Carte électorale - ©Frank B. via Communes.com

Les élections municipales 2020

Le premier tour des élections municipales de 2020 aura lieu le 15 mars, tandis que le second tour se déroulera le 22 mars. Le ministère de l’Intérieur a annoncé ces dates le 16 juillet 2019. En principe, les bureaux de vote ouvrent de 8 à 18 heures. Néanmoins, l’horaire de fermeture peut différer d’une commune à une autre. Un arrêté préfectoral est nécessaire pour retarder la clôture des bureaux de vote si besoin. Ce genre de situation est courant dans les grandes villes telles que Lyon, Paris ou Marseille. Les électeurs ont la possibilité de continuer à voter jusqu’à 20 heures.

Plus de détails sur les élections municipales

Les élections municipales ont pour objectif de déterminer les conseillers municipaux par suffrage universel direct. Leur nombre dépend essentiellement de la taille de la commune. Il peut ainsi y avoir 7 membres pour une commune comptant moins de 100 habitants. En revanche, il peut y avoir jusqu’à plus de 160 conseillers pour les grandes villes comme Paris. Les conseillers municipaux élisent ensuite le maire de la commune en question. Celui-ci présidera le conseil municipal. Il faut savoir que son mandat, ainsi que celui de ses adjoints et de ses conseillers, dure 6 ans. Il leur est tout à fait possible de se présenter lors des prochaines élections municipales s’ils souhaitent renouveler leur mandat.

Il est possible d’avoir une liste où le nombre de candidats est similaire à celui des sièges à pourvoir. Il est même recommandé d’avoir deux candidats supplémentaires. De cette manière, il n’est pas nécessaire de procéder à une nouvelle élection en cas de démission d’un conseiller municipal. En revanche, les candidats doivent déposer une déclaration pour chaque tour dans les communes de plus de 1 000 habitants. Le nombre d’hommes et de femmes doit aussi être équitable avec une alternance entre une femme et un homme.

Les conditions nécessaires pour devenir candidat

Les candidats doivent respecter un certain nombre de conditions. Ils doivent être de nationalité française ou d’un pays appartenant à l’Union européenne. Ils doivent avoir effectué toutes leurs obligations militaires. Il est également interdit de s’inscrire dans plusieurs circonscriptions électorales. Cependant, il est possible de devenir un candidat extra communal sous certaines conditions. Il doit justifier son inscription à la liste, au plus tard le 1er janvier 2020.

Il faut savoir que certains types de profession ne sont pas compatibles avec une candidature aux élections municipales. Cela concerne notamment les juges, les préfets et les agents salariés communaux. La fonction de maire n’est pas non plus cumulable avec d’autres mandats de parlementaires. Cela s’applique pour les postes de député national, de député européen ou de sénateur. En ce qui concerne les membres du gouvernement, ils doivent choisir entre leur rôle de conseiller municipal ou de ministre dans le cas où ils sont élus. Les candidats doivent être inscrits sur les listes de leur commune.

Quoi qu’il en soit, chaque candidat doit fournir une mention manuscrite sur son engagement. Cette démarche vise à empêcher que les candidats figurent sur des listes contre leur gré. La déclaration de candidature est obligatoire. Une seule est suffisante pour les deux tours dans les communes de moins de 1 000 habitants. Pour les élections municipales de 2020, le dépôt des candidatures se termine le 27 février 2020 à 18 heures. Ils doivent faire une déclaration de patrimoine selon la loi du 11 octobre 2013. Cette démarche doit être faite auprès de la haute autorité de la transparence de la République. Les électeurs ont la possibilité de connaître leur salaire et d’autres informations utiles afin de mieux faire leur choix.

Les conditions requises pour être électeur

Un électeur doit au moins être âgé de 18 ans pour voter. Il faut aussi avoir la nationalité française. Avant de se rendre dans un bureau de vote, il est recommandé de vérifier son inscription sur les listes électorales. À savoir que les listes sont définitives à partir du 8 février 2020. En ce qui concerne les étrangers, il leur est tout à fait possible de voter aux municipales. Cela concerne ceux qui résident en permanence en France et qui sont inscrits sur les listes électorales. Ils doivent aussi justifier leur nationalité. Les étrangers originaires de pays qui ne sont pas membres de l’Union européenne ne sont pas autorisés à voter.

Le mode de scrutin et l’organisation des votes

La taille de la commune permet de déterminer le type d’organisation du scrutin. Dans celles avec moins de 1 000 habitants, l’élection des candidats peut se faire lors du premier tour. La seule condition est d’obtenir la majorité absolue, soit 51 % des voix. Pour que cette règle soit appliquée, il faut avoir au moins un quart de vote. S’il y a un second tour, les candidats élus doivent obtenir la majorité relative. Les électeurs ont la possibilité de voter par système de panachage. Ils choisissent des candidats figurant sur les différentes listes. Dans ce cas, le comptage du suffrage se fait de façon individuelle.

Pour ce qui est des communes avec plus de 1 000 habitants, les candidats doivent avoir la majorité absolue pour être élus au premier tour. Si aucun d’entre eux n’y parvient, il est nécessaire d’organiser un second tour. L’ordre de présentation des listes au cours du vote ne peut pas être modifié. Pour pouvoir passer le second tour, il faut que la liste obtienne au moins 10 % des voix. Les candidats ayant obtenu 5 % de suffrages et plus ont la possibilité de rejoindre d’autres listes. À savoir que plusieurs nouvelles communes ont été créées depuis les dernières élections municipales. La loi du 1er août 2019 détermine le nombre de conseillers municipaux dans ces zones.

Des résultats accessibles à tout moment

Au fur et à mesure que les bulletins de vote sont dépouillés, des résultats provisoires sont disponibles en ligne. Il est possible de les consulter via notre site Communes.com. Des mises à jour sont faites régulièrement pour chaque commune. Les électeurs ont ainsi des informations fiables, que ce soit lors du premier ou du second scrutin. À noter que les votes blancs seront comptabilisés pour les élections municipales de 2020 selon la loi du 21 février 2014.

Résultats élections municipales 2020 par préfectures

Accès directs au résultats des 100 préfectures de France

01: Bourg-en-Bresse50: Saint-Lô
02: Laon51: Châlons-en-Champagne
03: Moulins52: Chaumont
04: Digne-les-Bains53: Laval
05: Gap54: Nancy
06: Nice55: Bar-le-Duc
07: Privas56: Vannes
08: Charleville-Mézières57: Metz
09: Foix58: Nevers
10: Troyes59: Lille
11: Carcassonne60: Beauvais
12: Rodez61: Alençon
13: Marseille62: Arras
14: Caen63: Clermont-Ferrand
15: Aurillac64: Pau
16: Angoulême65: Tarbes
17: La Rochelle66: Perpignan
18: Bourges67: Strasbourg
19: Tulle68: Colmar
2A: Ajaccio69: Lyon
2B: Bastia70: Vesoul
21: Dijon71: Mâcon
22: Saint-Brieuc72: Le Mans
23: Guéret73: Chambéry
24: Périgueux74: Annecy
25: Besançon75: Paris
26: Valence76: Rouen
27: Évreux77: Melun
28: Chartres78: Versailles
29: Quimper79: Niort
30: Nîmes80: Amiens
31: Toulouse81: Albi
32: Auch82: Montauban
33: Bordeaux83: Toulon
34: Montpellier84: Avignon
35: Rennes85: La Roche-sur-Yon
36: Châteauroux86: Poitiers
37: Tours87: Limoges
38: Grenoble88: Épinal
39: Lons-le-Saunier89: Auxerre
40: Mont-de-Marsan90: Belfort
41: Blois91: Évry
42: Saint-Étienne92: Nanterre
43: Le Puy-en-Velay92: Nanterre
44: Nantes93: Bobigny
45: Orléans94: Créteil
46: Cahors95: Pontoise
47: Agen971: Basse-Terre
48: Mende972: Fort-de-France
49: Angers973: Cayenne
974: Saint-Denis

Vous aimeriez peut-être aussi

Comment acheter un véhicule d’occasion moins cher ?

Tout savoir sur les établissements publics en France

La Caisse Primaire d’Assurance Maladie ou CPAM

Partir en voyage l’esprit tranquille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.