Carte européenne assurance maladie de Guilberville

Le volet santé de l'action sociale de l'administration communale de Guilberville

L'administration communale de Guilberville joue un rôle social important dans la vie des Guilbervillais, Guilbervillaises. Elle a pour mission, notamment de leur garantir les meilleurs soins de santé et de leur donner des informations concernant l'obtention de la carte européenne d'assurance maladie également appelée CEAM.
Chaque résident a accès au système de santé français qui concerne trois domaines, l'éducation de la population, la prévention et la promotion des campagnes de dépistage ou de vaccination et enfin les soins de santé proprement dits.

Si vous habitez à Guilberville et que vous envisagez un déplacement à l'étranger, pour quelques jours ou pour une longue durée, dans un pays de l'Union Européenne, en Suisse, en Norvège ou au Liechtenstein, il est fortement conseillé de demander votre Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM) avant votre départ.

La délivrance de la CEAM est une des missions du volet santé de Guilberville

Comment obtenir la CEAM à Guilberville ?

Avant de partir dans un pays européen, pour raisons personnelles ou professionnelles, vous devez faire la demande de votre Carte Européenne d'Assurance Maladie auprès de votre organisme d'assurance maladie (CPAM, régime étudiant de la Sécurité Sociale, régime agricole, régime social des indépendants ou des fonctionnaires). Cette demande peut être effectuée en ligne, sur place ou par téléphone. En raison des délais, vous devez faire la demande de la carte au moins deux semaines avant le départ. Cependant, vous pouvez obtenir un certificat provisoire en cas de départ imprévu.

La CEAM est nominative et chaque membre de la famille doit avoir la sienne pour être couvert, même les enfants âgés de moins de 16 ans.
Elle est entièrement gratuite et est valide pendant deux ans à compter du jour de son édition.

A quoi sert la CEAM ?

La CEAM couvre les frais médicaux et les médicaments durant votre séjour à l'étranger à hauteur des remboursements accordés par la sécurité sociale du pays visité. Il est important de s'informer des tarifs des soins de santé en vigueur dans ce pays avant de partir en vacances et de souscrire éventuellement un contrat d'assurance ou d'assistance pour ne pas devoir faire face à des frais parfois très élevés.
Dans certains cas et sur présentation de justificatifs, les frais peuvent être pris en charge par la sécurité sociale française. Cela concerne uniquement les soins urgents et imprévisibles. Le remboursement ne pourra en aucun cas dépasser les plafonds établis par la loi française.

La possession d'une CEAM vous garantit l'accès aux soins de santé et aux hôpitaux des pays de l'Espace Economique Européen ou de la Suisse. Cependant, tous les frais devront être payés sur place avant de faire une demande de remboursement auprès des organismes locaux ou auprès de votre CPAM à votre retour en France.

Si vous n'êtes pas porteur de la CEAM, vous ne pourrez prétendre à aucun remboursement de la part du pays visité et vous n'avez aucune garantie de pouvoir être remboursé par votre organisme assureur en France.

Il est également à noter, que le sauvetage ou le rapatriement des assurés ne sont pas pris en charge. Ces frais sont couverts uniquement par une assurance de voyage.

Les autres démarches santé de Guilberville

L'administration de Guilberville se tient à votre disposition pour vous conseiller et vous aider dans vos démarches concernant :