Département de la Drôme (26)

Retrouvez toutes les informations du département de la Drôme, son histoire, ses traditions et toutes les informations utiles pour vos démarches administratives, professionnelles ou pour vos loisirs dans Drôme, département de Rhône-Alpes.

Les habitants de la Drôme sont des Drômois, Drômoises

A propos du département de la Drôme

Ce département tire son nom de la rivière du même nom qui le traverse sur près de 110 kilomètres en aval de sa source qui se trouve dans les Alpes. C'est l'un des principaux affluents du Rhône. Ce département fait l'objet de paysages variés. A l'est, on trouve un aspect préalpin, tandis que du nord au sud, il est parcouru par une succession de vallées telles que celle du Vercors, du Diois ou encore des Baronnies. A l'ouest, on retrouve des plaines qui concentrent des cultures telles que l'exploitation maraichère et la viticulture. La Drôme est par ailleurs très dynamique avec un bassin industriel développé. Les activités sont constituées par l'agroalimentaire, l'industrie mécanique, l'automobile ainsi que le secteur de l'aéronautique. Toutes ces activités sont regroupées autour des grandes agglomérations que sont valence et Montélimar. La Drôme jouit par ailleurs d'une situation géographique qui en fait un axe autoroutier majeur entre le nord et le sud de la France, le tout étant desservi par le TGV reliant Lille, Paris, Lyon et Marseille.

Chiffres clés

Le département de la Drôme (26) s’étale sur une superficie de 6 530 km2 pour une population de 496 601 habitants. La densité est donc de 75 habitants / km2. Le département est découpé en 3 arrondissements et 19 cantons. Il compte 369 communes. Anciennement rattaché à la région Rhône-Alpes, il appartient aujourd’hui à la grande région Auvergne-Rhône-Alpes. Sa préfecture est Valence (61 767 habitants), et ses sous-préfectures sont les communes de Nyons (6 657 habitants) et de Die (4 455 habitants).

Infos pratiques

Pour plus de renseignements sur ce département, vous pouvez vous adresser au Conseil départemental de la Drôme

Conseil départemental de la Drôme
26, avenue du président Herriot
26000 Valence
04 75 79 26 26

Pour des informations touristiques, contactez l’Agence de Développement Touristique du département de la Drôme

Agence de Développement Touristique de la Drôme
8, rue Baudin
26000 Valence
04 75 82 19 26

Pour vos démarches administratives, dirigez-vous vers les mairies de

Mairie de Valence
1, rue du Théâtre
Valence
04 75 79 20 00

Mairie de Nyons
place Joseph Buffaven
Nyons
04 75 26 50 00

Mairie de Die
rue Félix Germain
Die
04 75 21 08 77

Mairie de Montélimar
place Emile Loubet
Montélimar
04 75 00 25 00

Politique

Le Conseil départemental de la Drôme est présidé par Patrick Labaune (Les Républicains). Le maire de Valence est Nicolas Daragon (Les Républicains). Le maire de Nyons est Pierre Combes (PS). Le maire de Die est Gilbert Trémolet (Modem). Et le maire de Montélimar est Franck Reynier (UDI).

Histoire

Les premières traces de présence humaine dans le département de la Drôme datent d’il y a 400 000 ans. Les villes de Valence, Luc-en-Diois et Saint-Paul-Trois-Châteaux voient le jour après la conquête de la Gaule lorsque des colonies romaines s’y installent. Au moyen-âge, les territoires drômois appartiennent à la puissante province du Dauphiné qui se rallie au royaume de France en 1349. Le département est officiellement créé le 5 mars 1790 et prend le nom de la rivière qui le traverse : la Drôme, affluent du Rhône. Les limites du département sont modifiées en 1791 lors de la création du département de Vaucluse qui récupère les villes de Carpentras et de Valréas.

Géographie

Le département de la Drôme se découpe en cinq zones géographiques bien distinctes. Au nord, la Drôme des collines, dans les vallées de la Galaure et de la Valloire, est faite de paysages verdoyants et vallonnés. Puis le pays de Royans marque l’entrée du Vercors : hauts plateaux, sommets élancés et forêts denses. Vient ensuite la plaine de Valence et ses grosses parcelles agricoles, puis la vallée de la Drôme et le pays Diois tout en relief, en culture biologique et en villages perchés. Et enfin, des Baronnies à la vallée du Rhône, s’annonce la Drôme Provençale avec ses champs de lavande, ses chênes truffiers et ses vergers d'oliviers.

Activités économiques

La Drôme est le premier département bio de France, elle produit des fruits et légumes, mais aussi de la vigne, des plantes aromatiques et médicinales bio. Son agriculture se caractérise par de nombreuses petites exploitations à la production variée. Son industrie, portée par le nucléaire et l’agroalimentaire, s’est spécialisée dans les énergies renouvelables, les technologies propres, les nanotechnologies et l’aéronautique. Le tourisme est aussi un secteur important dans l’activité économique du département de la Drôme, ainsi que des filières traditionnelles telles que le cuir, la métallurgie et le bois.

Activités touristiques et culturelles

Pour une sortie en famille, ne ratez pas la Ferme aux Crocodiles de Pierrelatte ou le Palais du Facteur Cheval à Hauterives. Une sortie nature ? Direction le Parc Naturel Régional du Vercors où, selon la saison, vous pourrez faire de la randonnée à pied, à cheval, en VTT, avec un âne, en ski, en raquettes ou même en chiens de traîneaux. Pour une sortie culturelle, rendez-vous à Vassieux-en-Vercors où vous attendent son Mémorial de la Résistance et son Musée de la Préhistoire. Et pour une escapade gourmande, nous vous conseillons le Palais des Bonbons et du Nougat à Montélimar.

Patrimoine

Le département de la Drôme est très fier de ses trois châteaux : le château de Grignan, le château de Suze la Rousse et le château des Adhémar de Montélimar. Mais aussi de ses trois grottes : la grotte de la Draye Blanche à La Chapelle-en-Vercors, la grotte de la Luire de Saint-Agnan-en-Vercors, et la grotte préhistorique de Thaïs. Sans oublier la cathédrale Notre-Dame de Die, et les trésors architecturaux de Valence : canaux à ciel ouvert, maisons mauresques et cathédrale Saint-Apollinaire.

Le petit plus

On vient dans la Drôme pour ses champs de lavande, ses olives noires de Nyons, ses vignobles renommés des Côtes du Rhône, sa Clairette de Die, son nougat de Montélimar et son Parc Naturel du Vercors.

Plan de la Drôme

Sélectionnez une lettre pour n'afficher que les communes commençant par cette lettre.

Liste des villes de la Drôme

Cliquez sur une lettre ci dessous pour afficher les communes commençant par cette lettre