Véhicule auto - @Gerhard Gellenger CC0 Creative Commons

Comment acheter un véhicule d’occasion moins cher ?

Le marché automobile se porte toujours plutôt bien en France. En 2019, il a même progressé de nouveau, malgré une conjoncture internationale difficile. Si les ventes de véhicules neufs suivent cette tendance, avec 2,2 millions de voitures neuves vendues en 2019, les véhicules d’occasion ne sont pas en reste… et leur vente progresse également.
Alors quels sont les critères importants pour les Français qui les orientent vers une voiture d’occasion plutôt qu’une voiture neuve ? Le plus important est, naturellement, le prix d’achat du véhicule ainsi que le coût de l’assurance. Il revient, en effet, moins cher d’assurer une voiture d’occasion plutôt qu’une neuve. Par ailleurs, il est possible d’obtenir un véhicule d’occasion avec un maximum d’options pour un prix raisonnable, ce qui n’est pas le cas sur un véhicule neuf, où chaque option supplémentaire choisie peut augmenter considérablement votre budget.
Sur la manière d’acheter sa voiture d’occasion, il faut distinguer le fait de passer par un particulier ou un professionnel. En passant par un particulier, vous pouvez trouver des prix plus intéressants que chez un professionnel, mais avec un risque, en cas de vices cachés : pensez à mettre noir sur blanc la liste des questions à poser au vendeur et des vérifications à effectuer. En passant par un professionnel, vous avez un maximum d’assurances. Par exemple, le véhicule devra être révisé avant sa vente et vous bénéficiez d’une garantie sur trois mois.

Le marché du véhicule d’occasion en France

Le marché du véhicule d’occasion se porte bien en France. Sur l’année 2019, le marché a connu une augmentation de presque 2% avec plus de 2,7 millions d’immatriculations. Pour un véhicule neuf, 2,61 véhicules d’occasion ont été commercialisés. Ce sont surtout les véhicules récents, inférieurs à 5 ans, qui ont animé le marché avec une augmentation de 7,7%, contrairement aux véhicules plus anciens qui sont en perte de vitesse.
Les ventes de véhicules d’occasion sont portées par les véhicules Diesel puisqu’ils représentent plus de 60% du marché ! Malgré tout, ceux avec moteurs essence sont en constante augmentation. Quant aux motorisations plus écologiques, comme les véhicules hybrides ou électriques, leur part dans le marché de l’occasion reste faible même si elle progresse fortement.
Concernant les marques les plus vendues en occasion, le modèle Renault Clio est en tête du classement avec plus de 390 000 exemplaires commercialisés. La Dacia Sandero enregistre la progression la plus importante. Les marques préférées des Français peuvent varier en fonction des régions. Par exemple en Auvergne-Rhône-Alpes c’est la marque BMW qui est en tête des ventes de voitures d’occasion, suivi de Audi et Mercedes-Benz. Cette dernière marque est, en revanche, la première sur la région Ile-de-France. Quant à la région PACA, c’est Audi qui est la marque d’occasion la plus vendue.
Alors quelle est la voiture « type » d’occasion achetée par les Français ? A partir de données de 2018, le véhicule moyen d’occasion s’est alourdi… et allongé. Cela correspond, bien sûr, à l’arrivée des véhicules de type SUV ou crossovers sur le marché de l’occasion. Concernant l’ancienneté moyenne, celle-ci est de 3 ans et 8 mois. Le prix moyen d’un véhicule d’occasion en 2018 se monte à près de 16 000 euros. Si l’on compare avec les voitures neuves, l’écart est, en moyenne, de l’ordre de 10 000 euros.

Acheter son véhicule d’occasion avec un mandataire

Qu’est-ce qu’un mandataire automobile ?

Il existe plusieurs manières d’acheter son véhicule d’occasion. Vous pouvez passer par un particulier pour avoir des prix bas mais vous prenez le risque d’avoir des vices cachés. Si vous passez par un professionnel, vous pouvez envisager de faire appel à un mandataire automobile, choix plus intéressant financièrement qu’un concessionnaire.
Un mandataire automobile est un négociant de voitures neuves ou d’occasion, au même titre qu’un concessionnaire. La différence réside dans le prix des véhicules proposés. Un mandataire proposera toujours des tarifs moins élevés qu’un concessionnaire. En effet, le concessionnaire est obligé de respecter le prix catalogue fixé par le constructeur et n’a pratiquement pas de marge de négociation. Le mandataire, quant à lui, s’approvisionne à l’étranger, où le prix de certaines marques, notamment françaises, est moins élevé en fonction des pays. Il est par exemple conseillé de traiter avec un mandataire auto Allemagne, pays dans lequel les marques françaises sont beaucoup plus abordables. Les mandataires peuvent aussi faire des achats de véhicules en gros auprès des constructeurs ou pendant des déstockages, générant automatiquement des prix inférieurs. La réduction peut aller jusqu’à 40% par rapport à un concessionnaire.
La plupart des mandataires sont multimarques, certains se spécialisent dans la négociation de véhicules d’occasion. Même s’ils n’ont pas toujours le même choix qu’en concession, ils proposent quand même un large panel de modèles et peuvent renouveler leur stock rapidement.

Comment acheter son véhicule avec un mandataire ?

Dans la liste de tous les mandataires automobiles existants, il est conseillé de procéder à un certain nombre de vérifications afin d’éviter les arnaques : durée d’existence du vendeur, son activité, sa fiabilité économique… Vous pouvez utiliser un comparateur de mandataires pour faire votre choix, nombre d’entre eux y sont référencés et leur présence sur ce type de site est un gage de sérieux.
Un mandataire possède forcément un site internet, sur lequel vous pouvez effectuer des recherches sur le type de véhicule que vous souhaitez. Certains ne proposent pas de moteur de recherche mais un formulaire à remplir avec vos critères de sélection : marque, modèle, kilométrage, année, budget…
Un conseiller pourra vous aider à sélectionner la voiture la plus appropriée à votre besoin, au meilleur prix et incluant des options qui ne vous feront pas dépasser votre budget. Car sur un même modèle, certains pays proposeront des équipements plus nombreux qu’en France. La livraison s’effectue dans des points de vente définis ou bien à domicile pour certains mandataires. Concernant la garantie, pas d’inquiétude à avoir : quel que soit le pays de commercialisation de la voiture au sein de l’Union Européenne (Allemagne, Espagne, France…), la même garantie constructeur s’appliquera.

Vous aimeriez peut-être aussi

Quelles démarches et autorisations pour vos travaux de fenêtres & portes ?

Infection au Coronavirus en France

Faites le tour de la Corse en louant un voilier

Partez en vacances l’esprit tranquille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.