Agence web - ©rawpixel CC0 Creative Commons

Des agences digitales près de chez vous

La communication digitale est devenue aujourd’hui incontournable. Que l’on soit particulier, entrepreneur ou multinationale, il est nécessaire de s’adapter aux nouveaux moyens de communication. Site Internet, blog, réseaux sociaux, applications… autant d’outils qu’il faut savoir maîtriser si l’on veut « exister » par rapport aux concurrents et aux yeux des clients ou consommateurs.
Les enjeux pouvant être importants, il est parfois préférable de faire appel à une agence spécialisée plutôt que d’internaliser cette tâche voire de s’en occuper seul. En se déchargeant de cet aspect les entreprises peuvent ainsi se focaliser sur leur métier de base.
Mais il n’est pas toujours évident de faire le bon choix dans la multitude de prestataires existant sur le marché… De Paris à Marseille en passant par Strasbourg, les agences peuvent parfois ressembler à leurs clients, en étant locales et souvent à taille humaine.

Qu’est ce qu’une agence digitale ?

Une agence digitale assiste et suit ses clients dans la création et la mise en œuvre de leur stratégie de communication. En plus du travail technique, sur les outils, elle participe à la création du message, le choix des bons canaux. Elle a une vision globale et possède une expertise sur les différents aspect, de la création de sites internet à la gestion des réseaux sociaux, en passant par la rédaction de contenu, le référencement… Les équipes des agences digitales sont constituées d’experts dans leurs domaines : développement web, création de contenu, référencement naturel ou payant, graphisme et identité visuelle…
Une agence peut être représentée aussi bien par un travailleur indépendant ou freelance, qu’une grande entreprise cotée en bourse. En fonction de son type elle peut être spécialisée sur certains aspects et parfois sous-traiter certains autres. Un certain nombre de petites agences travaillent en effet en collaboration avec d’autres : une société experte en création de site internet pourra travailler avec une autre experte en référencement.
Ainsi le client final aura un seul interlocuteur mais deux voire trois prestataires seront mobilisés sur un projet.

Comment choisir son agence ?

Les agences digitales sont très nombreuses, de la très petite entreprise (TPE) au grand groupe, comment s’y retrouver et faire le choix du bon partenaire ?
Les grosses structures, principaux acteurs du secteur, revendiquent une vision globale et une maîtrise de tous les aspects du digital. Les agences plus petites se sont souvent spécialisées dans une sphère de compétences ou un type de clientèle particulier.
Si vous avez un seul aspect à traiter, par exemple le référencement d’un site internet, mieux vaut dans ce cas s’adresser à une agence spécialisée dans ce domaine.
Si vous avez toute la problématique de communication digitale à revoir ou à créer, mieux vaut choisir une agence dite « généraliste » afin d’avoir un seul interlocuteur, même si celle-ci pourra être amenée à sous-traiter certains points spécifiques.
Par ailleurs, le critère de prix est difficile à mettre en avant : prendre la proposition la moins chère comporte le risque de ne pas avoir la qualité attendue ; à l’inverse, le prix le plus élevé ne garantit pas non plus que tous les besoins aient été vraiment compris.
Il est important dans tous les cas de rencontrer l’équipe afin d’évaluer les méthodes de travail et de connaître les personnes qui pourraient être des interlocuteurs durant toute la durée du projet.
Ensuite, regarder les références, clients et réalisations de l’agence peut représenter un premier critère. Et l’on peut même se permettre de contacter quelques clients de l’agence pour avoir leur avis.
Enfin si l’on est une TPE à Strasbourg ou à Marseille, sélectionner une grosse agence qui ne travaille qu’avec des clients parisiens n’est peut-être pas la meilleure solution. La notion de « local » peut devenir alors primordial dans la sélection du prestataire.

L’intérêt de choisir une agence locale

Faire appel à une agence locale permet de travailler avec un prestataire qui s’inscrit dans le même environnement géographique, économique et culturel. Cela peut représenter un réel atout en fonction des produits/services vendus, du message à faire passer. D’ailleurs, un certain nombre d’agences revendiquent et mettent en avant leur implantation régionale.
L’agence digitale ADELIOM, basée à Strasbourg, Marseille et Paris, est spécialisée en conception de solutions digitales et développement web.
La ville de Strasbourg est la capitale alsacienne et siège du parlement européen. Son patrimoine et son histoire sont incontournables. Lorsqu’on est implanté à Strasbourg il peut être intéressant de faire appel à une agence locale qui connaît déjà les particularités du territoire.

MKH, agence de référencement, est établie en Alsace. Elle propose notamment des prestations de référencement payant comme la création et la gestion de campagne Adwords. Lorsque l’on souhaite se distinguer sur Internet en insistant sur son implantation régionale, choisir une agence digitale localisée dans la même zone facilite les choses dans la compréhension des enjeux, le choix des mots-clés à utiliser par exemple.
Marseille également possède des caractéristiques qui lui sont propres. La citée phocéenne a des avantages géographiques, climatiques et insiste sur des valeurs d’accueil et d’ouverture.
On ne s’adresse donc sans doute pas de la même manière à une clientèle strasbourgeoise et à une clientèle marseillaise. Pouvoir s’appuyer sur un partenaire implanté localement, imprégné de ses particularités régionales, est forcément un plus dans sa stratégie digitale et de communication.
Paris quant à elle regroupe les principaux sièges des grands groupes et une multitude d’agences de taille intermédiaire ou plus petites, la sélection pourra donc se faire sur les compétences proposées, la méthodologie appliquée et la culture d’entreprise.

Le choix d’une agence digitale, qui permettra d’avoir une stratégie de communication adaptée à ce que l’on souhaite mettre en valeur, dépend donc de plusieurs critères. Le projet pouvant se prolonger sur du long terme, la relation qui va s’instaurer entre le client et le prestataire est importante. Choisir une agence proche de chez soi peut donc revêtir un intérêt tout particulier pour une bonne relation et une bonne compréhension de ses valeurs.

Des agences digitales près de chez vous
5 sur 5 (3 votes)

Vous aimeriez peut-être aussi

Comment trouver un artisan de confiance dans le Nord de la France ?

Le webmarketing en Alsace

La France et le Canada

L’actualité de l’immobilier dans les grandes villes de France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.