Département de Haute-Savoie (74)

Retrouvez toutes les informations du département de Haute-Savoie, son histoire, ses traditions et toutes les informations utiles pour vos démarches administratives, professionnelles ou pour vos loisirs dans Haute-Savoie, département de Rhône-Alpes.

Les habitants de Haute-Savoie sont des Haut-Savoyards, Haut-Savoyardes

A propos du département de Haute-Savoie

Les Haut-Savoyards ont la chance d'évoluer dans une très belle région qui s'étend à l'est sur une bonne partie des massifs alpins tels que celui du Mont-Blanc, le point culminant en France avec ses 4 810 mètres d'altitude. A l'ouest, le département occupe l'extrémité de massifs préalpins situés plus au nord. Les régions du Chablais et des Bornes sont ainsi ouvertes par d'importantes vallées comme celles du Fier, du Giffre ou encore de l'Arve. C'est dans ces vallées qu'on retrouve les principales activités du département que sont les industries de transformation telles que celles du roulement à bille, l'électronique, l'horlogerie qui viennent soutenir des activités plus saisonnières telles que les sports d'hiver pratiqués dans les stations de Chamonix, de Megève, etc. Il est à noter que l'immobilier a connu une forte croissance dans cette région en raison de la proximité de la Suisse et de Genève en particulier. Nombre de frontaliers vont travailler tous les jours en Suisse et leurs revenus supérieurs ont fait grimper les prix au même titre que les dissidents suisses venus s'installer en Haute-Savoie.

Chiffres clés

Le département de la Haute-Savoie (74) s’étale sur une superficie de 4 388 km2 pour une population de 800 000 habitants. La densité est donc de 182 habitants / km2. Le département est découpé en 4 arrondissements et 17 cantons. Il compte 290 communes. Anciennement rattaché à la région Rhône-Alpes, il appartient aujourd’hui à la grande région Auvergne-Rhône-Alpes. Sa préfecture est Annecy (52 029 habitants), et ses sous-préfectures sont les communes de Thonon-les-Bains (34 610 habitants), Bonneville (12 648 habitants) et Saint-Julien-en-Genevois (12 561 habitants).  

Infos pratiques

Pour plus de renseignements sur ce département, vous pouvez vous adresser au Conseil départemental de Haute-Savoie

Conseil Départemental de Haute-Savoie
1, avenue d'Albigny
74000 Annecy
04 50 33 50 00

Pour des informations touristiques, contactez l’Agence de Développement Touristique du département de Haute-Savoie

Savoie Mont Blanc Tourisme
20, avenue du Parmelan
74000 Annecy
08 20 00 73 74

Pour vos démarches administratives, dirigez-vous vers les mairies de

Mairie d’Annecy
Place de l'Hôtel de ville
Annecy
04 50 33 88 88

Mairie de Thonon-les-Bains
1, place de l'Hôtel de ville
Thonon-les-Bains
04 50 70 69 68

Mairie de Bonneville
2, place de l'hôtel de ville
Bonneville
04 50 25 22 00

Mairie de Saint-Julien-en-Genevois
1, place du Général de Gaulle
Saint-Julien-en-Genevois

Politique

Le Conseil Départemental de Haute-Savoie est présidé par Christian Monteil (divers droite). Le maire d’Annecy est Jean-Luc Rigaut (UDI). Le maire de Thonon-les-Bains est Jean Denais (divers droite). Le maire de Bonneville est Stéphane Valli (Les Républicains). Et le maire de Saint-Julien-en-Genevois est Antoine Vielliard (MoDem).

Histoire

L’actuel département de Haute-Savoie provient du découpage de l’ancien duché de Savoie en deux territoires distinctes : la Haute-Savoie au nord et la Savoie au sud. Depuis le XIe siècle, les territoires savoyards constituent un état indépendant gouverné par la puissante Maison de Savoie. Ces territoires sont érigés en duché en 1416 grâce à Amédée VIII, premier duc de Savoie. Le duché de Savoie, annexé à la France en 1792, sera nommé "département du Mont-Blanc" jusqu’à sa dissolution en 1860. Il formera alors les départements de Savoie et de Haute-Savoie par décret de Napoléon III.  

Géographie

La partie la plus septentrionale du département de la Haute-Savoie est séparée de la Suisse par le Lac Léman. Cette région est appelée le Chablais, elle comprend la Vallée Verte et les stations des Alpes du Léman. En-dessous, au centre du département, les montagnes douces du Faucigny précédent celles de la Vallée du Giffre et du Grand-Massif qui ouvrent la porte des Hautes Alpes. À l’est : le Massif du Mont Blanc avec ses glaciers, ses aiguilles et ses sommets mythiques. Au sud : le Massif préalpin des Bauges, et à l’ouest : le Genevois, région d’alpages, d’éperons calcaires et de paysages vallonnés.

Activités économiques

Le département de Haute-Savoie est plus industrialisé que celui de la Savoie. L’activité industrielle de Haute-Savoie est spécialisée dans le décolletage et l’usinage de précision. Et 50% de l’activité agricole est dédié à la filière du lait et des produits laitiers. Quant à l’activité touristique en Haute-Savoie, elle enregistre plus de 33 millions de nuitées annuelles. Il faut savoir que la région Savoie Mont Blanc est la première destination mondiale pour les sports d’hiver.  

Activités touristiques et culturelles

La sortie incontournable en Haute-Savoie est bien sûr le téléphérique de l’Aiguille du Midi et la Mer de Glace à Chamonix-Mont-Blanc. Pour une activité culturelle, visitez le Château d'Annecy et son Musée lacs et montagnes. En famille, direction le parc animalier de Merlet aux Houches. Et pour une activité détente, profitez des deux stations thermales du département : Thonon-les-Bains et Saint-Gervais.

Patrimoine

La Haute-Savoie est le département français possédant le plus de réserves naturelles. Son riche patrimoine naturel compte notamment le Massif du Mont-Blanc, le lac d’Annecy, le cirque du Fer à Cheval, les lacs des Chéserys, le désert de Platé, les gorges du Fier, les gorges du Pont du diable… Mais citons également au répertoire du patrimoine historique du département : le Château d’Annecy, le Château de Ripaille, le Château d'Yvoire, le Château de Menthon-Saint-Bernard et le Château de Thorens.

Le petit plus

On vient dans le département de la Haute-Savoie pour son Massif du Mont Blanc et sa Mer de Glace, son téléphérique de l’Aiguille du Midi, son lac d’Annecy, sa station thermale de Thonon-les-Bains, ses domaines skiables et ses réserves naturelles, et pour sa raclette, sa tartiflette et sa fondue savoyarde.

Plan de Haute-Savoie

Sélectionnez une lettre pour n'afficher que les communes commençant par cette lettre.

Liste des villes de Haute-Savoie

Cliquez sur une lettre ci dessous pour afficher les communes commençant par cette lettre