Département de la Somme (80)

Retrouvez toutes les informations du département de la Somme, son histoire, ses traditions et toutes les informations utiles pour vos démarches administratives, professionnelles ou pour vos loisirs dans Somme, département de Picardie.

Les habitants de la Somme sont des Samariens, Samariennes

A propos du département de la Somme

La Somme est un département qui est en partie côtier sur sa face occidentale. A partir des côtes de la Manche, le territoire est relativement plat et constitué de plaines crayeuses recouvertes de limon. Ceci caractérise la Picardie. Ces plaines sont entaillées par la longue vallée de la Somme qui favorise les diverses cultures telles que l'exploitation céréalière, fourragère et maraichère. Les autres activités économiques sont concentrées pour l'essentiel à Amiens pour ce qui est du secteur tertiaire et à Vimeu dans le domaine de la petite métallurgie. Il est à noter que ce département a su profiter des décentralisations de la capitale.

Chiffres clés

Le département de la Somme (80) s’étale sur une superficie de 6 170 km2 pour une population de 571 632 habitants. La densité est donc de 93 habitants / km2. Le département est découpé en 4 arrondissements et 23 cantons. Il compte 779 communes. Anciennement rattaché à la région Picardie, il appartient aujourd’hui à la grande région Hauts-de-France. Sa préfecture est Amiens (132 479 habitants), et ses sous-préfectures sont les communes d’Abbeville (23 559 habitants), de Péronne (7 676 habitants) et de Montdidier (6 195 habitants).

Infos pratiques

Pour plus de renseignements sur ce département, vous pouvez vous adresser au Conseil départemental de la Somme

Conseil Départemental de la Somme
43, rue de la république
80000 Amiens
03 22 71 80 80

Pour des informations touristiques, contactez l’Agence de Développement Touristique du département de la Somme

Somme Tourisme
21, place Notre Dame
80000 Amiens
03 22 71 22 71

Pour vos démarches administratives, dirigez-vous vers les mairies de

Mairie d’Amiens
Place de l'Hôtel de ville
Amiens
03 22 97 40 40

Mairie d’Abbeville
1, place Max Lejeune
Abbeville
03 22 25 43 43

Mairie de Péronne
3, place du Commandant Louis Daudre
Péronne
03 22 73 31 00

Mairie de Montdidier
Place du Général de Gaulle
Montdidier
03 22 78 75 75

Politique

Le Conseil Départemental de la Somme est présidé par Laurent Somon (Les Républicains). La maire d’Amiens est Brigitte Fouré (UDI). Le maire d’Abbeville est Nicolas Dumont (PS). La maire de Péronne est Thérèse Dheygers (divers droite). Et la maire de Montdidier est Isabelle Carpentier (sans étiquette).

Histoire

Le département de la Somme est habité par l’être humain depuis le paléolithique. Il est ensuite occupé par plusieurs tribus gauloises dont les Ambiani, les Morini et les Bellovaques. Sous la monarchie franque, la Picardie reste rattachée au domaine royal par sa proximité avec Soissons, capitale des rois Francs. Le département de la Somme est ensuite divisé en comtés : l'Amiénois, le Marquenterre, le Ponthieu, le Santerre et le Vimeu, avant d’être de nouveau réunit à la France en 1463. Le département de la Somme est officiellement créé à la Révolution française, le 4 mars 1790, à partir d’une grande partie de l’ancienne province de Picardie.  

Géographie

Le département de la Somme est traversé par le fleuve du même nom d'est en ouest, depuis Ham jusqu'à Saint-Valéry-sur-Somme où il se jette dans l’estuaire de la Baie de Somme. Le département est occupé au centre par la vallée de la Somme qui constitue la plus grande tourbière alcaline du nord de l’Europe. L’est du département est fait de plateaux de grandes cultures (openfield), tandis qu’à l’ouest les plateaux agricoles sont plus vallonnés et boisés. À l’ouest le département se termine face à la Manche : 72 km de côtes faites de falaises, de dunes, de plages de galets et occupés par 7 stations balnéaires. Au nord : la vallée de l’Authie et au sud : la vallée de la Bresle.

Activités économiques

L’activité agricole occupe 76% du territoire de la Somme. Cette activité agricole est prioritairement orientée vers les grandes cultures (céréales, oléagineux, betterave sucrière, pomme de terre…) et l’élevage. L’activité industrielle est quant à elle orientée vers les secteurs de l’agro-alimentaire, de l’aéronautique et de l’énergie. Le tourisme (essentiellement dans la Baie de Somme et le long du littoral) occupe aussi une place importante dans l’activité économique du département.

Activités touristiques et culturelles

Pour une sortie culturelle dans la Somme, nous vous conseillons l'Historial de la Grande Guerre à Péronne ou le Musée de Picardie, le musée d'art et d'archéologie d’Amiens. En famille, partez à la découverte des phoques de la baie de Somme à voir à marée basse depuis la Pointe du Hourdel ou la Baie d'Authie. Découvrez également le Zoo d'Amiens ou le Parc de Samara à La Chaussée-Tirancourt. Pour une activité insolite, visitez la Cité souterraine de Naours. Et pour une sortie de plein air, empruntez la véloroute de la Vallée de la Somme ou pratiquez une activité nautique (trimaran, paddle, planche à voile, kitesurf, surf...) dans l’une des stations balnéaires de la Somme : Fort-Mahon-Plage, Cayeux-sur-Mer ou Mers-les-Bains.

Patrimoine

Le département de la Somme possède un important patrimoine historique, notamment à Amiens avec la Cathédrale Notre-Dame (inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco), la Maison de Jules Verne et le Beffroi, mais citons aussi le Château de Rambures, le Mémorial terre-neuvien de Beaumont-Hamel, l'Abbaye de Valloires, la Tour de l'Ulster, la Cité souterraine de Naours, l'Abbaye de Saint-Riquier, l'Abbaye Saint-Pierre de Corbie, la Basilique Notre-Dame de Brebières, le Château de Bagatelle à Abbeville, le Château d'Eaucourt-sur-Somme, le Château de Bertangles, le Château de Picquigny, le Château de Regnière-Écluse… Citons également le patrimoine naturel du département avec la Baie de Somme, les Jardins de Valloires, l'Herbarium de Saint-Valery-sur-Somme, le Jardin des plantes d'Amiens, le Parc d'Emonville, la Plage de Mers-les-Bains…

Le petit plus

On vient dans le département de la Somme pour sa Cathédrale d'Amiens, sa Baie de Somme et ses stations balnéaires, sa bataille de la Somme, son Abbaye de Valloires et sa Cité souterraine de Naours, son agneau de pré-salé et ses moules de bouchot de la Baie de Somme, son gâteau battu, sa flamiche et sa ficelle picarde.

Plan de la Somme

Sélectionnez une lettre pour n'afficher que les communes commençant par cette lettre.

Liste des villes de la Somme

Cliquez sur une lettre ci dessous pour afficher les communes commençant par cette lettre