Département de l' Ardèche (07)

Retrouvez toutes les informations du département de l' Ardèche, son histoire, ses traditions et toutes les informations utiles pour vos démarches administratives, professionnelles ou pour vos loisirs dans Ardèche, département de Rhône-Alpes.

Les habitants de l' Ardèche sont des Ardéchois, Ardéchoises

A propos du département de l' Ardèche

Le nom de ce département est comme beaucoup issu de celui de la rivière qui le traverse au sud le délimitant naturellement du département du Gard. L' Ardèche court sur 120 km de long et doit sa célébrité à son lit sinueux formant des petits canyons calcaires. Cette jolie région est composée de terrains tantôt granitiques, tantôt volcaniques en fonction de l'endroit où l'on se trouve. De célèbres contrées la jalonnent telles que le Bas Vivarais, le parc naturel régional des Monts d'Ardèche ou encore gerbier de Jonc. Cette région est quasi exclusivement animée sur un plan économique par le tourisme estival qui se concentre dans les principales vallées.

Chiffres clés

Le département de l'Ardèche (07) s’étale sur une superficie de 5 529 km2 pour une population de 328 189 habitants. La densité est donc de 59 habitants / km2. Le département est découpé en 3 arrondissements et 17 cantons. Il compte 339 communes. Anciennement rattaché à la région Rhône-Alpes, il appartient aujourd’hui à la grande région Auvergne-Rhône-Alpes. Sa préfecture est Privas (14 812 habitants), et ses sous-préfectures sont les communes de Tournon-sur-Rhône (28 911 habitants) et Largentière (1 757 habitants).

Infos pratiques

Pour plus de renseignements sur ce département, vous pouvez vous adresser au Conseil départemental de l' Ardèche

Hôtel du Département
quartier la Chaumette
07000 Privas
04 75 66 77 07

Pour des informations touristiques, contactez l’Agence de Développement Touristique du département de l' Ardèche

Agence de Développement Touristique de l'Ardèche
4, cours du Palais
07000 Privas
04 75 64 04 66

Pour vos démarches administratives, dirigez-vous vers les mairies de

Mairie de Privas
place de l'Hôtel de Ville
Privas
04 75 64 06 44

Mairie de Tournon-sur-Rhône
place Auguste Fauré
Tournon-sur-Rhône
04 75 07 83 83

Mairie de Largentière
3, avenue Félicien Blanc
Largentière
04 75 39 28 60

Mairie de Aubenas
4, place de l'Hôtel de Ville
Aubenas
04 75 87 81 00

Politique

Le Conseil départemental de l'Ardèche est présidé par Hervé Saulignac (PS). Le maire de Privas est Michel Valla (divers droite). Le maire de Tournon-sur-Rhône est Frédéric Sausset (Les Républicains). Le maire de Largentière est Jean-Roger Durand (UDI).

Histoire

Le département de l’Ardèche est habité depuis environ 150 000 ans. Le comté du Vivarais, qui correspond sensiblement à l’actuel département de l'Ardèche, est donné au royaume de France de Lothaire 1er lors du partage de l'empire carolingien en 843. Au Moyen Âge, il appartient au royaume de Provence et de Bourgogne, puis au Saint-Empire romain germanique, avant de revenir à la couronne des rois de France après la Croisade albigeoise en 1305. En 1790, le département des "Sources de la Loire" est créé, il reprend quasiment le même tracé que l'ancien Pays du Vivarais. Un mois plus tard, il obtient son nom définitif de département de l'Ardèche.

Géographie

Au nord du département, on trouve l'Ardèche Verte faite de petits plateaux et de collines élevées. Puis viennent les Hauts-Plateaux Ardéchois, terres volcaniques où se trouvent le Mont-Gerbier-de-Jonc (où la Loire prend sa source) et le Mézenc (point culminant de l’Ardèche à 1 754 mètres d’altitude). En-dessous la région des Boutières et les vallées de l'Eyrieux. Et enfin l'Ardèche du sud, royaume de la châtaigne et des gorges de l'Ardèche, et les prémices de la Vallée du Rhône, terres de vignobles.

Activités économiques

Le département de l’Ardèche est encore fortement agricole par rapport à la moyenne nationale. Son activité économique est dynamisée par le tourisme et surtout le tourisme vert. L’activité industrielle de l’Ardèche se concentre autour de la construction de véhicules automobiles (leader national en autocars/autobus), et notamment de véhicules à motorisation hybride, de la production d’énergie (grâce essentiellement à la centrale nucléaire à Cruas et au parc photovoltaïque de Largentière), et de la bijouterie industrielle.

Activités touristiques et culturelles

Le Safari de Peaugres est l’endroit idéal pour une sortie en famille, vous y verrez de nombreux animaux en semi-liberté. Pour une sortie culturelle, la Caverne du Pont-d'Arc vous attend. Découvrez également MuséAl à Alba-la-Romaine, à la fois musée et site archéologique, et le Musée de l’Alambic à Saint-Désirat. L’activité en plein air inratable en Ardèche est bien évidemment la descente des gorges en canoë ou en kayak. Les gorges de l’Ardèche offrent aussi d'autres activités sportives (randonnée, escalade, spéléologie, saut à l'élastique…) et de nombreux lieux de baignade.

Patrimoine

Un patrimoine naturel exceptionnel fait de gorges, de grottes et d’avens. Les célèbres gorges de l'Ardèche et leur emblématique Pont d'Arc, mais aussi la grotte Chauvet, la grotte de Saint-Marcel d’Ardèche, l’aven d’Orgnac, l’aven de la Forestière, la grotte de la Madeleine, l'aven Marzal, la grotte de Soyons, etc. À noter également, un important patrimoine architectural avec une vingtaine de villages dits de caractère dont Voguë, Alba-la-Romaine, Saint-Montan, Labeaume, Vinezac, La Bastide-de-Virac et Joyeuse.

Le petit plus

On vient en Ardèche pour ses gorges, son Pont d'Arc, ses villages de caractère, ses grottes, son Safari de Peaugres, son picodon et ses châtaignes.

Plan de l' Ardèche

Sélectionnez une lettre pour n'afficher que les communes commençant par cette lettre.

Liste des villes de l' Ardèche

Cliquez sur une lettre ci dessous pour afficher les communes commençant par cette lettre