Business digital - ©Free-Photos CC0 Creative Commons

Développer son business grâce au digital

Aujourd’hui le numérique a pris une place prépondérante non seulement dans la vie quotidienne mais également dans le business. En effet, les entreprises doivent s’adapter aux évolutions technologiques pour rester compétitives. Informatique interne, dématérialisation des échanges de documents, présence sur Internet… autant d’aspects à prendre en compte pour développer ses affaires.
Parmi ces nouvelles tendances, le webmarketing est devenu un élément important à prendre en compte. Il s’agit d’appliquer des techniques du marketing à l’utilisation d’internet, pour améliorer la visibilité de son site web par exemple, ou bien son trafic.
Afin de répondre à ces nouveaux enjeux et lorsque l’on n’a pas forcément les ressources en interne, il est alors pertinent de faire appel à une agence SEO.

Comment choisir la bonne agence SEO en France ?

Qu’est-ce qu’une agence SEO ?

Une agence SEO (ou agence de référencement) est spécialisée dans l’amélioration de la visibilité d’une entreprise sur Internet, principalement sur les moteurs de recherche. Cela concerne, avant tout, le site internet de la société. En effet, même s’il est créé et en ligne, un site n’est pas forcément repérable facilement lorsque l’on fait des recherches sur le web. L’objectif est donc de retrouver plus facilement le site qui doit répondre aux requêtes que font les utilisateurs.
Ainsi, une  agence SEO interviendra en tant que partenaire sur court, moyen ou long terme. Son principal but sera de participer au développement de votre entreprise grâce à l’optimisation de votre présence sur Internet. Elle vous aidera à vous positionner au mieux dans les résultats des moteurs de recherche, principalement Google (le moteur de recherche le plus utilisé en France et dans le monde).
Il existe des agences SEO un peu partout en France. Celles-ci peuvent être de grands groupes (ou appartenir à un groupe important), des PME, TPE ou même des micro-entreprises. Choisir une agence fiable, qui possède déjà des références de clients, est un premier critère. Car on rencontre de nombreux acteurs sur le marché : autant confier votre demande à un prestataire transparent qui n’hésite pas à communiquer sur ces projets clients.

Choisir une agence SEO locale

Par ailleurs, il peut être intéressant de choisir une agence SEO proche son entreprise, en matière de valeurs ou de localisation géographique. En effet, si vous développez votre activité en Occitanie, à Lyon ou dans les Hauts-de-France, vous avez peut-être des particularités locales à mettre en avant. Or, en choisissant un prestataire à Paris, qui plus est grosse structure, ses équipes ne sauront pas forcément tirer partie de votre implantation régionale. Il est alors pertinent de s’adresser à une agence proche de chez vous, qui connaîtra déjà votre environnement.
Enfin il est important de pouvoir entretenir une relation de confiance avec son prestataire. Pour cela, des rencontres régulières sont conseillées. Donc, même si vous êtes implantés en région parisienne, choisissez une agence SEO localisée à proximité, afin de pouvoir organiser des rencontres de manière facile.

Comprendre le référencement pour développer son affaire

Une agence SEO est aussi appelée agence de référencement. Son métier est d’améliorer le référencement de votre site internet sur les moteurs de recherche. D’ailleurs, SEO signifie Search Engine Optimization. Le but est de développer du trafic sur votre site et d’augmenter les chances d’obtenir de nouveaux clients.

Le SEO ou référencement naturel

Le SEO correspond au référencement dit « naturel » : il correspond à l’optimisation du contenu et de la structure de votre site afin d’améliorer son référencement sur les moteurs de recherche et notamment le référencement Google (leader des moteurs utilisés).
Le SEO est essentiellement basé sur l’insertion de mots-clés, dans le contenu et les pages d’un site internet, correspondant aux mots-clés que les utilisateurs peuvent écrire en faisant leurs recherches. Plus le contenu de votre site correspondra aux requêtes des internautes, plus il apparaîtra en tête de liste des réponses.
Mais le SEO comporte également d’autres stratégies, comme :

  • Améliorer la structure du site internet, élément important pour le référencement Google
  • Créer des liens entrants vers votre site permettant de générer du trafic, à partir d’autres sites, pages web ou réseaux sociaux

Le SEA ou référencement payant

Le SEA correspond au référencement dit « payant » et signifie Search Engine Advertising. Il s’agit des liens sponsorisés que l’on voit apparaître en haut ou bas des pages de recherche. Cela consiste à acheter des mots-clés sur le principe des enchères. Ainsi, un utilisateur qui fera une requête sur un mot-clé que l’on a sponsorisé verra notre site apparaître en premier sous forme d’annonce.
Le SEA peut être utilisé au début d’une stratégie de référencement, pour avoir un résultat à court terme. En effet, les effets visibles du SEO peuvent être relativement longs (quelques semaines ou quelques mois) alors que ceux du SEA seront presque immédiats.

Pourquoi référencer son entreprise ?

Il existe encore des entreprises qui ne possède pas de site internet, notamment des TPE ou PME. Même si elles peuvent commencer leur activité sans en avoir, il deviendra vite indispensable d’en mettre un en place. Car Internet est devenu le lieu où il faut être visible quand on souhaite se développer et acquérir de nouveaux clients. Et les moteurs de recherche sont maintenant un réflexe d’utilisation pour tout particulier ou professionnel en quête d’un besoin précis.
En améliorant votre référencement, vous rendrez votre site accessible à de nouveaux utilisateurs, prospects ou clients potentiels. Ceux-ci pourront non seulement accéder à vos coordonnées de manière rapide, mais également être informés de vos activités et votre actualité.
D’ailleurs, ce principe est valable quel que soit le type de votre entreprise et que votre activité soit en BtoC ou en BtoB. Que vous vendiez vos produits directement aux consommateurs ou que vous soyez prestataire de services pour d’autres entreprises, vos acheteurs potentiels ont tous le réflexe de rechercher des informations sur internet.

Nous l’avons vu, la présence d’une entreprise sur Internet est devenue primordiale aujourd’hui. Elle peut ainsi contribuer au développement de son business et de son activité. Et ceci est d’autant plus important lorsque l’on est implanté assez loin des centres d’affaires et des grandes métropoles. Faire appel à une agence SEO, pour vous rendre plus visible, vous permettra d’être sur un même pied d’égalité par rapport à vos concurrents.

Vous aimeriez peut-être aussi

Immatriculer son véhicule en France

Rénover son habitat

Vous déménagez ? Quelles démarches pour votre véhicule ?

Escapade à Nice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.