Département de l' Isère (38)

Retrouvez toutes les informations du département de l' Isère, son histoire, ses traditions et toutes les informations utiles pour vos démarches administratives, professionnelles ou pour vos loisirs dans Isère, département de Rhône-Alpes.

Les habitants de l' Isère sont des Isérois, Iséroises

A propos du département de l' Isère

L'Isère est une fort belle rivière de France qui a donné son nom à ce département. Elle s'écoule en prenant sa source dans l'Iseran sur près de 300 kilomètres avant d'aller se jeter dans le Rhône dont elle est l'un des principaux affluents. Ce département très peuplé en raison de son attraction économique, repose en grande partie entre les Alpes du Nord et les collines et les bas-plateaux du Bas-Dauphiné. Ce joli département attire les touristes pour ses prédispositions naturelles, mais a surtout fondé sa puissance économique sur un bassin industriel très étendu. On y trouve l'industrie hydroélectrique, l'électrochimie, l'électrométallurgie, mais aussi de nombreuses industries de technologie de pointe qui collaborent notamment avec des centres de recherche qui jalonnent la vallée du Rhône. Grenoble concentre notamment des centres de recherche dans les secteurs nucléaire et électronique. Outre ces activités, on y trouve également des cultures et des élevages locaux.

Chiffres clés

Le département de l’Isère (38) s’étale sur une superficie de 7 431 km2 pour une population de 1 242 280 habitants. La densité est donc de 167 habitants / km2. Le département est découpé en 3 arrondissements et 29 cantons. Il compte 526 communes. Anciennement rattaché à la région Rhône-Alpes, il appartient aujourd’hui à la grande région Auvergne-Rhône-Alpes. Sa préfecture est Grenoble (160 215 habitants), et ses sous-préfectures sont les communes de La Tour-du-Pin (7 922 habitants) et Vienne (29 325 habitants).

Infos pratiques

Pour plus de renseignements sur ce département, vous pouvez vous adresser au Conseil départemental de l' Isère

Conseil Départemental de l'Isère
7, rue Fantin Latour
38000 Grenoble
04 76 00 38 38

Pour des informations touristiques, contactez l’Agence de Développement Touristique du département de l' Isère

Isère Tourisme
Palais du Parlement 4, place Saint-André
38000 Grenoble
04 76 00 33 82

Pour vos démarches administratives, dirigez-vous vers les mairies de

Mairie de Grenoble
11, boulevard Jean Pain
Grenoble
04 76 76 36 36

Mairie de La Tour-du-Pin
6, rue de l’Hôtel de Ville
La Tour-du-Pin
04 74 83 24 44

Mairie de Vienne
Place de l'Hôtel de Ville
Vienne
04 74 78 30 00

Politique

Le Conseil Départemental de l'Isère est présidé par Jean-Pierre Barbier (Les Républicains). Le maire de Grenoble est Éric Piolle (EELV). Le maire de La Tour-du-Pin est Fabien Rajon (centre-droit). Et le maire de Vienne est Thierry Kovacs (Les Républicains).

Histoire

Les premières traces de l’homme en Isère datent du Paléolithique moyen. Durant l’Antiquité, le département est habité par le peuple celte des Allobroges. Après la conquête romaine, le territoire passe entre les mains des Francs puis du Saint Empire romain germanique avant la création de la principauté du Dauphiné administrée par la dynastie des comtes d'Albon. Le Dauphiné est intégré au royaume de France au XVIIe siècle. Comme la plupart des départements français, l’Isère est créé en 1790 à partir de la partie méridionale de l’ancienne province du Dauphiné et de l’ouest des Alpes. Il prend le nom de la rivière qui le traverse.

Géographie

Situé au cœur des Alpes, l’Isère est un département montagneux. Le nord du département appelé Bas-Dauphiné marque la frontière avec le département du Rhône. Ce territoire, situé entre les préalpes et la vallée du Rhône, est fait de plaines, de vallées et de plateaux. Au centre du département, on trouve les massifs préalpins du Vercors et de la Chartreuse, ainsi que la vallée du Grésivaudan. Au sud, ce sont les hauts massifs de l’Oisans et de Belledonne qui marquent l’entrée des Alpes avec des sommets allant jusqu’à 4000 mètres d’altitude (Pic Lory). Au sud-ouest, le Trièves ouvre la porte des Alpes de Haute-Provence.

Activités économiques

L’activité industrielle de l’Isère se concentre autour de la haute technologie, de la métallurgie, de la chimie et de la mécanique de précisions. En termes d’agriculture, l’élevage est encore très présent en Isère (bovin, caprin et porcin), ainsi que les grandes cultures céréalières dans les plaines du nord, les noyers dans le Sud Grésivaudan et les cultures fruitières dans la vallée du Rhône et sur le plateau de Louze. L’économie du département repose également sur le tourisme : l’Isère est le 3e département français le plus visité en hiver.

Activités touristiques et culturelles

Pour une sortir en famille, direction le parc d’attractions Walibi Rhône-Alpes aux Avenières. Pour une sortie culturelle, visitez le Domaine de Vizille et son Musée de la Révolution française. Pour une sortie de plein air, les domaines skiables de l’Isère (Alpe d'Huez, Les 2 Alpes, Villard de Lans, Chamrousse, Alpe du Grand Serre…) proposent un large panel d’activités : ski, rando, raquettes, chiens de traîneaux, skating, bain nordique, etc. Et pour une sortie détente, profitez des stations thermales d'Allevard-les-Bains et d'Uriage-les-Bains.

Patrimoine

L’Isère jouit d’un beau patrimoine naturel avec ses deux Parcs Naturels Régionaux du Vercors et de Chartreuse et son Parc National des Écrins. Sans oublier son riche patrimoine historique avec l'Abbatiale de St-Antoine-l'Abbaye, les fouilles de Colletière, le Palais du Parlement et la Bastille de Grenoble, la Prairie de la Rencontre à Laffrey, les fouilles archéologiques de Brandes-en-Oisans, le Château de Vizille, la cité médiévale de Crémieu, le site archéologique de Larina, le Monastère de la Grande Chartreuse et le Monastère de Notre-Dame-de-la Salette.

Le petit plus

On vient dans le département de l’Isère pour ses Massifs de l’Oisans, de Belledonne, de la Chartreuse et du Vercors et leurs 23 stations de ski, pour ses noix de Grenoble, son fromage Saint-Marcellin, sa liqueur de Chartreuse et son gratin dauphinois, pour ses 21 virages de l’Alpe d’Huez, son glacier des Deux-Alpes et son téléphérique urbain de Grenoble.

Plan de l' Isère

Sélectionnez une lettre pour n'afficher que les communes commençant par cette lettre.

Liste des villes de l' Isère

Cliquez sur une lettre ci dessous pour afficher les communes commençant par cette lettre