Département des Alpes-de-Haute-Provence (04)

Retrouvez toutes les informations du département des Alpes-de-Haute-Provence, son histoire, ses traditions et toutes les informations utiles pour vos démarches administratives, professionnelles ou pour vos loisirs dans Alpes-de-Haute-Provence, département de Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Les habitants des Alpes-de-Haute-Provence sont des Bas-Alpins, Bas-Alpines

A propos du département des Alpes-de-Haute-Provence

Bordé à l’est par l’imposant massif montagneux des Alpes, le département des Alpes de Haute Provence est l’un des six qui composent la région PACA. Ce département comporte la particularité d’avoir fait l’objet d’un changement de nom au tout début des années 70 : auparavant, il s’appelait Basses-Alpes. L’activité touristique amène les saisonniers à visiter la vallée de la Durance où on trouve les quelques cultures des Alpes de haute Provence. Sa situation géographique rend ce département peu compatible avec le développement industriel. C’est notamment pour cette raison qu’ on n’ y trouve pas non plus une population très dense.

Chiffres clés

Le département des Alpes-de-Haute-Provence (04) s’étale sur une superficie de 6 925 km2 pour une population de 160 959 habitants. La densité est donc de 23 habitants / km2. Le département est découpé en 4 arrondissements et 15 cantons. Il compte 200 communes. Il est rattaché à la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Sa préfecture est Digne-les-Bains (16 512 habitants), et ses sous-préfectures sont les communes de Forcalquier (4 842 habitants), Barcelonnette (2 706 habitants) et Castellane (1 549 habitants).  

Infos pratiques

Pour plus de renseignements sur ce département, vous pouvez vous adresser au Conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence

Conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence
13, rue du docteur Romieu
04000 Digne-les-Bains
04 92 30 04 00

Pour des informations touristiques, contactez l’Agence de Développement Touristique du département des Alpes-de-Haute-Provence

Maison des Alpes de Haute-Provence
immeuble François Mitterrand
04000 Digne-les-Bains

Pour vos démarches administratives, dirigez-vous vers les mairies de

Mairie de Digne-les-Bains
place du Général de Gaulle
04000 Digne-les-Bains
04 92 30 52 00

Mairie de Forcalquier
1 place du Bourguet
Forcalquier
04 92 70 91 00

Mairie de Barcelonnette
place Valle de Bravo
Barcelonnette

Mairie de Castellane
place Marcel Sauvaire. Tél. .
Castellane
04 92 83 60 07

Politique

Le Conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence est présidé par Gilbert Sauvan (PS). La maire de Digne-les-Bains est Patricia Granet (divers gauche). Le maire de Forcalquier est Christophe Castaner (PS). Le maire de Barcelonnette est Pierre Martin-Charpenel (divers droite). Le maire de Castellane est Jean-Pierre Terrien (divers gauche).

Histoire

Le département des Alpes de Haute-Provence est peuplé dès la Préhistoire. De 974 à 1481 il appartient à la Provence indépendante puis devient le département des Basses-Alpes pendant la Révolution. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, il est occupé par l’Italie fasciste de novembre 1942 à septembre 1943. Le 13 avril 1970 les Basses-Alpes deviennent les Alpes de Haute-Provence.  

Géographie

Le nord-est du département, frontalier de l’Italie, est le domaine des Alpes-Mercantour : haute montagne et vallées préservées (Vallée de l’Ubaye, Val d’Allos, Vallée de Blanche-Serre Ponçon…). À l’ouest, entre les Alpes et la plaine du Vaucluse, la région de Haute-Provence-Luberon se déploie avec sa garrigue, ses champs de blé, sa lavande et ses villages perchés. Au sud, le Verdon a sculpté un somptueux canyon : les célèbres Gorges du Verdon.

Activités économiques

Les principales activités du département sont le tourisme et le thermalisme. Le tourisme est le premier employeur des Alpes de Haute-Provence. En ce qui concerne le thermalisme, les Alpes de Haute-Provence comptent deux stations thermales : Gréoux-les-Bains (troisième station thermale de France) et Digne-les-Bains. Autres activités représentées : l’industrie agro-alimentaire, la production d’énergies renouvelables et la cosmétique.  

Activités touristiques et culturelles

Pour une pause bien-être, les stations thermales de Digne-les-Bains et Gréoux-les-Bains vous attendent. Pour une visite culturelle, pensez au Centre Giono à Manosque ou au Musée du Temps de Sisteron où vous pourrez notamment voir le célèbre pendule de Foucault. Les sportifs ne seront pas en reste avec de nombreuses acticités : ski de fond à Larche ou à Saint-Paul-sur-Ubaye, rafting et kayak sur l’Ubaye ou dans les Gorges du Verdon, baignade et sports nautiques sur le Lac de Serre-Ponçon, alpinisme sur le Brec du Chambeyron (3 389 mètres d'altitude) ou à Palud-sur-Verdon, etc. Les skieurs alpins trouveront leur bonheur dans les stations de Pra Loup, Le Sauze, Val d’Allos, Montclar, Chabanon-Selonnet, Lure, Soleilhas-Vauplane… Et pour réveiller vos sens suivez les routes de la lavande.

Patrimoine

Un patrimoine naturel exceptionnel notamment grâce au Parc National du Mercantour, sa faune et sa flore impressionnantes, et son lac d’Allos, plus grand lac d’altitude d’Europe. Mais aussi grâce aux Gorges du Verdon, au Parc Naturel Régional du Luberon, au Parc Naturel Régional du Verdon et à la Réserve Géologique de Haute-Provence. Citons également un important patrimoine historique et religieux : les églises Saint-Sauveur et Notre-Dame-de Romigier de Manosque, la cathédrale Notre-Dame-du-Bourguet et la chapelle de Notre-Dame-de-Provence à Forcalquier, la citadelle de Sisteron, les prieurés de Salagon et de Ganagobie, la Rotonde de Simiane, le château de Sauvan, la chapelle Notre Dame du Roc à Castellane et les remparts Vauban d'Entrevaux.

Le petit plus

On vient dans le département des Alpes-de-Haute-Provence pour sa lavande, ses thermes, ses 300 jours de soleil par an, ses Gorges du Verdon, son Parc National du Mercantour et pour le Luberon bien sûr !

Plan des Alpes-de-Haute-Provence

Sélectionnez une lettre pour n'afficher que les communes commençant par cette lettre.

Liste des villes des Alpes-de-Haute-Provence

Cliquez sur une lettre ci dessous pour afficher les communes commençant par cette lettre