Déclaration de naissance à Crevant-Laveine

Quelles sont les démarches à accomplir pour effectuer une déclaration de naissance à Crevant-Laveine ?

L'administration communale de Crevant-Laveine est à la disposition de ses résidents pour les aider dans leurs démarches concernant une déclaration de naissance ou l'obtention de copies et d'extraits de différents actes d'état civil mais également pour les aiguiller, le cas échéant, vers la mairie compétente. Les documents tels que les extraits d'acte de naissance, de mariage et de décès ou le duplicata du livret de famille sont gratuits et sont remis sous certaines conditions aux demandeurs.

Les habitants de Crevant-Laveine qui doivent faire une déclaration de naissance ont l'obligation de s'adresser au service population de la mairie, munis de certains documents et dans les délais prévus par la loi afin d'éviter des poursuites judiciaires.

La déclaration de naissance est une des formalités dont s'occupe le service d'actes d'état civil de Crevant-Laveine.

Les démarches à accomplir pour établir la filiation d'un enfant à Crevant-Laveine

Les parents doivent effectuer certaines démarches à la naissance de chaque enfant afin d'établir sa filiation. Ces formalités sont différentes selon leur statut :
  • Si les parents sont mariés, la filiation est automatique et le mari est reconnu comme étant le père de l'enfant. Il ne devra donc pas le reconnaître. Cependant, il peut y avoir une exclusion de présomption de paternité notamment si un autre homme que le mari a reconnu l'enfant avant sa naissance ou si les parents sont en instance de divorce ou de séparation. Dans ce cas, la présomption de paternité est écartée pour autant que la naissance se produise plus de 300 jours après la fin du mariage ou moins de 180 jours après une éventuelle réconciliation.
  • Si les parents ne sont pas mariés, le nom de la mère est automatiquement repris sur l'acte de naissance tandis que le père doit reconnaître l'enfant avant ou après sa naissance. Cette déclaration de reconnaissance peut se faire dans n'importe quelle mairie ou auprès d'un notaire, sur présentation de papiers d'identité. Une copie de l'acte devra être remise au moment de la déclaration de naissance.
  • Si le couple est homosexuel, marié ou non, l'épouse de la mère de l'enfant ne bénéficie pas de la présomption de paternité et ne peut pas reconnaître le nouveau-né. Avec l'accord du conjoint, il est cependant possible d'adopter l'enfant.
  • Si la maman, mariée ou non, choisit d'accoucher sous X, son nom ne sera pas repris sur l'acte de naissance car une filiation ne peut pas être établie contre sa volonté de rester anonyme. Un délai de deux mois lui permet néanmoins de reprendre l'enfant en le reconnaissant à la mairie.
  • Le père de l'enfant peut également le reconnaître dans les deux mois suivant la naissance. S'il n'a pas connaissance du lieu et de la date de l'accouchement, il peut saisir le Procureur de la République.

La déclaration de naissance à la mairie de Crevant-Laveine

Chaque naissance doit être déclarée à la mairie du lieu de naissance dans un délai de trois jours. Si l'accouchement a lieu un mercredi, un jeudi ou un vendredi, la déclaration devra être faite au plus tard le lundi suivant la naissance.

  • La déclaration de naissance doit être faite par une personne ayant assisté à l'accouchement, généralement c'est le père qui s'occupe des démarches cependant elles peuvent être effectuées par le médecin ou la sage-femme.
  • L'officier d'état civil établit l'acte de naissance et met à jour le livret de famille. Si les parents ne sont pas mariés, un livret de famille leur est remis à la naissance de leur premier enfant. Il est à noter qu'une permanence est assurée par un officier d'état civil dans certaines maternités d'hôpitaux publics. La déclaration de naissance peut alors être faite sur place.
  • La personne chargée de déclarer la naissance doit se munir de différents documents :
    - le certificat de naissance rédigé par le médecin ou la sage-femme
    - les cartes d'identité des parents
    - l'éventuel acte de reconnaissance préalable à la naissance
    - le livret de famille
    - une déclaration de choix de nom de famille (en l'absence de cette déclaration, l'enfant porte le nom du père si le couple est marié ou du parent dont la filiation a été établie en premier si le couple n'est pas marié). A savoir : le choix est définitif et n'est possible que pour le premier né, les autres enfants recevront automatiquement le même nom de famille.

Les enfants nés à l'étranger

Si la naissance de l'enfant s'est déroulée à l'étranger, le délai de déclaration de naissance est de 15 ou de 30 jours selon le pays concerné.
La naissance doit être enregistrée au consulat ou à l'ambassade par un officier de l'état civil consulaire territorialement compétent.
Dans le cas particulier d'une naissance en mer, c'est le commandant de bord qui se charge de rédiger la déclaration de naissance. L'acte sera ensuite transcrit au service central d'état civil de Crevant-Laveine.

Déclaration de naissance tardive

Si la déclaration de naissance n'a pas été faite dans les délais légaux, la personne qui était tenue de l'effectuer encourt des sanctions civiles et pénales :

  • des dommages et intérêts peuvent lui être réclamées suite au préjudice subi par l'enfant
  • une amende de 1500 euros peut également être due

Après le délai de trois jours, la déclaration de naissance ne peut plus être faite devant un officier d'état civil. Il faut alors avoir recours à un avocat qui va saisir un tribunal de grande instance.
La demande des habitants de Crevant-Laveine doit être adressée au tribunal de grande instance du lieu de naissance de l'enfant ou du lieu de résidence des parents dans le cas d'une naissance à l'étranger. Si le lieu de naissance est inconnu, c'est le tribunal du domicile du demandeur qui sera compétent.

Les autres actes d'état civil de Crevant-Laveine

Vous pouvez également vous adresser à l'administration communale de Crevant-Laveine pour obtenir des informations concernant :