Département de la Charente (16)

Retrouvez toutes les informations du département de la Charente, son histoire, ses traditions et toutes les informations utiles pour vos démarches administratives, professionnelles ou pour vos loisirs dans Charente, département du Poitou-Charentes.

Les habitants de la Charente sont des Charentais, Charentaises

A propos du département de la Charente

La Charente est un fleuve français qui trouve ses origines dans le Limousin et qui se jette dans l'Océan Atlantique par un estuaire envasé après avoir parcouru quelques 360 kilomètres. De forts jolies agglomérations jalonnent le fleuve à l'instar de Cognac, Saintes, Rochefort ou encore Angoulême. Les régions géographiques sur lesquelles s'étend la Charente est compris entre le Confolentais ainsi que l'Angoumois. Ce territoire voit ses principales activités économiques reposer sur l'élevage bovin et la culture du blé. On y trouve aussi les célèbres vignobles du Cognaçais qui donnent le fameux Cognac. Il n'y a par ailleurs guère qu'Angoulême qui concentre quelques activités tertiaires. C'est par ailleurs dans cette belle ville que les touristes pourront admirer l'un des Palais Bourbon.

Chiffres clés

Le département de la Charente (16) s’étale sur une superficie de 5 956 km2 pour une population de 353 657 habitants. La densité est donc de 59 habitants / km2. Le département est découpé en 3 arrondissements et 19 cantons. Il compte 404 communes. Anciennement rattaché à la région Poitou-Charentes, il appartient aujourd’hui à la grande région Nouvelle-Aquitaine. Sa préfecture est Angoulême (41 970 habitants) et ses sous-préfectures sont les communes de Cognac (18 705 habitants) et Confolens (2 721 habitants).

Infos pratiques

Pour plus de renseignements sur ce département, vous pouvez vous adresser au Conseil départemental de la Charente

Conseil Départemental de la Charente
31, boulevard Émile Roux
16000 Angoulême
05 16 09 50 00

Pour des informations touristiques, contactez l’Agence de Développement Touristique du département de la Charente

Charente Tourisme
21, rue d'Iéna
16000 Angoulême
05 45 69 79 09

Pour vos démarches administratives, dirigez-vous vers les mairies de

Mairie d’Angoulême
1, place de l'Hôtel de Ville
Angoulême
05 45 38 70 00

Mairie de Cognac
68, boulevard Denfert Rochereau
Cognac
05 45 36 55 36

Mairie de Confolens
Place Henri-Coursaget
Confolens
05 45 84 01 97

Politique

Le Conseil Départemental de la Charente est présidé par François Bonneau (divers droite). Le maire d’Angoulême est Xavier Bonnefont (Les Républicains). Le maire de Cognac est Michel Gourinchas (PS). Et le maire de Confolens est Jean-Noël Dupré (UDI).

Histoire

À la fin de l'Empire Romain, le Poitou-Charentes appartient au royaume d’Aquitaine créé par Charlemagne. Il est ainsi régi par les comtes et ducs d'Aquitaine jusqu’à la guerre de Cent Ans. L’actuel département de la Charente correspond à peu près à l’ancienne province de l’Angoumois à laquelle ont été ajouté des petits morceaux du Poitou (Ruffec), du Limousin (Confolens et Chabanais) et de la Saintonge (Cognac et Barbezieux). Cette province de l’Angoumois est rattachée à la Couronne de France en 1308. Le département de la Charente naît en 1790 avec les 83 autres départements français et prend le nom du fleuve qui le traverse.

Géographie

Le département de la Charente marque la fin du bassin aquitain et le début du Poitou. C’est une région au relief peu accentué fait d’une succession de plateaux et de plaines. Elle peut-être découpée en 5 zones naturelles distinctes. Au nord-est : la Charente-Limousine, terre de bocage et d’élevage. Au nord : le Ruffécois fait de vastes plaines céréalières et de prairies. À l’ouest : le Pays du Cognac et ses vignes à perte de vue. Au sud : le Sud-Charente, paysage de landes et d'étangs. Et à l’est : l’Angoumois fait de profondes vallées et de plateaux boisés.

Activités économiques

Le département de la Charente est le premier producteur européen de tuiles. L’activité industrielle charentaise est également tournée vers la fabrication de denrées alimentaires, l’électronique, le matériel électrique et le packaging. Quant à l’activité agricole, elle se concentre dans la viticulture avec 141 millions de bouteilles de Cognac vendues chaque année, mais aussi l’élevage bovin et la production de céréales et oléoprotéagineux.

Activités touristiques et culturelles

Pour une sortie culturelle, découvrez la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l'Image à Angoulême ou le Musée des Arts du Cognac à Cognac. Pour une sortie de plein air, faites une croisière sur la Charente, le choix de l’embarcation est varié : canoë, gabarre, péniche… Et pour une activité gourmande, vous ne pouvez pas passer à côté de la visite des grandes maisons de Cognac (Hennessy, Martell&Co, Camus…).

Patrimoine

Le patrimoine historique de la Charente se concentre notamment à Angoulême avec la cathédrale Saint-Pierre et l’ancien château des comtes d’Angoulême, mais aussi à Cognac avec le château des Valois, la porte Saint-Jacques et l’église Saint-Léger. Sans oublier le château de La Rochefoucauld, l’église monolithe Saint-Jean d'Aubeterre-sur-Dronne, les vestiges gallo-romains de Chassenon, l'église Saint-Médard et le moulin de Verteuil-sur-Charente ou la chapelle des Templiers de Cressac-Saint-Genis. Le département charentais comprend aussi un riche patrimoine préhistorique avec la grotte du Placard à Vilhonneur, l’abri préhistorique de la Chaire à Calvin à Mouthiers-sur-Boëme et le tumulus de la Boixe à Vervant.

Le petit plus

On vient dans le département de la Charente pour son Cognac et son Pineau, son Festival de la Bande Dessinée, son fleuve, son veau de Chalais, ses pantoufles et ses tuiles.

Plan de la Charente

Sélectionnez une lettre pour n'afficher que les communes commençant par cette lettre.

Liste des villes de la Charente

Cliquez sur une lettre ci dessous pour afficher les communes commençant par cette lettre