Département de l' Ain (01)

Retrouvez toutes les informations du département de l' Ain, son histoire, ses traditions et toutes les informations utiles pour vos démarches administratives, professionnelles ou pour vos loisirs dans Ain, département de Rhône-Alpes.

Les habitants de l' Ain sont des Dombistes, Bugistes, Bressans, Bressanes et Gexiens, Gexiennes.

A propos du département de l' Ain

Pour en revenir à la rivière qui lui a donné son nom, il est à souligner que l'Ain prend sa source dans le Jura et constitue l'un des affluents majeurs du Rhône. Ce département est en partie montagneux, notamment du côté du « Bugey jurassien » qui est en grande partie recouvert de forêts étendues. Outre les activités liées au travail du bois ainsi qu'au façonnage des matières plastiques, on y trouve majoritairement des activités agricoles à l'instar de l'élevage bovin.

Chiffres clés

Le département de l’Ain (01) s’étale sur une superficie de 5762,44 km2 pour une population de 603 827 habitants. La densité est donc de 105 habitants / km2. Le département est découpé en 4 arrondissements et 23 cantons. Il compte 419 communes. Anciennement rattaché à la région Rhône-Alpes, il appartient aujourd’hui à la grande région Auvergne-Rhône-Alpes. Sa préfecture est Bourg-en-Bresse (40 490 habitants), et ses sous-préfectures sont les communes de Gex (10 893 habitants), Belley (8 909 habitants) et Nantua (3 524 habitants).

Infos pratiques

Pour plus de renseignements sur ce département, vous pouvez vous adresser au Conseil départemental de l' Ain

Hôtel du Département
45, avenue Alsace-Lorraine
01000 Bourg-en-Bresse
04 74 32 32 32

Pour des informations touristiques, contactez l’Agence de Développement Touristique du département de l' Ain

Agence de Développement Touristique de l'Ain
34, rue du Général Delestraint
01002 Bourg-en-Bresse
04 74 32 31 30

Pour vos démarches administratives, dirigez-vous vers les mairies de

Mairie de Bourg-en-Bresse
Place de l'Hôtel de Ville
01000 Bourg-en-Bresse
04 74 45 71 99

Mairie de Belley
11, boulevard Verdun
04 79 42 23 00

Mairie de Gex
77, rue de l'Horloge
04 50 42 63 00

Mairie de Nantua
17, rue de l'Hôtel de Ville
04 74 75 20 55

Politique

Le conseil départemental de l’Ain est actuellement présidé par Damien Abad (Les Républicains). Le maire de Bourg-en-Bresse est Jean-François Debat (PS), le maire de Gex est Patrice Dunand (divers droite), le maire de Belley est Pierre Berthet (divers droite) et le maire de Nantua est Jean-Pierre Carminati (divers droite).

Histoire

Les premiers habitants de l'Ain s’y installent en -15 000 avant JC. La région appartient pendant longtemps à la Maison de Savoie avant d’être rattaché à la France en 1601, mais la Dombes reste indépendante jusqu’en 1762. Le département de l’Ain (01) comme nous le connaissons aujourd’hui est officiellement créé le 4 mars 1790.

Géographie

Le département de l’Ain est composé au nord-ouest par la Bresse, une région de plaine vallonnée, et au sud-ouest par la Dombes et ses 1000 étangs. Puis le Bugey et ses lacs, on parle de Haut-Bugey au nord et de Bas-Bugey au sud. Et enfin le Pays de Gex à l’est, à la frontière suisse, entre massif du Jura et lac Léman. La rivière de l'Ain, qui a donné son nomau département, prend sa source dans le Jura et constitue l'un des affluents majeurs du Rhône. Ce département est en partie montagneux, notamment du côté du "Bugey jurassien" en grande partie recouvert de forêts étendues.

Activités économiques

Outre les activités liées au travail du bois ainsi qu'au façonnage des matières plastiques, on y trouve majoritairement des activités agricoles à l'instar de l'élevage bovin. L’Ain est le premier département industriel de France (part de l'emploi industriel dans l'emploi total).

Activités touristiques et culturelles

Pour une sortie en famille, le Parc des Oiseaux de Villars les Dombes est l’endroit idéal. Pour vous cultiver, pensez au CERN, le Centre Européen de Recherche Nucléaire à Saint-Genis-Pouilly. Pour en savoir plus sur la région, visitez le Musée de la Bresse - Domaine des Planons à Saint-Cyr-sur-Menthon ou le Musée Départemental du Revermont à Treffort-Cuisiat. Pour une sortie pédagogique, vous pouvez vous rendre au Musée de la Résistance et de la Déportation de Nantua ou à la Maison d'Izieu, le mémorial des enfants juifs exterminés. Quant aux amoureux de nature, ils profiteront du Parc Naturel Régional du Haut-Jura, du lac de Nantua et de la vallée de la Valserine.

Patrimoine

En plus d’un important patrimoine industriel (le barrage de Génissiat, les Soieries Bonnet, la Grande Vapeur à Oyonnax, les glacières du lac de Sylans et les filières de Trévoux), le département de l’Ain possède aussi des trésors architecturaux et naturels tels que le Monastère Royal de Brou à Bourg-en-Bresse, l’Historial du Saint Curé d'Ars, les thermes de Divonne-les-Bains et les grottes du Cerdon à Labalme.

Le petit plus

On vient dans l’Ain pour son industrie, son parc ornithologique, ses volailles de Bresse, ses vins du Bugey, son Centre Européen de Recherche Nucléaire, ses lacs et ses étangs.

Plan de l' Ain

Sélectionnez une lettre pour n'afficher que les communes commençant par cette lettre.

Liste des villes de l' Ain

Cliquez sur une lettre ci dessous pour afficher les communes commençant par cette lettre