Département du Rhône (69)

Retrouvez toutes les informations du département du Rhône, son histoire, ses traditions et toutes les informations utiles pour vos démarches administratives, professionnelles ou pour vos loisirs dans Rhône, département de Rhône-Alpes.

Les habitants du Rhône sont des Rhodaniens, Rhodaniennes

A propos du département du Rhône

La très forte concentration d'habitants est liée au fort pouvoir d'attraction exercé par le bassin d'emploi lyonnais. Il s'agit en effet de l'une des zones économiques et industrielles les plus performantes du territoire national. 85 % de la population du département est concentrée à Lyon. Au nord du département, on trouve la Saône qui constitue une délimitation naturelle. C'est par ailleurs dans cette région que l'on trouve les exploitations viticoles des lieux sur les fameux Monts du Lyonnais, régions d'élevage et de production du Beaujolais. Outre les industries de pointe concentrées dans la préfecture, on trouve aussi localement des industries de taille plus modeste dans les secteurs du textile ou encore de la mécanique. La très forte concentration d'habitants a littéralement fait exploser la demande immobilière ces dernières années de sorte que l'immobilier dans le Rhône est à un prix très élevé.

Chiffres clés

Le département du Rhône (69) s’étale sur une superficie de 2 715 km2 pour une population de 442 851 habitants. La densité est donc de 163 habitants / km2. Le département est découpé en 2 arrondissements et 13 cantons. Il compte 221 communes. Anciennement rattaché à la région Rhône-Alpes, il appartient aujourd’hui à la grande région Auvergne-Rhône-Alpes. Sa préfecture est Lyon (506 615 habitants) et sa sous-préfecture est la commune de Villefranche-sur-Saône (36 559 habitants).

Infos pratiques

Pour plus de renseignements sur ce département, vous pouvez vous adresser au Conseil départemental du Rhône

Conseil Départemental du Rhône
29-31 cours de la Liberté
69003 Lyon
08 00 86 98 69

Pour des informations touristiques, contactez l’Agence de Développement Touristique du département du Rhône

Comité Départemental du Tourisme du Rhône
142 bis, avenue de Saxe
69003 Lyon
04 72 56 70 40

Pour vos démarches administratives, dirigez-vous vers les mairies de

Mairie de Lyon
1, place de la Comédie
Lyon
04 72 10 30 30

Mairie de Villefranche-sur-Saône
183, rue de la paix
Villefranche-sur-Saône
04 74 62 60 00

Politique

Le Conseil Départemental du Rhône est présidé par Christophe Guilloteau (Les Républicains). Le maire de Lyon est Gérard Collomb (PS). Et le maire de Villefranche-sur-Saône est Bernard Perrut (Les Républicains).

Histoire

Avant l’invasion romaine, le département du Rhône est habité par le peuple gaulois des Ségusiens. Sous domination romaine, la province Lyonnaise voit le jour, elle comprend deux des plus grandes villes de la Gaule : Lugdunum (Lyon) et Vienna (Vienne). Les comtés de Lyon et du Beaujolais sont créés sous les rois francs, ils seront indépendants jusqu’à leur annexion à la couronne de France en 1477. À ce moment-là, le Lyonnais, le Beaujolais, le Forez et le Franc-Lyonnais sont réunis dans un même gouvernement jusqu’en 1790. À la Révolution, le département de Rhône-et-Loire voit le jour avant d’être scindé en deux en 1793. Le département du Rhône est formé à partir des anciennes provinces du Lyonnais et du Beaujolais et porte le nom du fleuve qui le traverse.  

Géographie

Au nord du département du Rhône, on trouve la région du Beaujolais composée à l’ouest par les Monts du Beaujolais, pays de sapins, et à l’est par les coteaux du Beaujolais et le val de Saône recouverts de vignes. Au centre, on trouve le Lyonnais, pays de moyenne montagne fait de prairies, de vergers, de vignobles et de monts : les Monts du Lyonnais et les Monts d’Or. À l’est : la plaine de Lyon occupée essentiellement par la métropole du Grand Lyon. Et au sud du département, on trouve le Pilat Rhodanien, région de pleine nature (Parc Naturel Régional du Pilat) et de vignobles prestigieux (Côtes Rôties et Condrieu) en terrasses dominant le fleuve du Rhône.

Activités économiques

La viticulture est la première activité agricole du département du Rhône. Elle représente 44% des emplois agricoles et produit chaque année 1,3 million d’hectolitres de vin. En deuxième position, vient la production bovine dédiée à la production laitière principalement. La production fruitière prend la troisième position avec ses 3100 hectares de vergers. Le Rhône est le premier département producteur de framboises de France. L’industrie est aussi un secteur clé de l’économie rhodanienne. Elle regroupe un quart des salariés du département et s’appuie sur les secteurs de la chimie, de l’industrie pharmaceutique, du textile, de la métallurgie, de la mécanique et de la construction électrique.

Activités touristiques et culturelles

Pour une sortie culturelle, direction Lyon pour visiter son Musée des Confluences, son Musée des Beaux-Arts ou encore son aquarium. En famille, découvrez Touroparc, zoo et parc d'attractions à Romanèche-Thorins, ou le Parc animalier de Courzieu. Pour une activité de plein air, nous vous conseillons le grand parc de Miribel Jonage ou la base de loisirs du Lac des Sapins à Clublize. Pour une activité gourmande, rendez-vous dans la région de Condrieu pour visiter une cave sur la route du vignoble des Côtes du Rhône.

Patrimoine

Le département du Rhône est riche d’un incroyable patrimoine historique. La ville de Lyon et ses quatre quartiers emblématiques : Vieux Lyon, Fourvière, Presqu’île et Croix-Rousse sont inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco. Le site gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal, le couvent de La Tourette Le Corbusier à Eveux, les châteaux de Montmelas, de Rochebonne et de Jarnioux, les traboules de Lyon et de Villefranche-sur-Saône, l'aqueduc du Gier à Chaponost, le théâtre et l’odéon gallo-romain de Lyon-Fourvière, la basilique de Fourvière et la cathédrale Saint-Jean de Lyon, le viaduc de Tarare, la fresque de Clochemerle, le château de Vaurenard, le cloitre de Salles et le château de Corcelles en Beaujolais sont aussi des monuments à ne pas manquer.

Le petit plus

On vient dans le département du Rhône pour sa ville de Lyon, son site gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal, son aéroport Saint-Exupéry, ses villages des Pierres Dorées, sa marionnette Guignol, Paul Bocuse et ses restaurants, ses vins du Beaujolais et des Côtes du Rhône, ses quenelles, ses bugnes, sa cervelle de canut, son tablier de sapeur, son saucisson brioché, ses gratons et sa rosette.

Plan du Rhône

Sélectionnez une lettre pour n'afficher que les communes commençant par cette lettre.

Liste des villes du Rhône

Cliquez sur une lettre ci dessous pour afficher les communes commençant par cette lettre