Evénement Grandrieu 48600

Evénements, manifestations à Grandrieu (48070)

Débat sur les deserts médicaux

Date : Le 28/06/2013

Catégorie : Autres...

Samedi 29 Juin 17 h 00 à la salle des Fêtes de Grandrieu, les médecins de l'UFML (Union Française pour une Médecine Libre) viennent débattre avec médecins , institutionnels et population locale sur la problématique des déserts médicaux. "Désert Médicaux, zones en voie de désertification, un problème global" . L'UFML (née du groupe Face Book "Les Médecins Ne Sont Pas Des Pigeons) représente plusieurs milliers de médecins : Médecins Généralistes, Spécialistes, Chirurgiens, du secteur Privé comme du secteur Public, mais également des internes et des externes. L'UFML entend porter la voix de la profession , la voix des experts du système face aux échecs d'une politique sanitaire qui depuis trop longtemps écarte celle-ci au bénéfice d'administrations loins de la réalité du terrain. Loin des dîners Parisiens l'UFML met un point d'honneur à donner la parole aux premiers concernés par cette problématique, population et acteurs de soin des régions concernées.

Communiqué de Presse UFML 11 06 2013
Demain, la question des déserts médicaux sera discutée au Sénat, demain les médecins, une fois de plus seront la cible.

Il n’est qu’à lire le rapport porté par Mr H Maurey et Mr JL Fichet, pour comprendre qu’une fois de plus les solutions apportées sont simplistes et reposent sur la perte de liberté et d’indépendance des médecins :

« Les sénateurs préconisent de réaliser un audit approfondi des aides existantes et de travailler en amont sur l'information auprès des étudiants, ils vont plus loin en instaurant un système de régulation de la présence des médecins sur le territoire.
Généraliser la régulation de l'installation des professionnels de santé.
La régulation de l'installation est la mesure la plus contraignante proposée par le rapport et la plus controversée parmi les professionnels de la santé.
Au cœur de ces propositions, figure en effet la régulation à l'installation, étendue aux médecins et aux spécialistes. Si aujourd'hui, les infirmières, les dentistes ou les orthophonistes disposent d'un conventionnement collectif en fonction de la zone d'installation, ce n'est pas encore le cas pour les médecins et les spécialistes.
En ce qui concerne les spécialistes, le rapport appelle de ses voeux un dispositif encore plus rigide car "certaines régions n'en disposent pas du tout". Le rapport propose donc de demander à des jeunes diplômés, spécialistes, de venir assurer leur service, soit en temps plein ou partiel. Cette mesure de régulation pourrait s’étendre aux généralistes. "L'intérêt général doit primer", a conclu Hervé Maurey. »

L’intérêt général doit primer nous déclare Mr Hervé Maurey , homme politique de droite, et pourfendeur de la liberté et de l’indépendance du médecin, accompagné par Mr JJ Fichet , homme politique de gauche.
L’union est toujours plus facile face à un bouc émissaire, et l’entente facile lorsqu’elle cache les erreurs passées.

Les déserts médicaux n’existent pas ! ou alors il faut parler de déserts scolaires, de déserts économiques, de déserts culturels, de déserts de service public, la liste pourrait être longue et cette liste a comme responsable les erreurs décisionnelles de ceux-là même qui, aujourd’hui , pointent la perte de liberté des médecins comme solution.

L’UFML rappelle que les médecins en exercice, comme leurs jeunes confrères, n’accepteront jamais d’être tenus pour responsable des erreurs de gestion de la classe politique française, pas plus qu’ils n’accepteront de perdre leur liberté pour une faute qu’ils n’ont pas commise.

Alors qu’il est temps face à ce problème de travailler avec les médecins et de les écouter, une fois de plus, les spécialistes auto-proclamés de notre profession vont parler à notre place.

Alors qu’il est temps de lancer un plan Marshall du réaménagement du territoire, de créer des zones en voies de réaménagement et parallèlement d’utiliser tous les leviers économiques, les sénateurs jouent la coercition, solution de facilité et échec programmé face à un problème qui demande un véritable engagement national.

L’UFML organisera le 29 06 à Grandrieu en Lozère, un débat sur le thème : désert médicaux : un problème global .
Lors de cette réunion, les responsables de l’UFML, des médecins de tous territoires et de toutes spécialités viendront à la rencontre des médecins lozériens et de la représentation politique de ce département. L’UFML invite les responsables de ce rapport à venir confronter leur idées hors des murs du Sénat, sur le terrain , loin des salons feutrés d’une république qui laisse depuis trop longtemps ces territoires à l’abandon.

Site web: Débat sur les deserts médicaux