Fête de la gastronomie

Fête de la gastronomie - ©Lucas Pego CC0 Creative Commons

Au goût de la France la finesse des traditions culinaires se fait déguster. Lancée en 2011 par le ministère de l’Économie Française, la fête de la gastronomie rend honneur aux repas gastronomiques. Ces derniers représentent le patrimoine culturel immatériel de l’humanité ; en France on sait apprécier parfaitement les mets délicats. Faits avec douceur ils sont ainsi préservés, c’est de cette façon que durant trois journées les grands chefs de la gastronomie Française dévoilent leurs talents au public et les fait voyager à travers des expériences en bouche exceptionnelles.
En 2019, lors de la 9ème édition, la Fête de la Gastronomie change d’appellation et devient “Goût de France”.

La fête des gourmands

Le fête de la gastronomie est dans un premier temps l’occasion pour chaque français méticuleux de se retrouver, les rencontres ont lieu dans un esprit de convivialité et de partage. L’harmonie entre l’élégance des plats gastronomiques et l’envie de ceux qui les dégustent met automatiquement l’accent sur le plaisir du goût et du partage.

En tant que fête civile la célébration des plats gastronomiques est aujourd’hui un événement national, et international. Nommé « goût de France » le festival donne l’occasion à de nombreux talents de mettre en œuvre leur savoir.

Chaque région de France détient son propre terroir, les produits de chaque coin de la France sont reconnus pour leurs spécificités. Souvent, les spécialités des communes portent leur nom ; le jambon de Bayonne, la moutarde de Dijon, les noix de Grenoble, le bleu d’Auvergne ou encore les huîtres de Bretagne, ainsi le développement économique et la valorisation des terroirs sont favorisés pour le bonheur des gourmands. La fête permet la visibilité et le développement de nombreux autres secteurs, entre autres l’hôtellerie-restauration, l’agriculture, les métiers de bouche, la pêche, les marchés, l’arts de la table, le tourisme, la viticulture et bien entendu l’artisanat. Ainsi la population est davantage sensibilisée à cette façon de déguster la nourriture, la gastronomie française et toute sa richesse dues aux fabuleux terroirs de nos régions offrent à nos papilles des sensations extraordinaires. L’idée que notre esprit se fait de la douceur et de l’excellent assemblage des saveurs résulte être encore plus excitant, l’annonce du plat et les détails de sa confection font frétiller nos papilles gustatives. Une occasion de plus pour faire connaître notre terroir à l’international, les touristes et les personnalités étrangères sont tout à fait opportuns à cet événement.

Quand la célèbre-t-on “Goût de France” ?

Tous les quatrièmes week-end de septembre une nouvelle édition de la fête de la gastronomie prend place sur un thème différent, la septième édition de 2017 par exemple était sur le thème suivant : « Au cœur du produit ». Des sujets sympathiques faisant vaquer l’imagination des chefs cuisiniers, ceux qui se projettent dans la confection des mets sont les bienvenus et tendent à s’inscrire sur le site internet de la fête, dès l’ouverture de l’inscription. Pour les chefs étoilés il est possible de se faire évaluer par un jury. C’est aussi l’occasion pour ceux qui sont moins connus de se dévoiler au grand public.

Comment participer à l’événement gastronomique lorsque l’on est simple curieux ?

Partout en France des stands de dégustations sont proposés, il est possible de visiter des lieux de confection ainsi que des ateliers de cuisine. Sous forme de banquet ou encore de pique-nique la Fête de la Gastronomie prend toutes ses formes, le principal étant de se rassembler autour des valeurs harmonieuses et chaleureuses. Pour trouver son bonheur, une carte de France est disponible sur le site officiel au titre de la fête et permet de sélectionner l’événement qui intéresse situé proche de chez soi.

À l’initiative de cette ambition de célébrer le savoir-faire et l’innovation de la gastronomie Française se trouve Frédéric Lefebvre (secrétaire d’état). Tous les ans les spécificités de la cuisine nationale prennent la forme d’une grande fête populaire lors de laquelle les français et professionnels du secteur échangent des valeurs colossales de partage et de découverte. Le « made in France » est promu, les valeurs de l’identité française sont reconnues, effectivement la gastronomie française est un modèle alimentaire parfait reposant sur des principes simples ; le fait de manger ne peut se réduire pour un Français qu’à un simple acte fonctionnel. Bien manger est fondamental, le perfectionnement des repas au quotidien est un art. À tel point que la restauration en France représente près de 87 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 794 000 emplois salariés pour les métiers de la restauration, soit le cinquième secteur pourvoyeur d’emplois.

C’est pourquoi ce type d’événement valorisant permet de rappeler à la France et aux Français leurs valeurs. Les plats élaborés avec attention sont des rituels normalisés, la sophistication des menus prouve au monde entier à quel point il est aisé et agréable de maintenir une image culinaire variée, douce, en accord avec nos envies.

Certains voient encore la gastronomie comme quelque chose d’inaccessible or concocter de bons repas, simples et aux vertus naturelles résultent être chose facile. Ainsi, les artistes gastronomes du monde entier prennent exemple des traditions, mettent en avant la richesse et l’importance de ce que représente un plat exquis et raffiné.

Au fil des années la cuisine française familiale et conviviale a su apporter sa touche personnelle de précision extrêmement élégante et de techniques particulières, cependant ça n’en reste pas moins un art, l’art de se nourrir, la cuisine traditionnelle française a toute sa place dans nos cuisines.

Édition 2018, le goût dans tous les sens

En 2018, le thème de la huitième édition de la commémoration de la fête de la gastronomie portait sur « Le goût dans tous les sens ». Ce titre pourrait paraître difficile à comprendre au premier abord mais il s’agit en effet de faire participer nos cinq sens dans la dégustation de mets. L’expérience des sens fut de mise, il était prévu de déguster les plats à l’aveugle, d’identifier certains produits au toucher et d’autres grâce à des orchestres, en somme l’événement fut un véritable moment de convivialité mais aussi de pédagogie !

Dans la cuisine traditionnelle les incontournables ont déjà fait le tour du monde, pour une confection de repas accessible à tous il nous est proposé un panel de plats dont la préparation se fait simplement grâce à nos produits du terroir. Bien connus les Français adorent les produits laitiers. Le fromage est un mets apprécié dès le plus jeune âge, il est de coutume lors d’un repas de manger un morceau de fromage à la fin de son plat salé, avant de passer au désert. Il existe plus de 350 sortes de fromages différents, il est impossible de passer sur le territoire Français sans avoir goûté un morceau de ce produit divin. Accompagné d’un bon vin Français le repas se terminant sur une note de douceur : c’est vraiment une association délectable.

Les spécialités régionales

À chaque région sa spécialité, dans le grand Est nous mangeons de la Choucroute alors que dans le sud on consomme la Bouillabaisse.

D’autres mets faisant parties des plus prestigieux sont également populaires et précieux, tel que le foie gras – qui est une sorte de pâté de luxe – qui est un régal consommé pour des occasions seulement comme les fêtes de noël et la célébration de la nouvelle année. Ensuite il y a la truffe qui est un produit très rare, c’est un champignon poussant sous les chênes exclusivement dans les forêts, tout le monde n’a pas la chance de goûter ce petit morceau aux saveurs exquises qui s’associe souvent à des plats luxueux. Les fruits de mer sont également des mets de grande qualité, disponibles sur les côtes et abordables, les plats de fruits de mers sont largement appréciés du public, les homards, les crevettes, les huîtres, les couteux, les oursins, il en existe de toutes formes.

La cuisine est une fierté nationale en France, révélatrice de la façon dont la population se nourrit, de l’élégance et la perfection ou même le luxe est une image que la France démontre parfaitement, nous les Français avons cette opportunité de mettre en avant ce patrimoine que tout le monde apprécie à sa façon.

Les dates de la fête de la Gastronomie :

  • En 2020, “Goût de France” aura lieu du jeudi 19 au dimanche 22 mars

Quand a lieu cet événement ?

La Fête de la gastronomie ne bénéficie pas de dates fixes. Elle se tient cependant généralement à la fin du mois de septembre. Ainsi, elle s’est tenue du jeudi 21 au dimanche 24 mars 2019. Pour les années suivante, cette manifestation est prévue du jeudi 19 au dimanche 22 mars 2020 et du jeudi 25 au dimanche 28 mars 2021.

Pourquoi fête-t-on la gastronomie ?

La Fête de la gastronomie a pour objectif de mettre à l’honneur le patrimoine culinaire français aussi bien amateur que professionnel, de rendre la cuisine accessible à tous, de promouvoir la gastronomie comme un outil de développement économique régional et national, de mettre sur le devant de la scène les secteurs liés au domaine de la cuisine (tourisme, agriculture, formation) et bien entendu de mettre l’accent sur les produits gastronomiques et leur qualité.

Qui est à l’initiative de cette fête ?

La Fête de la Gastronomie, dont la première édition a eu lieu le 4 janvier 2011, a été créée à l'initiative de Frédéric Lefebvre, alors secrétaire d'État chargé du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services, des Professions libérales et de la Consommation. Cette manifestation gustative se déroule depuis chaque année à la fin du mois de septembre.

Les français aiment ils la gastronomie ?

Les français sont depuis longtemps amateurs de gastronomie. En effet, la France est reconnue à travers le monde entier pour posséder un patrimoine culinaire riche et de grande qualité. La gastronomie française est mise à l’honneur grâce à la fête de la gastronomie qui se célèbre aussi bien en France qu’à l’étranger.