française, France
Vous considérez-vous comme étant chauvin ? - ©Victoria_Borodinova, CC0 Creative Commons

Vous considérez-vous comme étant chauvin ?

Entre passion et obsession, un mince fossé se creuse. L’admiration que l’on porte à son pays, sa région, sa culture ou encore sa langue peut parfois être usé à l’extrême. Tenir un discours de chauvin relate du sentiment plus ou moins exagéré de patriotisme et de guerre émanant du succès.
En France, la fierté des citoyens comble le pays au nom des victoires successives qui ont fait l’histoire de notre pays.
Mais alors que vaut un tel enthousiasme ?

Entre terroir et gastronomie, la culture Française est admirable pour les nombreux héritages que nous offrent chaque région. Ces dernières ont toutes une particularité qui les définissent, et de façon générale, les citoyens savent honorer à merveille les points forts.
Connues pour leur terroir, les régions inspirent une production faramineuse. Nous allons découvrir quelques produits préférés des Français par région.

La Catalogne et ses catalans

La culture Catalane est très prisée par les Catalans originaires du Nord de l’Espagne, en effet les produits qui inspirent cette région de France font souvent penser à ce que l’on retrouve chez les hispaniques. Le fameux jambon ibérique dénote tout son succès lors des repas de famille où l’on mélange le Français avec la langue Castillane, autour de tapas bien garni, de saucisson Catalan et pour les occasions, d’une Paella.
Le drapeau de la Catalogne, à l’instar de la région qui réclame son indépendance depuis toujours, est unique et porte les couleurs de l’Espagne. Ce rouge vif et l’or ne sont pas dressés par hasard. Légendaire, la volonté des Catalans d’honorer les partisans des batailles est éminente. L’histoire de la Catalogne indique une forte valeur et l’on retrouve effectivement dans les Pyrénées-Orientales, aussi nommée Catalogne Nord, ce drapeau est à tous les coins de rue. Blasons des villes, Perpignan et les communs alentours ne faillissent aux traditions sous le drapeau ; le rugby à XIII est la renommée de la région, pour être devenu les Dragons Catalans en 2005, les équipes de rugby du sud de la France souhaitèrent rapidement se démarquer du Pays afin d’affirmer une identité propre à la Catalogne. Les supporters vivent au rythme du folklore Catalan, les villages célèbrent la Grande fête des Castells, connue dans le monde pour ses tours humaines qui défient la gravité, le bal de géants où la foule s’amuse autour de deux couples de plus de 4 mètres de haut, en bois, et habillés de tenues médiévales, ou encore les Correfocs (littéralement « les feux qui courent ») très populaire et comptant parmi les manifestations les plus frappantes des fêtes catalanes. En d’autres mots, vous ne trouverez ces traditions nulle-part ailleurs que dans ce milieu épris d’une fierté culturelle.

La Bretagne et ses bretons

Dans le pays de la pêche et de l’agriculture, les spécialités Bretonnes dénotent d’une qualité représentative du terroir Breton. La galette saucisse, les cocos paimpolais ou encore les coquilles Saint Jacques à la Bretonne et le pâté de campagne sont très familiers aux palais de ces derniers. En parlant de palais, la langue bretonne officielle aux langues brittoniques, malheureusement en danger du fait des politiques d’uniformisations entreprises sous la IIIème république, mentionne pourtant un sentiment d’appartenance très puissant. Ces dix dernières années grâce aux comités associatifs cette dernière s’accroit pour s’étendre au sein des nouvelles générations. Comme en Catalogne, on retrouve le Bretonnisme, dialecte que seuls les locaux d’un Français-Breton peuvent comprendre.
En outre, le drapeau breton, blanc et noir doté d’une croix noire figure particulièrement dans les communes et lors de représentations festives, auxquelles les trois-quarts des Bretons sont chèrement attachés. Les descendants des Celtes sont d’une nature joyeuse et hospitalière, ils fêtent l’un des plus importants festivals inter-celtiques où ils sont renvoyés des siècles en arrière au travers de la musique et la danse celtique.

La Corse et ses Corses

Les Corses connus pour leur fort tempérament et l’attachement profond à leurs racines vivent sur un joyau. Cette véritable montagne-dans-la-mer attire les touristes Français du continent qui ne manquent pas d’y dépenser leur argent, pour le plaisir de l’économie Corse. Le commerce local est un domaine économique des plus importants pour le développement de l’île. Depuis des siècles, les mythes et légendes font partie intégrante du quotidien des Corses superstitieux. De plus, la langue Corse qui prend ses racines dans la langue Italienne est parlée par 70% des habitants, fortement attachés à leurs origines. Quelques expressions sont utiles à connaître pour s’intégrer subtilement à la population. Pleines de charmes et de caractères, les chansons Corses sont reconnues dans le monde entier et présentes à de nombreuses occasions comme lors de mariages, dans les fêtes de village, on les appelle les chants Polyphoniques. Les chants archaïques des bergers évoquant les événements de la vie accompagnent aussi bien les fêtes sociales que religieuses. À côté des paysages, de la faune et la flore, la beauté de l’île se reflète autant dans le patrimoine que dans sa gastronomie. Simple, généreuse et parfumée la cuisine Corse est sainement rythmée par les saisons, entre le fromage et la charcuterie, la méditerranée à bien son mot à dire. Réputée pour les forêts de châtaigniers, son fruit se consomme sous toutes ses formes, là où la farine de châtaigne bénéficie de l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). De plus, la vigne avec 4 500 hectares soit les deux tiers de la surface viticole de Corse, produit un vin réputé sous l’appellation d’origine contrôlée “Vins de Corse“.

La France et ses variétés culturelles

Vous l’aurez compris, la variété culturelle Française se décline sous un grand nombre de traditions et coutumes, chacune dérivée des traditions régionales qui souvent, s’additionnant aux cultures des peuples voisins, ont formé des mœurs spécifiques et distinctives.

Est-ce que le chauvinisme s’explique en France ? Ici comme ailleurs, il y a l’amour du pays, il faut s’en réjouir. Est assigné aux racines Françaises un engagement auquel les citoyens ne manquent de remplir, celui d’être le pays du plaisir. On ne dira jamais assez combien les citoyens sont vulnérables aux critiques qui leurs sont apportées. La France, terre des arts avant toute chose, connue pour sa grande gastronomie, réputée pour la mode, le style élégant et raffiné, est dûment affectionnée de ses habitants, gratifiant de la richesse dont ils sont privilégiés.

Dernièrement, les nouvelles régions formées ont chamboulé le cœur de nombreux patriotes Français, davantage fiers de leurs régions qui forment pour eux le coeur de leur vie quotidienne. L’assemblée nationale prend la décision de scinder plusieurs régions de la cartographie à compter de 2016, afin qu’elle ne forme plus que 13 régions au lieu de 22. Peu réconfortant, les habitants de chaque région, dans le but de rester fidèles à leurs coutumes bien-aimées, choisissent de se souder plus encore et ne pas trahir les traditions en risquant de faire des compromis avec les voisins. En cherchant à unifier les territoires, la population, ne renonçant à ses origines, se montre chauvine envers ce qu’elle a de meilleur à partager avec le monde entier. Et vous, défendez-vous le drapeau de votre région ou votre pays, ou êtes-vous simplement passionné par les trésors qui vous entourent ?

Vous aimeriez peut-être aussi

chateau d'auvergne lanobre

Les châteaux d’Auvergne

Village Artias, Auvergne

Les cinq plus beaux villages d’Auvergne

Les plus belles rivières d’Auvergne

Clermont Ferrand

À la découverte de Clermont-Ferrand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.