Lac d'Annecy, Haute-Savoie - ©rycky21 CC0 Creative Commons

8 endroits insolites pour se baigner en France

À l’heure où la plupart des régions françaises sont sous la grisaille voire même sous la neige pour celles qui sont un peu montagneuses, nombreux sont ceux qui rêvent déjà à leurs vacances estivales. Si le soleil doit être au rendez-vous, beaucoup hésitent entre mer et montagne pour la destination. Il faut dire que les vacanciers apprécient souvent plus que tout de se baigner en été et que certains lacs et rivières remplacent parfaitement la mer ou les océans.

Aussi, parce que nous avons très envie de rêver mais aussi de vous faire rêver, nous vous proposons de découvrir des petits coins de paradis pour la baignade. Des eaux transparentes et turquoise, fraîches parfois mais tellement belles, vous attendent dans toute la France. Voici donc une sélection de 8 lieux insolites pour se baigner en France !

Les cascades du Sautadet (30)

Cascade de Sautadet – ©JULIENDavid CC0 Creative Commons

À proximité du village de La Roque-sur-Cèze dans le département du Gard, les cascades du Sautadet sont un véritable labyrinthe de roches creusées par l’érosion. Site naturel exceptionnel, il est un lieu de baignade très fréquenté lorsque les beaux jours arrivent.
Il est toutefois bon de signaler que si la baignade peut y très divertissante en raison des nombreux lieux permettant de plonger dans la Cèze, elle y est très encadrée puisque les zones où elle est autorisée est clairement indiquée par une signalisation sur berge.

Le Lac d’Annecy (74)

Lac d’Annecy – ©Arthurbouyer CC0 Creative Commons

Deuxième plus important lac d’origine glaciaire de l’Hexagone, le magnifique Lac d’Annecy (27,59 m2 de superficie) invite les visiteurs et les locaux à profiter de ses eaux limpides en saison estivale. Il est effectivement une destination très prisée dès l’arrivée des beaux jours.
Outre la baignade possible sur ses nombreuses plages, le Lac d’Annecy donne la possibilité de pratiquer de nombreuses activités nautiques comme la plongée sous-marine, le ski nautique, la voile, etc.
Cette destination « baignade insolite » séduit également en raison de son environnement. Nombreux sont les touristes qui apprécient de visiter les villages pleins de charme qui l’entourent et/ou de participer à des randonnées pédestres ou à vélo permettant de profiter de points de vue incroyables sur le lac et les sommets des Alpes… À Annecy, il y en a donc pour tous les goûts !

Les puits d’eau et les lacs de la Vallée de la Restonica (20)

lacs de la Vallée de la Restonica, Corse – ©monezimone CC0 Creative Commons

Au départ de Corte, partez explorer la Vallée de la Restonica, un site exceptionnel classé depuis 1966 en Corse. Afin de concilier sa préservation, son aménagement mais aussi son exploitation touristique, différents travaux ont été réalisés et le site n’est accessible qu’aux touristes sportifs ou contemplatifs.

En effet, c’est lors d’une belle randonnée à faire sur la journée qu’il est possible d’accéder à différents lieux de baignades où les eaux sont claires et fraîches. Au sommet, plusieurs lacs d’altitude, dont les lacs de Melo (1711 m d’altitude) et de Capitello (1930 m d’altitude) combleront les attentes des amateurs de baignade. Attention l’eau est vraiment fraîche, vous êtes en montagne !!

Le Lac de Sainte-Croix dans les Gorges du Verdon (04)

Lac Sainte Croix, Gorges du Verdon – ©ToNic-Pics CC0 Creative commons

Situé au cœur des Gorges du Verdon, le Lac de Sainte-Croix est un des sites naturels les plus remarquables de France. Le bleu et le vert de ses eaux constituent d’ailleurs une parfaite invitation à la baignade… Ceci explique en grande partie que la 4ème plus importante retenue d’eau artificielle de France se transforme chaque été en un important centre de tourisme dans les Alpes de Haute Provence.
Outre la baignade dans ses eaux « laiteuses », le Lac de Sainte-Croix propose un large choix d’activités nautiques aux locaux comme aux touristes : canoë, planche à voile, ski nautique, etc. Quant aux villages alentour, ils méritent une petite visite tant ils sont pittoresques et pleins de charme.

La cascade Langevin sur l’île de Réunion

Cascade Grand-Galet (Langevin), Ile de la Réunion -©Biolike CC0 Creative Commons

Une ambiance tropicale, le doux bruit des cascades et surtout une magnifique eau bleue, bienvenue à la cascade Langevin (ou cascade du Grand Galet) à l’île de la Réunion ! À quelques kilomètres de Saint-Joseph, près du village Langevin, cette cascade est assurément l’une des plus belles qu’abrite la célèbre île de l’océan Indien.
Son eau cristalline et fraîche y rend la baignade très agréable. Très prisé des touristes comme des locaux, le lieu a l’avantage d’être facile d’accès puisque la rejoindre nécessite moins de 15 minutes de marche.

Les lacs et rivières du Jura (39)

Lac Belvédère, Jura – ©delmee CC0 Creative Commons

Dans le Jura, les plans d’eau, les lacs et les rivières permettent de passer un été très agréable. Eh oui, si la région est principalement connue pour ses sentiers de randonnée, il ne faut pas omettre qu’elle regorge de lieux de baignade insolites durant la période estivale.

La rivière la Loue, le lac de Vouglans et le lac de Chalain — pour ne citer que les plus connus — offrent de nombreuses possibilités pour se baigner ou pratiquer des activités nautiques. Mais que ceux qui aiment « fouiner » pour découvrir de vrais petits coins de paradis aux eaux « turquoises » se rassurent, ils seront servis également, par exemple en découvrant le charmant Lac d’Ilay !

Les calanques de Cassis et de Marseille (13)

Calanque, Marseille – ©djedj CC0 Creative Commons

Aventurez-vous dans les fameuses calanques de Cassis et de Marseille à la découverte de sites naturels paradisiaques aux fonds bleus envoûtants ! Si ces baignades se méritent, jamais elles ne vous décevront.
En effet, vous devrez parfois emprunter des sentiers de randonnée escarpés au milieu de magnifiques et vertigineux paysages rocheux pour arriver au bord de la mer. Une autre solution s’offre à vous pour rejoindre ces lieux de baignade insolites : vous rendre dans les calanques en canoë afin de profiter de leur cadre majestueux avant de piquer une tête.

La Dordogne au fil de l’eau (24)

Vallée de la Dordogne – ©juliacasado1 CC0 Creative Commons

La Dordogne, cette douce rivière du sud-ouest de la France, vous permet de découvrir toutes les merveilles de cette région au fil de l’eau, et ce que ce soit en canoë ou en randonnée.
Bien évidemment, vous pourrez ponctuer vos balades de baignades rafraîchissantes, de nombreux espaces ayant été aménagés à cet effet. Autant dire qu’en choisissant de passer vos vacances estivales en Dordogne, vous ne serez pas déçus puisque vous pourrez coupler la découverte d’un riche patrimoine architectural et naturel au plaisir de vous baigner quotidiennement.

Et vous, avez-vous des sites naturels en France à nous recommander pour une baignade mémorable ?

8 endroits insolites pour se baigner en France
5 sur 5 (5 votes)

Vous aimeriez peut-être aussi

Sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle

5 idées romantiques en France pour la Saint-Valentin !

Skier et flâner à Saint-Nizier du Moucherotte

Découverte de la ville de Poitiers la Romane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.