Cartes de crédit - @thedigitalway CC0 Creative Commons

Comment bien choisir sa banque ?

La France compte de nombreuses agences bancaires auxquelles viennent s’ajouter aujourd’hui un choix grandissant d’agences bancaires en ligne. L’offre ne cesse de se multiplier et il n’est donc pas toujours facile de se repérer parmi toutes ces offres et de savoir quelle banque choisir. En effet, une réelle relation de confiance doit s’établir entre le client et sa banque, celle-ci se faisant la gardienne de son argent. Quel type de banque choisir : en ligne ou traditionnelle ? Quels critères sont à privilégier au moment de choisir sa banque ? Quelles banques sont les plus fiables en France aujourd’hui ? Essayons de faire le point sur l’offre bancaire actuelle en France pour répondre au mieux à toutes ces interrogations et vous aider à bien choisir votre banque.

Banque en ligne ou agence bancaire traditionnelle ?

Afin de vous aider à mieux choisir votre banque, il convient tout d’abord à se poser une question importante aujourd’hui : dois-je préférer une banque en ligne ou bien plutôt opter pour une banque traditionnelle ? Cette seconde option est celle qui semble de prime abord la plus rassurante. La pensée commune est de se sentir plus en confiance lorsqu’on peut se rendre directement dans son agence bancaire, prendre un rendez-vous physique avec son conseiller et bénéficier d’un service personnalisé et de proximité. Mais savez-vous que vous pouvez retrouver un certain nombre de ces avantages auprès d’une banque en ligne, et même plus ? En effet, les banques en ligne sont très performantes et mettent l’accent sur la relation client, point primordial dans ce secteur. Vous pourrez ainsi bénéficier avec une banque en ligne d’un réel suivi de vos comptes, de la possibilité de contacter facilement et rapidement un conseiller de clientèle qui connaîtra votre dossier, mais aussi d’avantages très intéressants tels qu’une carte bancaire gratuite. Il faut donc aujourd’hui considérer les banques en ligne avec le plus grand intérêt et prendre conscience que ce sont de véritables établissements bancaires dignes de confiance.

Quels critères choisir ?

Choisir une banque à laquelle confier son argent n’est pas un acte anodin. Ainsi, il ne faut pas hésiter à comparer les offres qui vous sont proposées. De plus, pensez à considérer certains critères importants avant de faire votre choix définitif.
Votre banque doit tout d’abord correspondre à votre situation et à vos besoins personnels. Votre choix va donc être fonction de votre âge, de votre situation professionnelle (actif, retraité…), de vos projets d’achats (immobilier, voiture…), de vos besoins en termes de produits financiers et de services bancaires, de vos revenus et de votre patrimoine (besoin d’un gestionnaire de fortune par exemple), de votre sensibilité vis-à-vis des rapports personnels (avez-vous besoin d’un conseiller personnel ou non ?), de la fréquence de vos déplacements à l’étranger (besoin de mode de paiements particuliers).
Une fois que vous aurez fait le point sur vos besoins personnels, vous devez comparer les offres faites par les différents organismes bancaires entre lesquels vous hésitez. Ainsi, vous devez prendre en considération le prix des services bancaires proposés ainsi que la quantité et la qualité des services qui seront mis à votre disposition. Il s’agit des différents moyens de paiement proposés, des produits d’épargne possibles, des différents crédits auxquels vous pouvez souscrire, de la présence ou non de services de gestion de compte à distance ou encore des solutions pour contacter la banque.
Il est important de considérer tous ces critères afin de faire le bon choix. En effet, même s’il est possible de changer de banque, il est tout de même plus simple et préférable de pouvoir conserver la même le plus longtemps possible.

Quelles sont les banques françaises les plus fiables ?

Les organismes bancaires sont en effet légion aujourd’hui et il devient donc de plus en plus compliqué de savoir auquel confier ses biens. Ainsi, il est intéressant de considérer la fiabilité d’une banque avant de la choisir et d’en faire sa banque.
Une étude effectuée en février 2020 a établi un classement des banques les plus fiables, distinguant les banques en ligne et les banques traditionnelles.
Concernant les banques en ligne, c’est ING qui arrive en tête. Elle compte le plus grand nombre de clients et a obtenu trois récompenses pour ses performances. Hello Bank ! et Fortuneo viennent compléter le trio de tête. La suite de la liste compte Monabanq, Boursorama Banque, Bforbank et Orange Bank. Les banques en ligne ont le vent en poupe. Elles sont en effet de plus en plus plébiscitées pour les tarifs avantageux qu’elles proposent, leur simplicité d’utilisation et leur accessibilité permanente. Cette évolution va de pair avec l’utilisation croissante des ordinateurs et smartphones qui font partie intégrante de notre quotidien. A cela vient s’ajouter un souci permanent pour les utilisateurs d’avoir accès à l’ensemble de leurs services de n’importe quel endroit et à n’importe quel moment
En ce qui concerne les banques traditionnelles, la première place est occupée par La Nef. Il s’agit d’une banque coopérative qui est doit son succès à son très faible impact sur l’environnement. Les deux autres marches du podium sont quant à elles occupées par le Crédit Mutuel et le CIC. Axa Banque, le Crédit Agricole, le Crédit Coopératif et Groupama Banque complètent la liste des banques les plus fiables de France. Les banques traditionnelles conservent leur succès car elles inspirent confiance de par leur présence physique. Un certain nombre d’usagers sont en effet très attachés au fait de pouvoir se rendre dans leur agence bancaire et rencontrer directement leur chargé de clientèle. Il est à noter que cette tendance est moins fréquente chez les plus jeunes qui manient mes outils technologiques avec plus d’aisance et sont bien plus à l’aise avec l’utilisation d’internet et d’applications diverses.

Vous aimeriez peut-être aussi

Quelles démarches et autorisations pour vos travaux de fenêtres & portes ?

Infection au Coronavirus en France

Faites le tour de la Corse en louant un voilier

Partez en vacances l’esprit tranquille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.