superficie souvent insuffisante des surfaces de stockage. Les soldes, permettant d’écouler les articles n’ayant pas trouvé preneur courant de la saison, offre une solution à ces difficultés. Ainsi, tous les magasins, en proposant des prix cassés, même parfois inférieurs au prix d’achat, n’ont pas à faire face aux coûts excessifs de retours de marchandises ou aux complications liées au sur-stockage.
Les soldes sont soumis à des règles strictes édictées par le Code du commerce. Un article ne peut être soldé que s’il est en stock depuis plus d’un mois. Tous les produits soldés doivent être présentés de façon distincte et comporter le prix de référence et la réduction de prix appliquée.  Les garanties sur un article en solde sont identiques à celles des produits non soldés.

À quelles dates peut-on shopper les soldes d’été ?

Le coup d’envoi des soldes d’été est généralement fixé au dernier mercredi du mois de juin (ou à l’avant-dernier si celui-ci tombe après le 28 juin).

En 2020, les soldes d’été auront lieu du mercredi 24 juin au mardi 4 août 2020.

Contrairement aux soldes d’hiver, les départements de la région Grand-Est, la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse, de la Moselle et des Vosges voient leurs soldes d’été débuter en même temps que les soldes nationaux. Par contre, les Alpes Maritimes, les Pyrénées-Orientales, la Corse du Sud et le Haute-Corse proposent des dates plus avancées dans la saison estivale, ainsi que les départements d’outre-mer, Guadeloupe, Guyane, Martinique, et Réunion qui, du fait de leur climat, débutent leurs soldes à la période automnale. Ces dérogations ne s’appliquent pas pour les sites de vente en ligne.
Trois manifestations ponctuent le calendrier des soldes d’été :

  • Les French Days : depuis 2018, fin avril, des enseignes de e-commerce se sont regroupées pour proposer des articles à prix réduits, sur le même concept que le Black Friday, mais s’étalant sur quatre jours.
  • Les ventes traditionnelles des produits démarqués pendant les soldes d’été.
  • La Grande braderie est organisée à la fin des soldes. À cette occasion, la vente au déballage  étant autorisée, les commerçants exposent leurs stocks invendus dans la rue, devant leurs vitrines, et offrent des remises exceptionnelles.

Dans la plupart des pays européens, l’époque des soldes se situe pendant les mois de juillet et d’août. Toutefois, certains pays, comme le Danemark, la Finlande, la Suède ou l’Irlande débutent la saison des soldes en juin. Tous les pays ne sont pas soumis à des dates de soldes règlementées. Il en est ainsi pour l’Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Slovaquie, le Portugal et le Royaume-Uni. Les boutiques chypriotes et celles de l’île de Malte peuvent proposer des productions soldées à tous moment de l’année. Les dates des soldes en Espagne varient selon les régions.
Aux États-Unis, les boutiques de Manhattan et de la Cinquième avenue, à New York, proposent de nombreuses opportunités pour faire du shopping à petits prix à partir du mois de mai (Memorial Day Week-end Sale en mai, July 4th Summer Sale et Fall Preview Sale en juillet).
À l’origine, les soldes ne concernaient que les secteurs de l’habillement et du linge de maison. Or, les consommateurs montrent un intérêt croissant aux perspectives de faire de bonnes affaires. Conscients de cet attrait et des enjeux économiques qui en découlent, les grands magasins, les boutiques des galeries marchandes situées dans les centres commerciaux, les Outlet, ainsi que les petites et grandes enseignes de nombreux autres secteurs d’activité ont adopté cette pratique. Les commerçants indépendants peuvent obtenir des dérogations et être autorisés à ouvrir  le dimanche pendant les soldes. L’afflux de clientèle sur ces moments de forte consommation leur permet de faire face à la concurrence du commerce en ligne et des nouveaux modes d’achat sur les sites web de vente à distance ou de ventes privées.