Département des Alpes-Maritimes (06)

Retrouvez toutes les informations du département des Alpes-Maritimes, son histoire, ses traditions et toutes les informations utiles pour vos démarches administratives, professionnelles ou pour vos loisirs dans Alpes-Maritimes, département de Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Les habitants des Alpes-Maritimes sont des Maralpins, Maralpines

A propos du département des Alpes-Maritimes

Ce département de la région PACA est le seul des trois départements alpins français à avoir à la fois la mer Méditerranée ainsi que le massif montagneux des Alpes comme limites et autres frontières naturelles. Véritablement enchâssé entre l'extrémité orientale de la Provence et les massifs préalpins, ce département a connu un important développement lié à sa situation maritime. Il a la particularité d'inclure dans son espace départemental la principauté de Monaco. Bien entendu, la puissance commerciale de ce département est directement issue du tourisme qui s'est progressivement étalé sur l'ensemble de l'année, même si les périodes estivales connaissent une intensification du tourisme. Pour autant, il ne faut pas sous-estimer l'importance du secteur tertiaire qui a su bien s'implanter.

Chiffres clés

Le département des Alpes-Maritimes (06) s’étale sur une superficie de 4 299 km2 pour une population de 1 080 771 habitants. La densité est donc de 251 habitants / km2. Le département est découpé en 2 arrondissements et 27 cantons. Il compte 163 communes. Il est rattaché à la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Sa préfecture est Nice (342 295 habitants) et sa sous-préfecture est Grasse (50 916 habitants).  

Infos pratiques

Pour plus de renseignements sur ce département, vous pouvez vous adresser au Conseil départemental des Alpes-Maritimes

Conseil départemental des Alpes-Maritimes
147, boulevard du Mercantour
06000 Nice
04 97 18 60 00

Pour des informations touristiques, contactez l’Agence de Développement Touristique du département des Alpes-Maritimes

Comité régional du tourisme Riviera Côte d'Azur
455, promenade des Anglais, bâtiment Horizon
06200 Nice

Pour vos démarches administratives, dirigez-vous vers les mairies de

Mairie de Nice
5, rue de l'Hôtel de ville
06364 Nice
04 97 13 20 00

Mairie de Grace
place du Petit Puy
06130 Grasse
04 97 05 50 00

Politique

Le Conseil départemental des Alpes-Maritimes est présidé par Éric Ciotti (Les Républicains). Le maire de Nice est Christian Estrosi (Les Républicains). Et le maire de Grasse est Jérôme Viaud (Les Républicains).

Histoire

À Nice, les premiers hommes ont laissé leurs traces à partir de 400 000 ans avant JC. Entre 25 et 14 avant JC, l’empereur Auguste conquiert la région et créé la province des Alpes-Maritimes avec pour capitale Cemenelum (Cimiez, un quartier de Nice). Au Moyen Âge, la région niçoise se désolidarise du Comté de Provence en reconnaissant la souveraineté du duc de Savoie alors que la région de Grasse reste à la Provence et donc à la couronne de France. Le Comté de Nice est finalement conquis par les troupes révolutionnaires françaises en 1792 et le département des Alpes-Maritimes est officiellement créé en 1793.  

Géographie

Montagnes, parcs naturels et Côte d’Azur composent le petit département des Alpes-Maritimes. Délimité au sud par la mer Méditerranée et à l'est par l'Italie, il est frontalier du Var au sud-ouest et des Alpes-de-Haute-Provence au nord-ouest. Aux confluences de la Provence, de la Ligurie et du Piémont, 90 % du département est situé dans les moyen et haut pays. Les Alpes-Maritimes c’est aussi 120 km de côte face à la Méditerranée, de Cannes à Menton, dont plus de 40 km de plage.

Activités économiques

Le tourisme joue un rôle essentiel dans l’activité économique des Alpes-Maritimes qui accueillent 11 millions de touristes chaque année. Nice est d’ailleurs la deuxième ville hôtelière de France. Le secteur industriel se concentre autour de trois activités principales : les industries des métaux, les industries chimiques et pharmaceutiques et les industries électriques et électroniques. L'agriculture est peu développée (2% des emplois).  

Activités touristiques et culturelles

L’activité touristique principale du département des Alpes-Maritimes est de profiter des stations balnéaires de la Côte d’Azur : Cannes, Antibes, Juan-les-Pins, Cagnes-sur-Mer, Nice, Monaco, Roquebrune, Menton, etc. Pour une sortie culturelle, sachez que la ville de Nice regorge d’intéressants musées : le MAMAC (Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain), le Musée des Arts Asiatiques, le Musée Matisse, le Musée Chagall et le Musée d'art photographique et de l'image. À voir également : le Musée Picasso à Antibes et le Musée des Merveilles à Tende.

Patrimoine

Le département des Alpes-Maritimes jouit d’un imposant patrimoine naturel avec une vingtaine de parcs naturels départementaux (parc de la Brague, parc de la Grande Corniche, parc de l'Estérel…), le Parc Naturel Régional des Préalpes d'Azur, et surtout le Parc National du Mercantour et la Vallée des Merveilles. À l’inventaire du patrimoine historique, notons l’église Notre-Dame-de-l’Espérance à Cannes, le Palais Lascaris, l’église du Gesù, la cathédrale Sainte-Réparate et surtout les vestiges romains du quartier de Cimiez à Nice, la chapelle des Pénitents Blancs et la basilique Saint-Michel Archange à Menton, la cathédrale Saint-Michel, le fort Saint-Roch et le Pont Vieux de Sospel, les chapelles des Pénitents, l’église de la Madonna del Poggio et le couvent des Franciscains de Saorge, mais aussi Tende qui abrite le plus important site de peintures rupestres au monde.

Le petit plus

On vient dans le département des Alpes-Maritimes pour la Côte d’Azur et ses stations balnéaires, son festival de Cannes, son carnaval de Nice et sa fête des citrons à Menton, mais aussi pour son massif du Mercantour, sa Vallée des Merveilles et sa Grande Corniche.

Plan des Alpes-Maritimes

Sélectionnez une lettre pour n'afficher que les communes commençant par cette lettre.

Liste des villes des Alpes-Maritimes

Cliquez sur une lettre ci dessous pour afficher les communes commençant par cette lettre