Département de la Loire (42)

Retrouvez toutes les informations du département de la Loire, son histoire, ses traditions et toutes les informations utiles pour vos démarches administratives, professionnelles ou pour vos loisirs dans Loire, département de Rhône-Alpes.

Les habitants de la Loire sont des Ligériens, Ligériennes

A propos du département de la Loire

Le département de La Loire tient son nom du plus long fleuve de France qui prend sa sourceau Mont Gerbier de Jonc à 1 408 mètres d'altitude dans le Massif Central et se jette quelque 1 020 kilomètres plus loin dans l'Océan Atlantique. La Loire est un département célèbre pour son illustre équipe de football appelée « Les Verts ». Ce territoire s'étend entre les plaines du Forez, celles de Roanne et les Plateaux des Monts de la Madeleine. L'un des principaux moteurs économiques de ce département en voie de dépeuplement est l'élevage bovin et dans une moindre mesure le travail du bois. Par ailleurs, cette contrée concentrait une importante activité minière avec l'exploitation de la houille ainsi que l'activité métallurgique. Ces industries sont sur le déclin, mais ont malgré tout réussi à se maintenir grâce à la décentralisation.

Chiffres clés

Le département de la Loire (42) s’étale sur une superficie de 4 780 km2 pour une population de 756 715 habitants. La densité est donc de 158 habitants / km2. Le département est découpé en 3 arrondissements et 21 cantons. Il compte 326 communes. Anciennement rattaché à la région Rhône-Alpes, il appartient aujourd’hui à la grande région Auvergne-Rhône-Alpes. Sa préfecture est Saint-Étienne (172 023 habitants), et ses sous-préfectures sont les communes de Roanne (35 507 habitants) et de Montbrison (15 673 habitants).

Infos pratiques

Pour plus de renseignements sur ce département, vous pouvez vous adresser au Conseil départemental de la Loire

Conseil Départemental de la Loire
2, rue Charles de Gaulle
42000 Saint-Étienne
04 77 48 42 42

Pour des informations touristiques, contactez l’Agence de Développement Touristique du département de la Loire

Agence de développement et de réservation touristique de la Loire
22 Rue Balay
42000 Saint-Étienne
04 77 59 96 97

Pour vos démarches administratives, dirigez-vous vers les mairies de

Mairie de Saint-Étienne
Place de l'Hôtel de Ville
Saint-Étienne
04 77 48 77 48

Mairie de Roanne
Place de l'Hôtel de Ville
Roanne
04 77 23 20 00

Mairie de Montbrison
Place de l’Hôtel de Ville
Montbrison
04 77 96 18 18

Politique

Le Conseil Départemental de la Loire est présidé par Bernard Bonne (Les Républicains). Le maire de Saint-Étienne est Gaël Perdriau (Les Républicains). Le maire de Roanne est Yves Nicolin (Les Républicains). Et le maire de Montbrison est Christophe Bazile (Union de la Droite).

Histoire

Le département de la Loire est occupé dès le Paléolithique. À l'époque des Gaules, le Forests (actuel Forez) existe déjà, il est habité par le peuple gaulois des Ségusiaves installé à Forum (actuelle ville de Feurs). À la chute de l'Empire romain d'Occident, le Forez appartient au Royaume de Bourgogne avant de devenir un comté indépendant au XIIe siècle. Gouverné par les comtes de Forez et les ducs de Bourbon, il l’est aussi par la grande famille d’Urfé. Le comté du Forez est rattaché au domaine royal en 1531. En 1790, pendant la Révolution, le département de Rhône-et-Loire voit le jour. Il sera scindé en deux en 1793. Le département de la Loire, issu de l’ancienne province du Forez, tient son nom du fleuve qui le traverse du sud au nord sur plus de 100 km.

Géographie

On distingue 5 régions naturelles dans le département de la Loire. Au nord : le Roannais, région installée dans la vallée de la Loire autour de la ville de Roanne. À l’est : les Monts du Lyonnais et du Beaujolais qui constituent les limites occidentales du Massif Central. Au sud : le Massif du Pilat constitué de plateaux au relief plus ou moins contrasté allant jusqu’à 1432 mètres d’altitude (crêt de la Perdrix). À l’ouest : les Monts du Forez et de la Madeleine, monts très boisés au caractère montagneux, ils atteignent 1634 mètres d’altitude à Pierre sur Haute. Et au centre, du nord au sud, les Gorges de la Loire, la Plaine du Forez et les Vallées de l’Ondaine, du Furan et du Gier.

Activités économiques

Si son passé industriel est reconnu, la Loire n'en demeure pas moins une terre d'agriculture : 53% de son territoire est à vocation agricole, ce qui représente 233 000 hectares. Les deux principales productions agricoles du département sont le lait et la viande bovine. La Loire compte aussi 3 vignobles produisant les AOC Côtes du Rhône, Côtes du Forez et Côte Roannaise, et 50 000 hectares de production céréalière. L’activité industrielle ligérienne est quant à elle portée par les secteurs de la mécanique, la métallurgie, le textile, l’agroalimentaire et l'armement.

Activités touristiques et culturelles

Pour une sortie culturelle, direction Saint-Etienne pour visiter son Musée d'Art Moderne, sa Cité du Design ou encore son Musée de la Mine. En famille, découvrez l’Espace zoologique de Saint-Martin-la-Plaine et sa grande serre aux gorilles ou le Planétarium de Saint-Étienne. Pour une activité de plein air, profitez de l’Espace Eaux Vives de Saint-Pierre-de-Bœuf ou de la base de loisirs Loire Forez de Saint-Just-Saint-Rambert. Et si vous préférez vous détendre, rendez-vous aux Iléades, le spa thermal de Montrond-les-Bains.

Patrimoine

En plus de ses deux parcs naturels régionaux : le parc naturel régional Livradois-Forez et le parc naturel régional du Pilat, le département de la Loire possède un riche patrimoine historique qui comprend notamment la Bâtie d'Urfé, le Prieuré de Pommiers, le Couvent des Cordeliers de Saint-Nizier-sous-Charlieu, l’Abbaye bénédictine de Charlieu, le site Le Corbusier à Firminy, le Moulin des Massons, le Château des Bruneaux, le Mémorial de la Résistance et de la Déportation de la Loire, le Château de Chalmazel, le Château de La Roche ou encore le Château de Bouthéon.

Le petit plus

On vient dans le département de la Loire (42) pour sa Cité du Design et son Musée de la Mine de Saint-Étienne, sa Maison Troisgros, sa station de sports d'hiver de Chalmazel, son patrimoine Le Corbusier, son stade Geoffroy Guichard et ses Verts de Saint-Etienne, son Espace zoologique de Saint-Martin-la-Plaine, sa fourme de Montbrison, ses eaux minérales et ses vins de la Loire.

Plan de la Loire

Sélectionnez une lettre pour n'afficher que les communes commençant par cette lettre.

Liste des villes de la Loire

Cliquez sur une lettre ci dessous pour afficher les communes commençant par cette lettre