Département des Deux-Sèvres (79)

Retrouvez toutes les informations du département des Deux-Sèvres, son histoire, ses traditions et toutes les informations utiles pour vos démarches administratives, professionnelles ou pour vos loisirs dans Deux-Sèvres, département du Poitou-Charentes.

Les habitants des Deux-Sèvres sont des Deux-Sévriens, Deux-Sévriennes

A propos du département des Deux-Sèvres

A ne pas confondre avec la ville de Sèvres qui est un chef-lieu de canton des Hauts de Seine, le département des Deux-Sèvres appartient à la Région Poitou-Charentes. Ce département est composé de deux paysages majeurs : au sud, on rencontre de grandes plaines calcaires tandis que le nord est une région bocagère située dans le Massif Armoricain. Cette différence de terrain explique que la partie méridionale est consacrée à la culture céréalière tandis que le nord concentre les élevages bovins. Pour le reste des activités, elles sont représentées par quelques industries textiles et alimentaires. Sur un plan plus artisanal, le département propose des travails tels que ceux du cuir ou du bois. Il est par ailleurs à noter que Niort est l’une des villes de France qui concentre le plus d’assurances et de mutuelles de sorte que le département a rééquilibré ses activités tertiaires. 

Chiffres clés

Le département des Deux-Sèvres (79) s’étale sur une superficie de 5 999 km2 pour une population de 365 059 habitants. La densité est donc de 61 habitants / km2. Le département est découpé en 3 arrondissements et 33 cantons. Il compte 305 communes. Anciennement rattaché à la région Poitou-Charentes, il appartient aujourd’hui à la grande région Nouvelle-Aquitaine. Sa préfecture est Niort (57 393 habitants) et ses sous-préfectures sont les communes de Bressuire (18 962 habitants) et Parthenay (10 204 habitants).

Infos pratiques

Pour plus de renseignements sur ce département, vous pouvez vous adresser au Conseil départemental des Deux-Sèvres

Conseil Départemental des Deux-Sèvres
Mail Lucie Aubrac
79000 Niort
05 49 06 79 79

Pour des informations touristiques, contactez l’Agence de Développement Touristique du département des Deux-Sèvres

Agence de Développement Touristique des Deux-Sèvres
Mail Lucie
79000 Niort

Pour vos démarches administratives, dirigez-vous vers les mairies de

Mairie de Niort {Place Martin Bastard. Tél. 0549787980. www.vivre-a-niort.com
Place Martin Bastard
Niort
05 49 78 79 80

Mairie de Bressuire
4, place de l’Hôtel de Ville
Bressuire
05 49 80 49 80

Mairie de Parthenay
2, rue de la Citadelle
Parthenay

Politique

Le Conseil Départemental des Deux-Sèvres est présidé par Gilbert Favreau (Les Républicains). Le maire de Niort est Jérôme Baloge (Parti radical). Le maire de Bressuire est Jean-Michel Bernier (sans étiquette). Et le maire de Parthenay est Xavier Argenton (UDI).

Histoire

Comme le reste du Poitou, le territoire des Deux-Sèvres était habité par le peuple gaulois des Pictons quand les Romains l’envahissent. Il sera ensuite rattaché au royaume d’Aquitaine créé par Charlemagne et gouverné par les comtes et ducs d'Aquitaine durant une longue période de l’histoire. À la Révolution française, lors de la création des départements français, l’ancienne province du Poitou est découpée en quatre départements. Le département des Deux-Sèvres correspond à la partie ouest de la région du Haut-Poitou, la partie est formera le département de la Vienne.  

Géographie

Le département des Deux-Sèvres est un département au relief très faible avec un point culminant à 272 mètres d’altitude au Terrier du Fouilloux. Il peut être découpé en six régions naturelles. Au nord-ouest, le Bocage couvert de champs et d’arbres fruitiers. Au centre, la Gâtine où les prés prédominent. Au nord-est, la Plaine de Thouars et ses coteaux plantés de vignes. Au sud du département, l'Angoumois fait des plaines de Niort et de Melle. Et au sud-ouest, le Marais Poitevin.

Activités économiques

Le Poitou-Charentes est la première région française productrice de melons : le melon du Haut-Poitou dont la moitié de la production provient du département des Deux-Sèvres. L’agriculture des Deux-Sèvres est également fortement orientée sur la production de lait de chèvre et de vache : 50% des fromages de chèvre français sont produits dans les Deux-Sèvres. L'industrie est quant à elle portée par les secteurs de l'agroalimentaire, du bois, de l’automobile, des matériels électriques et électroniques, de l'emballage et de la chimie.

Activités touristiques et culturelles

L’activité incontournable des Deux-Sèvres est bien évidemment une balade en barque sur les canaux du Marais Poitevin. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter la Maison du Marais Poitevin à Coulon. Vous pourrez également pratiquer divers loisirs nautiques sur le lac d'Hautibus à Argenton-les-Vallées. Pour une sortie culturelle, découvrez le Musée Bernard d'Agesci à Niort. Et pour une sortie en famille, direction le Parc de la Vallée à Massais.

Patrimoine

En plus d’un riche patrimoine naturel avec son Parc Interrégional du Marais Poitevin, le département des Deux-Sèvres se targue aussi de posséder un important patrimoine historique et religieux. Citons entre autres le Donjon de Niort, l’Église Saint-Savinien, l’Église Saint-Pierre et l’Église Saint-Hilaire (toutes les trois classées au patrimoine mondial de l’Unesco) et les Mines d’argent des Rois Francs à Melle, le Château des Ducs de la Trémoïlle et la Chapelle Notre-Dame à Thouars, le Château d'Oiron et la Collégiale St-Maurice, le Château de Saint-Loup-sur-Thouet, les Tumulus de Bougon, l’Abbaye Royale de Celles-sur-Belle… sans oublier les maisons à pans de bois d'Airvault et les villages anciens d'Exoudun, d'Auge et de Saint-Christophe-la-Cigogne.

Le petit plus

On vient dans le département des Deux-Sèvres pour son Marais Poitevin, son melon du Haut-Poitou et ses fromages de chèvre, ses églises romanes de Melle, son tourteau fromager et son angélique de Niort.

Plan des Deux-Sèvres

Sélectionnez une lettre pour n'afficher que les communes commençant par cette lettre.

Liste des villes des Deux-Sèvres

Cliquez sur une lettre ci dessous pour afficher les communes commençant par cette lettre