Bretagne-@Bernard CESSIEUX- creative commons- CC0

Où peut-on se balader en Bretagne ?

La Bretagne a de quoi nous faire rêver et nous pousser à faire des kilomètres de route pour venir la visiter. L’évasion est assurée face à la beauté de l’océan dont les vagues fouettent la roche. Le sable fin donne un superbe contraste avec la couleur de la roche que l’on peut trouver dans certains endroits ainsi que par beau temps lorsque les rayons du soleil éclairent l’eau à la rendre turquoise.
La Bretagne est un trésor dans lequel il faut s’aventurer. Que ce soit le long du littoral ou plus dans les terres, elle s’offre généreusement à vous et vous fera découvrir sa culture et sa gastronomie. Les villes recèlent des beautés d’architecture dont les châteaux forts, des belles maisons en colombages…Sans oublier les superbes balades dans des forêts enchantées.

Les plus belles balades en Bretagne
Il est difficile de toutes les citer car il y a tellement à parcourir et à faire dans cette magnifique région. Mais essayons d’évoquer certaines d’entre elles.

Presqu’île de Crozon

Anse-de-Morgat Crozon, Bretagne
Anse-de-Morgat Crozon – @Joel Souben, contributeur Communes.com

Dans le Finistère la Presqu’île de Crozon est sublime. Englobée par le parc naturel régional d’Armorique cette terre sauvage se trouve tout au bout de la Bretagne. Devenue célèbre, la plage de Morgat a des allures de carte postale avec son eau turquoise rehaussée par le soleil. Les falaises surplombent la mer et vous laissent profiter du beau spectacle par le sentier côtier GR 34. Une belle randonnée de plus de 23km vous attend. Chaussez-vous confortablement pour apprécier cette belle marche pour voir la beauté de la Tour du Cap de la Chèvre qui domine la baie de Douarnenez. D’autres belles balades vous attendent dans ce coin de paradis dont le Circuit des Falaises du Guern par la plage de Trez Bellec.

Brocéliande

Fôret de broceliande, Bretagne
broceliande – @Bastien Rubland, CC0 Creative Commons

Un bijou de la nature, la forêt de Brocéliande vous emporte dans le royaume des chevaliers de la Table ronde. Cette forêt mythique vous enivrera par ses senteurs boisées. Près de 200 circuits balisés traversent le massif. Les promenades sont variées et accessibles à pied. Le GR 37 est remarquable. Vous traverserez des endroits magiques tout en admirant les arbres centenaires comme les châtaigniers, les chênes et des hêtres…Vous longerez de grands lacs et verrez même des mégalytes mais également la fontaine de Barenton qui est chargée de légendes.

L’île de Houat

Ile de Houat, Bretagne
Ile-de-Houat, Bretagne – @Catherine Lavesque, CC0 Creative Commons

Pour se rendre dans ce petit paradis sauvage qui se situe dans le Morbihan il vous suffit d’effectuer une traversée (le passage de la Teignouse) de 45 mn de Quiberon. Sur l’île tout se fait à pied. C’est une journée de marche qui vous attend mais pas que !
Attention les yeux ! C’est le parfait endroit pour marcher, s’évader mais aussi s’oxygéner. La Lande sublime face à la mer et ses falaises la dominant d’une vingtaine de mètres ainsi que les belles plages de sables fins vous dévoileront leurs beaux atouts. Le tour de l’île se fait par un chemin côtier qui fait 15 km environ. Amoureux fou de la nature, la richesse simple de cet endroit vous séduira. Profitez également de faire un tour dans la petite ile de Hoëdic qui compte seulement 3000 habitants.

Belle-Île-en-Mer

Belle ile en mer, Bretagne
Belle ile en mer, Bretagne – ©Marine Briois, CC0 Creative commons

Elle porte bien son nom car une fois quittée on veut déjà y revenir. Le GR340 qui fait le tour de l’ile fait environ 82 km. Il faut donc compter quelques jours pour l’effectuer. Mais vous pouvez également faire le tour de l’ile de différentes façons c’est adapté à tout le monde. La randonnée commence par le Fort Vauban. Cette superbe citadelle surplombe la mer émeraude vous offre un premier point de vue exceptionnel. Vous aurez des passages dans des forêts de pins et des fougères. ainsi que des petites criques. Les paysages sont variés. On peut même admirer lors de la balade des belles maisons belle-lilloise. Tout en continuant votre marche d’étape en étape vous arriverez à des points stratégiques par lesquels les vues sont imprenables. Lorsque vous surplomberez le port de Sauzon vous pourrez apercevoir le phare des Poulains qui se trouve à 4,5km seulement. Tout au long de votre parcours vous pourrez agrémenter votre marche par des visites culturelles.
Belle-Ile est la terre prisée par les randonneurs entre ciel est mer et vous laisse un souvenir magique.

La Pointe du Raz

Pointe du Raz, Finistère
Pointe du Raz, Finistère-@Evelyne Imbert, contributeur Communes.com

Soyez attentifs et respectueux dans ce coin resté encore sauvage et apprivoisé dans la pointe du Finistère. La faune et la flore déploient leurs beautés dans un cadre magnifique. Certainement un des endroits préférés des randonneurs car le site est spectaculaire. Les randonnées sont sans difficultés. Labélisé grand site de France, La Pointe du Raz est idéale pour se balader dans des sentiers aménagés le long des falaises qui peuvent atteindre 70 mètres de hauteurs. Les vagues et les vents balaient cette terre sauvage. Tout au long de votre trajet vous serez occupés à admirer les petites maisons, des chapelles…
Vous pourrez voir le phare de la Vielle et de Tévennec et la fascinante île de Sein.

Les Bords de la Vilaine

La Roche-Bernard, Bretagne
La Roche-Bernard, Bretagne – @Mayanick Gaultier, contributeur Communes.com

Direction le grand fleuve la Vilaine, dans un autre cadre mais tout aussi beau et bucolique.
Quittons les sentiers côtiers pour entrer dans un autre univers.

Au départ du très beau port de La Roche-Bernard vous pouvez faire différentes randonnées et balades en longeant le cours de la Vilaine. Au petit matin lorsque la quiétude des lieux est encore présente, c’est le moment idéal pour un départ. Le reflet naissant du soleil sur le fleuve vous envoie des couleurs douces et rosées. En passant par le port, on s‘enfonce dans une nature entourée de châtaigniers et de chênes. Des dénivelés viendront animer votre promenade et la fraicheur des petits ruisseaux vous rafraichiront.

Lorsque l’on quitte la Bretagne c‘est la nostalgie et la magie de la région qui nous pousse à y revenir pour encore mieux la découvrir. Car elle a tant de beaux secrets à nous dévoiler.

Vous aimeriez peut-être aussi

Pontrieux

Les plus beaux villages en Bretagne

Pointe Millier, Finistère

Les plages en Bretagne

specialités gastronomiques bretonnes

Quelles sont les spécialités Bretonnes?

Saint-Malo, Bretagne

  Où est le meilleur climat de la Bretagne ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.