Fête des secrétaires

Secrétaire au travail - ©Claudio Scott CC0 Creative Commons

En France il existe de nombreuses fêtes non religieuses ayant lieu dans le but de célébrer des évènements nationaux telles que la fête des grand-mères, la saint-valentin ou encore la journée de la femme ou la fête des voisins ! La fête des secrétaires est une célébration civile commémorée chaque troisième jeudi du mois d’avril.

Les dates de la Fête des secrétaires :

  • En 2019, la Fête des secrétaires s’est déroulée le jeudi 18 avril
  • En 2020, la Fête des secrétaires aura lieu le jeudi 16 avril

Quelle est l’origine de la Fête des secrétaires ?

Peu connue, la fête des secrétaires est arrivée en France il n’y a seulement quelques années. C’est en 1991 que les Français se mettent à célébrer le travail des secrétaires et assistantes. Cela nous vient tout droit des États-unis, pour la seizième année consécutive la Journée internationale des secrétaires est festoyée en honneur à ce métier qui est indispensable de nos jours. Les adjoints administratifs ont eux aussi le mérite d’être reconnus et remerciés, ce qui arriva en France suite à l’impulsion des filiales Américaines étant venues s’installer dans l’hexagone.

Aux états-unis, le recrutement de ce type de personnel a démarré dans les années cinquante. Une époque selon laquelle une pénurie de personnel qualifié manquait aux bureaux. Ce fut une période difficile pour certains chefs d’entreprise, le métier de secrétaire ou assistant et adjoint avait pour réputation d’être éprouvant. Cette fonction a longuement eu une connotation négative, pourtant indispensable il fallait redorer son image. C’est ainsi qu’est venu le jour où les chefs d’entreprises décidèrent de gratifier leur personnel, ayant été difficile à trouver. Pour se faire, en 1951 l’association nationale des secrétaires tenue principalement par Mary Barrett et C. King Woodbridge, commencèrent à lancer des campagnes publicitaires d’une semaine dans le but pure et simple de sensibiliser et porter plus d’attention à cette profession. De cette façon la contribution des secrétaires à l’économie compte tenu de leurs compétences, sont nécessaires à l’évolution de l’entreprise. L’économie des industries et autres grandes manufactures en dépendent, c’est pourquoi l’association a décrété indispensable d’attirer l’attention du public concernant le potentiel d’une telle carrière en étalant des publicités positives.

Malheureusement, cinquante années plus tard cette situation fragile est revenue au galop, la pénurie s’accroît du fait des préjugés, clichés persistants, le premier étant « un métier consacré au femme ». Ce qui est tout à fait faux, les secrétaires hommes se battent pour être reconnus et acceptés, certains s’épanouissent en effet très bien dans ce corps de métier. Malgré cela, étant un métier mixte mais aux contradictions misogynes peu sont les hommes qui entreprennent les démarches de formations afin de devenir secrétaire de bureau. Parfois même dans les yeux des directeurs, il leur est impossible de mettre un homme à ce poste. Ce sont ainsi mis en place de nombreuses autres discriminations, les salaires étant une des causes de différenciation les plus importantes faite dans le milieu du travail entre homme et femme. Ce qui ne valorise pas plus la tâche. De plus, certains secrétaires ont tendance à s’ennuyer du fait des tâches routinières et répétitives qui leurs sont incombées. Or il faut savoir se diversifier et se former par sa seule conviction – et ce dans tous les métiers.
La mixité est toujours plus riche et constructive !

En quoi consiste principalement le métier de secrétaire ?

De nombreuses qualités sont requises et nécessaires pour faire un bon assistant. Le secrétaire doit être doté d’une patience particulière et doit savoir s’organiser correctement car très polyvalent dans son travail. La qualité exceptionnelle requise est de savoir faire bonne image. Que ce soit en termes de professionnalisme, d’image de soi ou de débit de parole, souvent le secrétaire est à l’image de la notoriété de l’entreprise car c’est à lui que l’on s’adresse de prime abord. L’assistant doit être doté d’un bon sens de la communication et de tact s’il veut faire en sorte que la société tourne bien, et que les clients soient satisfaits. Toutes tâches administratives sont confiées au secrétaire, ainsi que tout le travail du secrétariat et de la bureautique. Son rôle est très important, parmi les quelques-unes des tâches à effectuer au quotidien, il gère les agendas, écrit des lettres ou rapports, répond au téléphone et organise des meetings ou des congrès. Il est intéressant de savoir qu’un secrétaire est apte à travailler dans n’importe quelle entreprise.

Vous l’aurez compris, le secrétaire détient de nombreuses responsabilités et selon les formations et études effectuées l’implication varie. Par exemple, un « BTS assistant de direction » donnera à l’assistant du directeur la capacité d’être son bras droit, ainsi il l’assistera dans l’entièreté de son travail.

C’est de cette façon que l’on reconnut la nécessité d’un tel emploi. En guise de remerciement, des distractions sont organisées, des sorties entre collègues et des rendez-vous dans les restaurants sont arrangés pour le bonheur de ces secrétaires. Dans les plus petites entreprises, chacun participe généreusement à l’achat d’un beau bouquet de fleurs munit d’une carte gratifiante. Offrir un cadeau personnalisé est aussi bienvenue, une boîte de chocolats peut être une très bonne idée… En bref les petites attentions font aussi les grands plaisirs, il y a de nombreux moyens de gâter et de souligner son contentement suite au travail accompli au cours de l’année. Ce métier, qui a évolué au fil des années suite aux avancements technologiques puis de l’apparition d’internet. Depuis les années 1950, les secrétaires ont dû s’adapter et même se former, puis évoluer. Au rythme de ces mutations technologiques certains ont su s’adapter, d’autres soulignent le fait que lors de cette semaine des secrétaires et assistants il leurs seraient très appréciable de participer justement à une activité de développement professionnel dans le but de se perfectionner dans leur emploi. Une idée cadeau originale qui montre bien l’importance qu’attribuent les employés de bureau à cet aspect.

Subséquemment, la fierté professionnelle des secrétaires devrait être mise en avant afin d’attirer une attention favorable du public. Le concept de cette fête évoluera au fur et à mesure du temps pour l’unique raison de la nécessité du métier pour les entreprises, autant que pour l’économie générale, du pays. La valeur grandissante de la contribution du personnel de bureau à l’ensemble des activités économiques est importante. L’argument essentiel serait que si toutes les secrétaires décidaient de faire grève, l’économie de notre pays serait en danger en moins de quelques jours. D’ailleurs, toute une attention fut portée aux entrepreneurs récemment soutenus pour leur engagement personnel dans la conception de start-up, ce qui a en effet, contribué intrinsèquement à la santé de l’économie de la France.

Quel est le jour de la fête des secrétaires ?

En France, la fête des secrétaires a lieu tous les ans le troisième jeudi du mois d'avril. En Amérique du Nord, c’est toute une semaine qui leur est consacrée. Elle a lieu la dernière semaine complète du mois d'avril (du dimanche au samedi) et la journée de la secrétaire se situe de mercredi de cette même semaine.

Quelle est la date de la fête des secrétaires ?

La fête des secrétaires est célébrée en France tous ans le troisième jeudi du mois d’avril. Ainsi, en 2020, elle aura lieu le jeudi 16 avril.

Pourquoi fête-t-on les secrétaires ?

La fête des secrétaires a vu le jour en 1951 aux États-Unis. Elle avait pour fonction de pallier la pénurie nationale concernant le personnel de bureau qualifié. Les objectifs qui ont conduit à la création de la semaine des secrétaires étaient de permettre la reconnaissance de leur profession à l'économie du pays. En effet, leurs compétences, leur loyauté et leur efficacité permettent aux entreprises et aux bureaux gouvernementaux de pouvoir s'acquitter de leurs activités quotidiennes. De plus, cette fête permet d'attirer l'attention par le biais d’une publicité positive, sur l’important potentiel qu'offre le métier de secrétaire. Ce n’est qu’en 1991 que la fête des secrétaires apparaît en France. Elle est créée sous l’impulsion de filiales françaises de groupes américains.

Quel cadeau offrir à sa secrétaire ?

Il est devenu coutumier de marquer cette journée particulière en offrant un petit cadeau à sa secrétaire. Ce geste permet de marquer sa reconnaissance vis-à-vis du travail effectué. Il est possible d’offrir un bouquet de fleurs ou une boîte de chocolat. Mais il existe toute une diversité de cadeaux plus originaux qu’il est possible d’offrir et qui feront plaisir à coup sûr : un mug, un infuseur à thé, un joli stylo ou encore un taille-crayon design.