Département de la Charente-Maritime (17)

Retrouvez toutes les informations du département de la Charente-Maritime, son histoire, ses traditions et toutes les informations utiles pour vos démarches administratives, professionnelles ou pour vos loisirs dans Charente-Maritime, département du Poitou-Charentes.

Les habitants de la Charente-Maritime sont des Charentais maritimes, Charentaises maritimes

A propos du département de la Charente-Maritime

Ce département maritime est constitué de plaines et de plateaux calcaire entre lesquels on trouve de nombreux marécages qui ont plutôt contribué au développement de l’élevage bovin au détriment de l’agriculture qui nécessitait d’importants travaux d’assainissement. Le département de Charente Maritime est d’ailleurs célèbre pour ses marins poitevins qui connaissent depuis quelques années un tourisme ciblé. Mais ce dernier est essentiellement concentré sur le littoral et notamment à La Rochelle dont l’antériorité historique lui confère un caractère particulier. C’est assez naturellement que la pêche et les activités côtières telles que l’ostréiculture ou encore la mytiliculture contribuent à l’économie locale.

Chiffres clés

Le département de la Charente-Maritime (17) s’étale sur une superficie de 6 864 km2 pour une population de 652 610 habitants. La densité est donc de 95 habitants / km2. Le département est découpé en 5 arrondissements et 27 cantons. Il compte 469 communes. Anciennement rattaché à la région Poitou-Charentes, il appartient aujourd’hui à la grande région Nouvelle-Aquitaine. Sa préfecture est La Rochelle (74 344 habitants) et ses sous-préfectures sont les communes de Saintes (25 601 habitants), Rochefort (24 761 habitants), Saint-Jean-d'Angély (7 295 habitants) et Jonzac (3 465 habitants).

Infos pratiques

Pour plus de renseignements sur ce département, vous pouvez vous adresser au Conseil départemental de la Charente-Maritime

Conseil Départemental de la Charente-Maritime
85, boulevard de la République
17000 La Rochelle
05 46 31 70 00

Pour des informations touristiques, contactez l’Agence de Développement Touristique du département de la Charente-Maritime

Charente Maritime Tourisme
85, boulevard de la République
17000 La Rochelle

Pour vos démarches administratives, dirigez-vous vers les mairies de

Mairie de La Rochelle
Place de l'Hôtel de Ville
La Rochelle
05 46 51 51 51

Mairie de Saintes
Square André-Maudet
Saintes
05 46 92 34 45

Mairie de Rochefort
119, rue Pierre Loti
Rochefort
05 46 82 65 00

Mairie de Saint-Jean-d'Angély
1, place de l'Hôtel de Ville
Saint-Jean-d'Angély
05 46 59 56 56

Mairie de Jonzac
3, rue du Château
Jonzac
05 46 48 04 11

Politique

Le Conseil Départemental de la Charente-Maritime est présidé par Dominique Bussereau (Les Républicains). Le maire de La Rochelle est Jean-François Fountaine (divers gauche). Le maire de Saintes est Jean-Philippe Machon (divers droite). Le maire de Rochefort est Hervé Blanché (Les Républicains). La maire de Saint-Jean-d'Angély est Françoise Mesnard (PS). Et le maire de Jonzac est Claude Belot (Les Républicains).

Histoire

Les contours du département de la Charente-Maritime correspondent aux anciennes provinces de la Saintonge et de l’Aunis. Ces régions sont d’abord habitées par les Santons puis par les Allains, les Vandales, les Wisigoths avant d’être conquises par Clovis et rattachées au royaume des Francs, elles appartiennent alors au Duché d’Aquitaine. L’Aunis est rattachée à la Couronne de France en 1271 et la Saintonge en 1375. À la Révolution, le Poitou-Charentes est découpé en 4 départements, les provinces de la Saintonge et de l’Aunis forment la Charente-Inférieure en 1790. Le département est renommé Charente-Maritime en 1941.

Géographie

Seul département du Poitou-Charentes à avoir une façade maritime, le département de la Charente-Maritime borde l’Océan Atlantique sur 460 km, de la Baie de l'Aiguillon au nord jusqu'à l'Estuaire de la Gironde au sud. Le long de cette côte appelée la Côte de Beauté : 170 km de plages, 56 ports de pêche ou de plaisance et une impressionnante variété de reliefs littoraux (côtes marécageuses, dunes, grandes plages de sable fin, criques, falaises, baies et petits golfes). Le littoral de la Charente-Maritime est aussi composé d'un archipel de quatre îles : l’île de Ré, l’île d’Oléron, l’île Madame et l’île d’Aix. L’intérieur du département est fait de grandes plaines céréalières ou boisées et de terres viticoles (Champagne Charentaise, coteau de Gironde...), et au nord : le Marais Poitevin.

Activités économiques

L’activité industrielle de la Charente-Maritime repose sur les secteurs du nautisme, de l’aéronautique, de l’agro-alimentaire, de l’audiovisuel, des transports, du composite et des polymères. L’économie productive du département doit beaucoup à la conchyliculture (huîtres, moules et coquillages) avec une production annuelle de plus de 60 000 tonnes de coquillages soit 44% des ventes nationales. Marennes-Oléron est le premier bassin ostréicole d’Europe, il assure 24 % de la production nationale d’huîtres creuses. L’économie de la Charente-Maritime bénéficie également de son attractivité touristique.

Activités touristiques et culturelles

En famille, ne ratez surtout pas le Zoo de La Palmyre et l’Aquarium de La Rochelle. Pour une sortie culturelle, visitez la Corderie Royale de Rochefort ou le Musée du Nouveau-Monde de La Rochelle. Envie d’activités de plein air ? Les stations balnéaires de la Côte de Beauté (Châtelaillon-Plage, Saint-Palais-sur-Mer, Saint-Georges-de-Didonne, Royan…) sont le terrain de jeu idéal pour les loisirs nautique (voile, pêche, surf, kitesurf, char à voile, ski nautique, plongée...).

Patrimoine

La Charente-Maritime est aussi réputée pour son patrimoine naturel : Marais Poitevin, îles de Ré, d’Oléron, d’Aix et Madame, Côte de Beauté, Réserve Naturelle Nationale de la Baie de l'Aiguillon… que pour son patrimoine historique : le Fort Boyard, les Tours de La Rochelle, la Corderie Royale de Rochefort, l’église Saint-Pierre d’Aulnay, l’Abbaye Royale de Saint-Jean-d’Angély, l’Hôpital des Pèlerins de Pons, les remparts de Saint-Martin-de-Ré, l’Abbaye-aux-Dames, la Cathédrale Saint-Pierre, l’église Saint-Eutrope et l’amphithéâtre gallo-romain de Saintes, mais aussi les grottes troglodytes de Meschers-sur-Gironde.

Le petit plus

On vient dans le département de la Charente-Maritime pour son Fort Boyard, ses huîtres Marennes Oléron, son Vieux-Port de La Rochelle, ses îles de Ré et d’Oléron, sa Côte de Beauté et sa Baie de l'Aiguillon, son Festival des Francofolies, ses mojhettes et ses pommes de terre de l’île de Ré.

Plan de la Charente-Maritime

Sélectionnez une lettre pour n'afficher que les communes commençant par cette lettre.

Liste des villes de la Charente-Maritime

Cliquez sur une lettre ci dessous pour afficher les communes commençant par cette lettre