Côte de Porto Vecchio, Corse - ©Georges Pierrehumbert via Communes.com

Nos coups de coeur insolites en Corse !

On surnomme la Corse « l’île de Beauté » et ce n’est pas pour rien ! Cette île méditerranéenne abrite une grande diversité de paysages avec ses montagnes aux hauts sommets allant jusqu’à plus de 2700 mètres d’altitude, son pourtour de plages et criques paradisiaques et ses nombreux villages et villes au cachet unique. Voilà qui explique donc en partie que la Corse accueille chaque année plus de 2,5 millions de touristes, et ce tout au long de l’année.

Nous comptons d’ailleurs parmi ceux qui aiment la Corse et c’est pourquoi nous vous proposons de découvrir nos coups de cœur et nos préférences qui vont parfois vous conduire dans des endroits un peu plus inattendus… Voici donc notre sélection de sites « coups de cœur » sur l’île de Beauté !

La Tour de la Parata et l’archipel des îles Sanguinaires

Accessible depuis la ville d’Ajaccio, la pointe de la Parata, sa tour génoise et son archipel constitué d’une grande île et de trois petits îlots (l’archipel des Sanguinaires) est un site naturel remarquable en Corse.

Ce lieu compte parmi les quelques endroits classés « grands sites de France » pour sa beauté et maintenant ses aménagements. Une promenade sur ses sentiers vaut le détour et permet d’accéder au promontoire de granit noir qui, il y a quelques siècles, avait pour objectif de surveiller les incursions barbares et de protéger la cité ajaccienne de ces dernières.
Si vous avez un peu de temps et le choix des horaires pour vous rendre sur ce site, sachez qu’un coucher de soleil aux îles Sanguinaires offre un splendide paysage digne des plus belles cartes postales.

Le Lac de Creno, unique lac boisé de Corse avec des nénuphars

Parce que certains n’apprécient guère les sites à forte affluence touristique durant l’été, voilà un lieu d’exception qui devrait combler leurs attentes. Non loin de la commune de Soccia vers le Monte Rotondo, le lac de Creno est unique en Corse. Il est entouré de forêts de pins et bien souvent recouvert de nénuphars. Une petite oasis de verdure en saison estivale à plus de 1300 mètres d’altitude !

Ce site se mérite car il n’est accessible qu’à pied, à dos d’âne ou de cheval. Une heure de promenade facile et agréable pour se retrouver dans ce petit havre de paix verdoyant, pas mal non ? Les reflets du soleil peuvent rendre les lieux encore plus magiques.

La réserve naturelle de Biguglia et son superbe étang

Dans les alentours de Bastia se trouve une superbe réserve naturelle classée depuis 1996 : la réserve de Biguglia et son étang. Sa biodiversité est unique sur l’île et attire plus de 120 espèces d’oiseaux parmi lesquelles on compte le flamant rose, le grand cormoran, le martin-pêcheur, la mésange rémiz, le goéland, la mouette mais aussi la sterne. La réserve naturelle de Biguglia abrite aussi des amphibiens, des reptiles ou encore des poissons. Sa flore est également remarquable puisqu’une trentaine d’espères rares y sont présentes.

Les amoureux de la nature auront la possibilité de visiter l’écomusée qui permet de mieux comprendre l’histoire des lieux mais aussi d’arpenter le sentier de Tombulu biancu afin de découvrir plus en détail la réserve naturelle de Biguglia.

Le tour des villages de Balagne

La Balagne, région de Haute-Corse dont les principales villes sont Calvi et l’île Rousse, a mis en place un réseau de sentiers de randonnée reliant les plus beaux villages locaux entre eux. Ainsi, depuis chaque commune, il est possible de partir à pied ou à vélo à la découverte ces merveilleux villages aux ruelles pavées et escarpées.

Accessibles depuis la commune de Lumio en une heure de marche, les ruines du village d’Occi sont époustouflantes et valent absolument le détour. De même, lors d’un séjour en Balagne, impossible de passer à côté du charmant petit village de Pigna où de nombreux artisans se sont installés et présentent leurs travaux et œuvres au grand public.

Le plateau de Coscione

Ce plateau, situé à une dizaine de kilomètres de Quenza en voiture et à environ 1500 mètres d’altitude, est une vaste étendue humide dont la présence étonne sur une île comme la Corse. Le plateau de Coscione est verdoyant, parsemé de fleurs au printemps et en été, de ruisseaux, de zones spongieuses, de pelouses et surtout d’animaux vivant là en toute liberté. Autant dire que les visiteurs se retrouvent littéralement sur le territoire des chevaux et des cochons en rejoignant ce petit havre de paix.

Deux heures de promenades permettent d’apprécier les lieux et les marcheurs avertis peuvent atteindre le refuge de Bucchinera à plus de 1700 mètres d’altitude. Sur le chemin, ils auront pu profiter de nombreux panoramas exceptionnels sur les montagnes et plaines qui les entourent.

La plage de Saleccia

Située dans les alentours de Saint-Florent et au cœur du Désert des Agriates, la plage de Saleccia compte parmi les plus belles plages de Corse et reste un lieu un peu moins couru par les touristes que les plages de Santa-Giulia ou Palombaggia. On y trouve un peu d’ombre dans la pinède, du sable blanc et des eaux transparentes qui invitent à la baignade dès l’arrivée des premiers beaux jours de l’année.

La plage de Saleccia n’est pas facile d’accès puisque véhicule 4X4 ou bateau sont indispensables pour y arriver sans le moindre effort. Néanmoins, parce que s’y baigner est vraiment une expérience à vivre, dites-vous qu’un peu de marche ou de vélo ne peuvent pas vous faire de mal…

Le village de Girolata

Faisant partie de la commune d’Osani, le village de Girolata et son charmant petit port est accessible uniquement à pied (ou en bateau).
En effet, pour atteindre ce petit paradis, il vous faudra compter 1 h 30 de marche avec de bonnes chaussures et un peu de courage. Deux sentiers le desservent, l’un part du col de la Croix alors que le second est une portion du GR Tra Mare e Monti. Par bateau, le port de Porto-Vecchio est à 20 minutes environ.

Pour être complet, il faut noter que le Golfe de Girolata — au même titre que la Calanche de Piana et la réserve de Scandola — est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983.

Et vous, quels sont vos coups de cœur en Corse ?

Nos coups de coeur insolites en Corse !
5 sur 5 (3 votes)

Vous aimeriez peut-être aussi

7 musées qui prouvent que le renouvellement culturel a du bon !

Collonges-la-Rouge, un joyau dans un écrin de verdure

Le meilleur du Paris gratuit

Des marques territoriales toujours plus nombreuses pour promouvoir le tourisme et l’économie locale

2 thoughts on “Nos coups de coeur insolites en Corse !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.