Département de la Savoie (73)

Retrouvez toutes les informations du département de la Savoie, son histoire, ses traditions et toutes les informations utiles pour vos démarches administratives, professionnelles ou pour vos loisirs dans Savoie, département de Rhône-Alpes.

Les habitants de la Savoie sont des Savoyards, Savoyardes

A propos du département de la Savoie

C'est un département qui s'étend d'ouest en est sur près de 120 kilomètres. A son extrémité occidentale, on trouve les Préalpes du Nord, appelées encore Bauges et Chartreuse, en son centre, on découvre le Sillon alpin tandis qu'à l'est s'élèvent les massifs centraux de la Vanoise et du Beaufortin qui sont amorcés par d'importantes vallées telles que la Tarentaise et la Maurienne. C'est d'ailleurs dans celles-ci que l'on trouve les activités industrielles des lieux où activités alimentaires, électrochimiques ou encore électrométallurgiques ont su se faire une place. Outre ces activités, le terrain se prête bien sûr à l'élevage ainsi qu'à la culture céréalière dans les vallées. Le thermalisme et le tourisme de masse contribue au développement économique de la Savoie. Les sommets montagneux offrent d'exceptionnels lieux de pratique pour les adeptes des sports d'hiver. On dénombre en effet des stations telles que Tignes, Courchevel ou encore Val d'Isère.

Chiffres clés

Le département de la Savoie (73) s’étale sur une superficie de 6 267 km2 pour une population de 428 751 habitants. La densité est donc de 66 habitants / km2. Le département est découpé en 3 arrondissements et 19 cantons. Il compte 292 communes. Anciennement rattaché à la région Rhône-Alpes, il appartient aujourd’hui à la grande région Auvergne-Rhône-Alpes. Sa préfecture est Chambéry (58 653 habitants), et ses sous-préfectures sont les communes d’Albertville (19 071 habitants) et de Saint-Jean-de-Maurienne (7 968 habitants).

Infos pratiques

Pour plus de renseignements sur ce département, vous pouvez vous adresser au Conseil départemental de la Savoie

Conseil Départemental de Savoie
Château des Ducs de Savoie, avenue des Ducs de Savoie
73000 Chambéry
04 79 96 73 73

Pour des informations touristiques, contactez l’Agence de Développement Touristique du département de la Savoie

Savoie Mont Blanc Tourisme
20, avenue du Parmelan
74000 Annecy
08 20 00 73 74

Pour vos démarches administratives, dirigez-vous vers les mairies de

Mairie de Chambéry
Place de l'Hôtel de ville
Chambéry
04 79 60 20 20

Mairie d’Albertville
12, cours de l'Hôtel de Ville
Albertville
04 79 10 43 00

Mairie de Saint-Jean-de-Maurienne
Place de l'Hôtel de ville
Saint-Jean-de-Maurienne

Politique

Le Conseil Départemental de Savoie est présidé par Hervé Gaymard (Les Républicains). Le maire de Chambéry est Michel Dantin (Les Républicains). La maire d’Albertville est Martine Berthet (Les Républicains). Et le maire de Saint-Jean-de-Maurienne est Pierre-Marie Charvoz (UDI).

Histoire

Les actuels départements de la Savoie et de la Haute-Savoie appartenaient jusqu’en 1792 au duché de Savoie. Ces territoires, possédés par la puissante Maison de Savoie depuis le XIe siècle, sont érigés en duché par le Saint-Empire romain germanique en 1416. Le duché de Savoie bénéficie pendant plusieurs siècles d’une autonomie politique sans précédent et sa cour, basée à Chambéry, devient l’une des plus prestigieuses d’Europe. Il est annexé à la France le 27 novembre 1792 et devient le département du Mont-Blanc jusqu’en 1860. Les départements de Savoie et de Haute-Savoie sont créés sous Napoléon III le 15 juin 1860.

Géographie

La montagne occupe 88% du département de la Savoie où le sommet principal, La Grande Casse, culmine à 3855 mètres d’altitude. On trouve à l’ouest : les territoires de Savoie avec le Lac du Bourget et ses montagnes, le Parc Naturel Régional de la Chartreuse, un grand plateau recouvert de forêts, et le Pays du lac d'Aiguebelette au relief vallonné. Au sud : la Haute Vallée de Maurienne occupée en partie par le Parc National de la Vanoise avec ses paysages alpins et ses glaciers. Et au nord : les Massifs du Beaufortain et de la Tarentaise faits de hauts sommets, de lacs et d’alpages.

Activités économiques

La majorité du territoire agricole du département de Savoie est dédiée à l’élevage et à la sylviculture. Les vaches laitières représentent la plus grande partie des élevages de Savoie, mais la production du département s’appuie également sur la viande bovine, la filière caprine et la filière ovine. L’industrie savoyarde met quant à elle l’accent sur les nouvelles technologies et l’électronique. Mais précisons également que le tourisme représente 50% du produit intérieur brut du département.

Activités touristiques et culturelles

Pour une sortie de plein air, vous trouverez de nombreuses activités à pratiquer dans les 60 stations de sport d’hiver du département (ski alpin, snowboard, ski de randonnée, ski nordique, chiens de traîneaux, raquettes, ski à cheval, luge, bobsleigh...). En famille, découvrez la fabrique à neige de la station de ski d’Albiez. Pour une sortie culturelle, participez à une visite guidée du Château des Ducs de Savoie à Chambéry. Et pour une activité détente, profitez des deux stations thermales du département : Aix-les-Bains et Challes-les-Eaux.

Patrimoine

La Savoie est riche d’un vaste patrimoine naturel avec son Lac du Bourget, le plus grand lac naturel de France, et son Lac d'Aiguebelette, troisième lac naturel de France, mais aussi le Parc National de la Vanoise et les Parcs Naturels Régionaux de Chartreuse et du Massif des Bauges. Au répertoire du patrimoine historique citons également l’Abbaye d’Hautecombe, le Château des Ducs de Savoie à Chambéry, la barrière de l’Esseillon, l’église des Carmes à La Rochette, le fort du télégraphe à Valloire et le parc archéologie des Lozes à Aussois.

Le petit plus

On vient dans le département de la Savoie pour son Parc National de la Vanoise, ses 60 stations de sport d’hiver, ses vaches tarines et abondances, son Beaufort et son Reblochon, son Lac du Bourget, sa station thermale d’Aix-les-Bains et ses vins de Savoie.

Plan de la Savoie

Sélectionnez une lettre pour n'afficher que les communes commençant par cette lettre.

Liste des villes de la Savoie

Cliquez sur une lettre ci dessous pour afficher les communes commençant par cette lettre