Lyon - @Danieljolivet, contributeur Communes.com

Le développement économique à Lyon

Une des qualités principales de la ville en terme de développement économique est l’adaptation. Mais plus encore, les atouts majeurs résident dans l’essence de la métropole, à commencer par son emplacement. Au centre des carrefours nationaux, Paris la capitale se trouve à seulement deux heures en TGV, Lyon est toute proche de Genève mais aussi des Alpes et ses stations de ski. Les jeunes sont attirés par cette ville Française aux nombreux avantages, et sont accueillis par les entreprises de toutes tailles, des multinationales aux start-up, sur un marché de l’emploi compétitif, dynamique et rebondissant.

Parmi cette diversité économique, la ville de Lyon ne met pas de côté l’essentiel : le rapport à la nature et au vivant.
C’est parce que « L’économie est imbriquée dans la nature et non l’inverse, indique Émeline Baume la vice-présidente de la métropole dans son entretien avec Lyon Décideur, que l’économie circulaire à sa place. Il n’y a pas d’économie sans éco-système et sans écologie, mais il n’y a pas d’économie non plus sans la santé humaine ».

L’attractivité économique de la métropole lyonnaise

Partenaire des journées de l’économie depuis plus de dix ans à l’initiative de Pascale le Merrer (Directeur général des Journées de l’économie (Jéco)), Lyon réunit de nombreuses personnes notamment des étudiants. Désireux de joindre spécialistes et grand public en valorisant les échanges « table ronde » Pascale le Merrer souhaite rompre les tendances actuelles d’enseignement.
Dans ce cadre-ci, non seulement le chercheur gratifie de sa connaissance mais aussi tous les autres secteurs concernés, les acteurs économique, sociaux, politiques, les journalistes, apportant chacun sa pierre à l’édifice, tous détiennent une expertise mais élaborent le sujet avec un point de vue différent. L’économie de nos jours résulte d’un certain devoir de la part de tous, dans le but de se positionner au-delà du néo-libéralisme. En 2001, le prix Nobel Joseph Stiglitz revient à la métropole de Lyon, fondateur de l’économie de l’information, ce dernier exprime que la mauvaise gestion d’une entreprise n’a pas forcément de conséquence lorsque la tendance économique est croissante, en revanche lorsque celle-ci ralentit, l’entreprise se retrouve en faillite.

Pour Stiglitz, le plus important est que chaque agent économique dispose de l’information nécessaire, en quantité égale. C’est entre ces mots que l’économie lyonnaise se développe et trouve le chemin de l’économie circulaire.

Compétitivité et réactivité des secteurs privés et publics

Parmi les secteurs porteurs d’économie à Lyon, apparaissent les domaines industriels de l’électronique, de l’énergie, de la chimie, de la pharmacie et des biotechnologies. Le dynamisme de la métropole va de pair avec le développement d’une économie stable et un équilibre au sein du marché de l’emploi.

En ce qui concerne les atouts économiques de Lyon, on rencontre croissance et stabilité au sein du secteur informatique, le domaine de la construction et de l’investissement immeuble ; l’immobilier et le BTP. Actuellement, 17% de l’emploi se trouve être industriel ; ce n’est pas le moment pour les industriels de s’enfuir en pensant faire une bascule financière à la vente de leur bien-fonds, effectivement les acteurs industriels jouent le jeu de l’insertion et du maintien de l’emploi en abaissant leur rentabilité. À l’inverse, d’autres recentrent leur production et profitent de la situation économique actuelle sans penser à la solvabilité au long terme. Les professionnels de l’informatique et de la R&D ainsi que les profils de commerciaux sont des domaines qui recrutent beaucoup, de grandes opportunités à saisir se trouvent également du côté des contrôleurs financiers, et des administrations.

De plus en plus, la tendance est à l’entreprenariat ! Un développement certain des SCOP (société coopérative ouvrière de production) sont à l’œuvre et favorisent en effet le développement des activités entrepreneuriales en accompagnant les débutants et en soutenant les exercices artisanaux. En outre, les jeunes ont envie d’expérimenter ce projet collectif et enrichissant, car la création d’entreprise est avant tout une activité de production, de fabrication, de proposition de bien ou de service à un marché. En d’autres termes, il n’est pas obligatoire de mettre en avant uniquement la rentabilité que cela suggère.

Entre autres, il existe une chaine de valeur essentielle au regard du besoin quotidien des hommes et des femmes qui vivent au sein de la métropole. Le textile, l’alimentation, la mobilité logistique, l’énergie et la réindustrialisation du territoire au travers du maintien et du développement des capacités qui existent déjà. On rencontre alors un dynamisme certain dans les entreprises phares de la ville.

À l’instar de la situation économique de la ville, les entreprises attractives ont le vent en poupe

Des entreprises emblématiques de la ville

De grands groupes usent de leur pouvoir économique pour faire tourner l’emploi, représentatifs et symboliques, on retrouve parmi les plus grosses entreprises de la région au chiffre d’affaire médusant, de grands laboratoires pharmaceutiques comme Sanofi, BioMérieux, Arkema, Bayer ou Mylan. Mais encore les géants de l’industrie mécanique tels que Bosch, Renault Trucks, et aussi de l’agroalimentaire avec Panzani, Aoste, Blédina, Bjorg. Les sociétés de biens d’équipement comme le Groupe SEB et de nombreuses boîtes de transport et logistique avec les plus connus TNT Express France, Keolis, Mediapost et Toupargel Groupe. Un tel attrait caractérise la métropole et illustre d’une notoriété grandissante.

Des entreprises innovantes

Les innovations sociales, technologiques mais aussi l’innovation en terme de coopération forment les communautés innovantes d’aujourd’hui. Première ville connectée et deuxième pôle numérique de France, Lyon est un pôle d’innovation international. Toujours plus novatrices on retrouve un panel d’entreprises qui, en pleine harmonie avec les besoins des consommateurs, savent se développer au rythme de leurs attentes.

Sur le top trois des entreprises novatrices on peut citer GoSense, une équipe d’innovation sensorielle au service des déficients visuels, on parle également d’Erhgo qui reçoit en 2020 le prix de l’innovation pour parvenir à démystifier les secrets de l’emploi, Erhgo en décloisonne l’accès et facilite les mobilités professionnelles. Enfin, Capsix Robotics qui est un système robotisé conçu par des kinésithérapeutes propose une détente corporelle et mentale adaptée au marché de l’entreprise, pour des consommateurs relaxés.

L’innovation au cœur de l’économie, la ville bourgeonne de nouveautés et de tendances qui enrichissent la satisfaction des habitants. Faisant vivre ses entreprises au savoir-faire d’exception, les citoyens proches des chefs d’entreprises participent grandement à leur succès, inspirants et inspirés de la population, le tourisme contribue également de manière significative au dynamisme et à la diversité des groupes. En chiffre, Lyon c’est 117 349 entreprises, 600 laboratoires publics et privés, 13 300 chercheurs dont 1 800 étrangers ainsi que 4 sites scientifiques et technologiques où collaborent l’enseignement supérieur et les entreprises. Pour ainsi dire la ville sait comment favoriser la réalisation de chacun, au service des uns et des autres, il n’y a pas de quoi s’ennuyer !

Des chefs d’entreprises lyonnais inspirants

Quelques têtes connues incarnant la réussite au travers de leurs parcours sinueux sont appréciées et représentent chacun des centres d’intérêts variés. À l’échelle nationale on retrouve en tête de podium du Grand Prix des Chefs d’Entreprise Gaël Plassart dans la catégorie PME, spécialisée dans le conseil et l’ingénierie l’entreprise ENVISOL contribue à la salubrité des sols et nappes phréatiques pollués au sein de l’industrie nucléaire, du pétrole, de la chimie et de l’industrie navale depuis 2009. Laurent Fiard, s’exprime quant à lui au travers de l’humain et de du digital au sein du groupe VISIATIV qui accélère l’innovation et la transformation numérique des entreprises, en d’autres mots, un précieux support qui permet d’optimiser organisation, expertise et stratégie pour des résultats à la hauteur des attentes des consommateurs en 2020 et dans l’avenir.

Mile Positioning Solutions, une start-up audacieuse assume pleinement sa position tendancielle au terme de savoir-faire technologique d’exception, est spécialisée dans la création d’applications mobiles mêlant positionnement géographique et puissance des données. À la tête de ces innovations qui font la différence, Olivier Lebleu pour le plus grand plaisir des collaborateurs et entreprises partenaires qui font confiance au chef d’entreprise et aux membres de son équipe.
Lyon n’a pas dit son dernier mot les entreprises comptent rebondir sur l’actualité pour une virée au large de la réussite, l’ouverture de nombreuses enseignes sont prévues pour les mois à venir.

Vous aimeriez peut-être aussi

passeport pour voyager

Faire son passeport

parking aéroport

Parkings & stationnements près des aéroports

Deauville

À la découverte de Deauville

Paris, tour Eiffel

Devenir auto-entrepreneur à Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.