Département de Vienne (86)

Retrouvez toutes les informations du département de Vienne, son histoire, ses traditions et toutes les informations utiles pour vos démarches administratives, professionnelles ou pour vos loisirs dans Vienne, département du Poitou-Charentes.

Les habitants de Vienne sont des Viennois, Viennoises

A propos du département de Vienne

La Vienne est une rivière de France qui nait sur le Plateau de Millevaches et qui s'écoule sur un peu plus de 350 kilomètres avant d'aller se jeter dans la Loire. C'est de là que vient le nom du département de la Vienne qui est administré par la ville de Poitiers. La Vienne dispose d'activités en partie agricoles comme les élevages bovin et porcin, mais aussi les exploitations fourragère et céréalière qui sont parfois complétées par la viticulture, mais de façon très locale. La Vienne n'est représentée que par l'industrie automobile en sous-traitance ainsi que par les constructions mécaniques. Il est à noter que ce département est un bel exemple d'aménagement du territoire avec le parc du Futuroscope dont le concept est désormais connu en dehors de nos frontières. Recherche et attraction y font bon ménage et constituent un moteur économique de taille pour la région.

Chiffres clés

Le département de la Vienne (86) s’étale sur une superficie de 6 990 km2 pour une population de 427 193 habitants. La densité est donc de 62 habitants / km2. Le département est découpé en 3 arrondissements et 19 cantons. Il compte 281 communes. Anciennement rattaché à la région Poitou-Charentes, il appartient aujourd’hui à la grande région Nouvelle-Aquitaine. Sa préfecture est Poitiers (87 427 habitants) et ses sous-préfectures sont les communes de Châtellerault (31 262 habitants) et Montmorillon (6 197 habitants).  

Infos pratiques

Pour plus de renseignements sur ce département, vous pouvez vous adresser au Conseil départemental de Vienne

Conseil Départemental de la Vienne
Place Aristide Briand
86000 Poitiers
05 49 55 66 00

Pour des informations touristiques, contactez l’Agence de Développement Touristique du département de Vienne

Tourisme en Vienne
33, place Charles de Gaulle
86000 Poitiers
05 49 37 48 48

Pour vos démarches administratives, dirigez-vous vers les mairies de

Mairie de Poitiers
Place du Maréchal Leclerc
Poitiers
05 49 52 35 35

Mairie de Châtellerault
78, boulevard de Blossac
Châtellerault

Mairie de Montmorillon
15, rue du Four
Montmorillon
05 49 91 13 99

Politique

Le Conseil Départemental de la Vienne est présidé par Bruno Belin (Les Républicains). Le maire de Poitiers est Alain Claeys (PS). Le maire de Châtellerault est Jean-Pierre Abelin (UDI). Et le maire de Montmorillon est Yves Bouloux (divers droite).  

Histoire

À l’époque gallo-romaine, Poitiers est la capitale des Pictons (peuple gaulois issu des Celtes). Après la conquête romaine et les invasions barbares, le Poitou est rattaché au royaume des Francs. Le département de la Vienne est le cœur historique de cette ancienne province du Poitou qui appartiendra durant une longue période de l’histoire au Duché d’Aquitaine et se retrouvera au cœur de la guerre de Cent Ans. En 1790, lors de la création des départements français, le Poitou est démembré en plusieurs parties. Le Haut-Poitou constituera les départements des Deux-Sèvres et de la Vienne. Le Bas-Poitou correspond à l’actuel département de Vendée. La partie sud-est de l’ancienne province d’Anjou est également donnée au département de la Vienne.  

Géographie

Le département de la Vienne se trouve au seuil du Poitou, à la jonction entre le Bassin parisien et le Bassin aquitain et entre le Massif armoricain et le Massif central. C’est un département au relief très peu élevé avec un point culminant à 231 mètres d’altitude. Les paysages de plaines au nord cèdent ensuite la place aux premiers contreforts du Massif central au sud. On peut identifier huit régions naturelles : le Châtelleraudais, le Chauvinois, le Civraisien, le Loudunais, le Mirebalais, le Montmorillonnais, le Pays de Lusignan et de Vouillé, et le Poitevin.

Activités économiques

Un peu plus des deux tiers du département de la Vienne sont dédiés à l’agriculture et 70% de cette surface agricole sont occupés par la céréaliculture (blé, maïs, orge, avoine). On trouve également dans la Vienne la production d’oléagineux (tournesol, colza) et de protéagineux, et de l’élevage bovin, ovin et caprin. L’activité industrielle se concentre essentiellement autour des villes de Poitiers et Châtellerault et autour des filières de l’armement, de la mécanique automobile et aéronautique et de la construction électrique et électronique. Mais aussi de la production d’énergie avec la centrale nucléaire de Civaux.

Activités touristiques et culturelles

Sortie absolument incontournable du département de la Vienne : le Futuroscope à Chasseneuil-du-Poitou. Pour une sortie en famille, ne ratez pas non plus la Vallée des Singes à Romagne et les Géants du Ciel à Chauvigny. Pour une activité détente, rendez-vous au Thermes de la Roche Posay ou au Center Parcs Domaine du Bois aux Daims à Morton.

Patrimoine

La Vienne jouit d’un patrimoine historique très riche. Elle héberge de nombreux châteaux : le Château de Vayre à Jaunay-Clan, le Château des Ormes, le Château d'Ayron, le Château de Bonnes, le Château de Surin, le Château d'Harcourt à Chauvigny, les ruines du château médiéval d'Angles-les-Bains, la nécropole mérovingienne de Civaux… Et édifices religieux : l’Abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe (Patrimoine Mondial de l'Unesco), l’Abbaye de Jazeneuil, la Cathédrale Saint-Pierre, l’Église Notre-Dame-la-Grande et le Baptistère de Poitiers, l’Abbaye de Nouaillé-Maupertuis, l’Église de Lencloître, l'Église Saint-Jacques de Châtellerault, les vestiges de la célèbre Abbaye Saint-Sauveur à Charroux… Sans oublier le site gallo-romain de Sanxay.

Le petit plus

On vient dans le département de la Vienne pour son Futuroscope, son Abbaye de Saint-Savin, ses vins AOC Saumur et du Haut-Poitou, sa station thermale de la Roche Posay, son Center Parcs Domaine du Bois aux Daims, ses macarons de Montmorillon et sa bûche du Poitou.

Plan de Vienne

Sélectionnez une lettre pour n'afficher que les communes commençant par cette lettre.

Liste des villes de Vienne

Cliquez sur une lettre ci dessous pour afficher les communes commençant par cette lettre