Evénement Landujan 35360

Evénements, manifestations à Landujan (35143)

Mon apprentissage

Date : Le 30/11/-0001

Catégorie :

C'est peut-être un événement très personnel mais combien important pour moi. Je suis né dans cette commune de LANDUJAN en 1933. J'y ai surtout fait mon apprentissage de menuisier ébéniste chez un maître d'apprentissage extraordinaire (Artisan Menuisier Ebéniste) que nous trouvions dans nos campagne à cette époque dans toutes nos communes de Bretagne. J'y ai appris à travailler le bois autant manuellement qu'avec, des machines à bois de ce temps-là avec rigueur pour ma sécurité mais aussi, pour obtenir des oeuvres bien faites, c'est à dire un travail bien fait. Mon apprentissage a été sanctionné par deux diplômes dont je suis toujours fier. Ce n'est peut-être pas des diplômes d'études supérieures mais c'est quand même une formidable base qui m'a permis ensuite de faire une très belle d'abord dans la marine nationale et ensuite dans la fonction publique.
Ce que j'ai appris à ce moment là me permet encore maintenant de construire ce que beaucoup d'autres avec des diplômes beaucoup plus prestigieux que les miens mais ne savent pas ou sont mêmes incapables de travailler le bois pour faire un meuble ou tout autre objet construit dans ce matériau.
Ce maître d'apprentissage a grandement participé à faire de moi ce que je suis aujourd'hui. Je lui en serait toujours reconnaissant.
Déjà de ce temps là, ,le travail manuel n'était pas récompensé à sa juste valeur. Ces artisans gagnaient péniblement leur vie malgré des heures sans fin au travail pour fabriquer, pour équiper, pour installer tout ce qu'il fallait dans la construction d'une maison par exemple. C'est tellement vrai que lui même m'a encouragé ainsi que son fils de rentrer dans la marine, j'avais 18 ans.
Je sais pourtant que par l'apprentissage un homme peut s'élever très haut. Il peut m^me devenir ingénieur ou architecte etc... Va t-on enfin le comprendre ?